Bâti ancien > Isolation écologique
Pare vapeur ou frein vapeur sous rampants avec chanvre ?
Nawang:
Bonsoir tout le monde
J'ai un (gros?) souci et besoin de vos conseils et avis.
Ma maison en nord-ouest Morbihan est en Biobric Monomur (brique de terre cuite alvéolée tres isolante) avec des enduits à la chaux (extérieur) et en chaux-chanvre (intérieur). Il n'y a pas de VMC, la maison respire par ses parois saines. Tout allait très bien depuis 20 ans....
Suite à un incendie, j'ai du refaire le toit (volige + ardoises), mais avec les assurances je suis obligé de passer par une entreprise... qui n'est pas du tout specialisee dans l'eco-construction.
Pour l'isolation, le charpentier a posé de la laine de chanvre (après un pare-pluie), comme dans la version antérieure du toit : jusqu'ici tout va bien.
Face intérieure un frein vapeur était prévu, comme avant sinistre : kraft armé, qui laisse la vapeur d'eau sortir.
Mais dans mon dos, le charpentier vient de poser un film pare-vapeur en plastique "Delta Fol DBF" complétement étanche à la vapeur.
Est-ce que ce pare-vapeur plastique est ok ? Est-ce un problème ? (condensation)
Est-ce que les surface de murs en pignons perspirants (terre cuite+ chaux-chanvre) vont permettre d’évacuer la vapeur sous le toit et minimiser le problème ?
Si risque de condensation sous rampants, faut-il retirer le fil plastique et mettre du frein vapeur respirant partout, ou est-ce suffisant de ne refaire qu'une partie ?
Le charpentier me dit d'abord que son produit laisse sortir la vapeur d'eau. Je lui réponds que j'ai bien vu la marque et la ref du film plastique et que renseignements pris, non, ça la bloque. Il change d'argument en répliquant qu'il a des normes à respecter.
A-t-il des normes à respecter pour mettre un film plastique ?
Nawang:
D'ailleurs j'ai quasi la même question au niveau du sol : plancher sur vide sanitaire sur sol en terre.
Le même charpentier va poser le plancher bois du RdC, avec une isolation sous plancher en laine de chanvre (c'est nouveau, avant l’incendie il n'y avait pas d'isolation et le plancher était bien froid !). Il a évoqué la pose d'un film en polyuréthane sous la laine de chanvre. J'ai dit "non, que des matériaux qui laisse passer l’humidité svp !"
Du coup, il faudrait poser quoi à la place ?
HDLM:
Bonjour,
--- Citer ---kraft armé, qui laisse la vapeur d'eau sortir.
Mais dans mon dos, le charpentier vient de poser un film pare-vapeur en plastique "Delta Fol DBF" complétement étanche à la vapeur.
Est-ce que ce pare-vapeur plastique est ok ? Est-ce un problème ? (condensation)
--- Fin de citation ---
Le rôle du pare vapeur ou du frein vapeur est justement de ne pas laisser passer la vapeur dans l'isolant et éviter qu'elle ne migre et condense dedans. Donc hormis le fait que celui ci soit en 100% plastique et que cela ne vous plaise pas, votre artisan à bien fait et c'est normal et règlementaire.
--- Citer ---Le même charpentier va poser le plancher bois du RdC, avec une isolation sous plancher en laine de chanvre (c'est nouveau, avant l’incendie il n'y avait pas d'isolation et le plancher était bien froid !). Il a évoqué la pose d'un film en polyuréthane sous la laine de chanvre. J'ai dit "non, que des matériaux qui laisse passer l’humidité svp !"
--- Fin de citation ---
Votre maison n'est pas du bâti ancien, il y a normalement de quoi bloquer les remontées d'humidité dans les murs, une arase étanche, vous semblez être attaché à avoir des matériaux "bio-sourcés" chez vous .... Il a évoqué sans doute un "polyane"(nom de marque) qui est en polyéthylène, c'est règlementaire... Dire que ne pas en mettre poserait problème sur un vide sanitaire : je ne pense pas mais il peut vous demander une décharge. Et si vous avez des soucis dans quelques années ce sera de votre fait.
Votre vide sanitaire doit être ventilé et vous auriez tout intérêt à ventiler votre maison aussi pour des raisons d'économie et de salubrité.
Nawang:
Merci beaucoup pour ce retour.
La maison est en reconstruction après sinistre. Elle était auparavant en matériaux naturels bio (brique --les murs ont été conservés) chaux, isolation chanvre), et je l'ai habitée pendant 20 ans : il n'y a avait aucun soucis d’humidité, au contraire la maison était tres saine et confortable malgré le secteur très humide de sa localisation (Centre Ouest Bretagne, et au fond d'un vallon). Elle etait 100% perspirante, et sans VMC.
Avec ce nouveau toit qui bloque l’humidité produite à l’intérieur, je me demande si je ne vais pas perdre en confort du fait de l’hygrométrie de l'air intérieur qui va augmenter.
Il y a une aération du vide sanitaire.
HDLM:
vous auriez tout intérêt à ventiler votre maison aussi pour des raisons d'économie et de salubrité.
--- Citer ---Elle était auparavant en matériaux naturels bio (brique
--- Fin de citation ---
Les briques ne sont pas plus naturelles ni plus bio que le bitume. vous ne trouvez pas de briques type biobric qui poussent dans la nature ni de carrières de briques. C'est un matériaux intéressant. certes, sain, qui ne diffuse pas de polluants dans votre intérieur.
Pour des briques de 30 cm (je ne connais pas vos épaisseurs de briques) le fabricant donne un R de 2.6 c'est pas mal mais pas suffisant au regard des exigences d'aujourd'hui. donc bon vous avez un chaux chanvre, c'est bien mais...
Par ailleurs votre maison n'a pas besoin d'être perspirante, vous devez avoir une rupture de capillarité à la jonction des soubassements et des superstructures.
Vous avez tout intérêt à avoir une ventilation :
- pour une meilleure isolation au lieu que l'humidité migre dans votre chaux chanvre par exemple... si vous avez un chandail humide; avez vous plus chaud ?
- pour être plus économe en chauffage car hormis l'isolation un air sec est plus facile à chauffer.
que ce soit VMC ou autre ça s'étudie sur place .....
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique