Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mraous

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Réhabilitation / Re : Problème sur enduits chaux - et maintenant?
« le: 03 décembre 2020 à 15:27:56 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour c es indications sourcées et argumentées, elles vont sans doute m'être très utiles!

Cordialement,

MRaous

2
Réhabilitation / Re : Problème sur enduits chaux - et maintenant?
« le: 02 décembre 2020 à 16:12:03 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Ce que je veux savoir c'est ce qu'il faudrait faire techniquement à ce stade pour obtenir un enduit de bonne qualité, et si la solution technique qu'on me propose est acceptable:

Sur les enduits "micro-fissurés":
- Que donnera le badigeon sur cette surface, pourquoi ça ne convient pas?
- faut-il piquer et refaire?
- faut-il conserver la couche et réaliser une autre couche de finition?


Sur les enduits abimés par la pluie, le maçon me propose de piquer la couche de finition de la façade et de la refaire + le même badigeon.

Est-ce que vous auriez des sources pour que je puisse étayer ma position sur le fait que ces fissures sont des fissures de retrait?

Pour les sous-bassements, merci beaucoup pour la super source! Par contre, les images que j'ai trouvées concerne une finition en ville, sur trottoir. Là nous pensions laisser le sol naturel. Est-ce que c'est exclu? (remontées terreuses?)

En vous remerciant!

Cordialement,

MRaous

3
Bonjour,

Entre le poteau et la panne... faitière ou sablière?
Il y en a une entre le poinçon et la faitière.
Pour la sablière, elle est fixée à une deuxième sablière posée sur le mur au sud. Je la vois mal se déplacer vers le sud en poussant cette deuxième sablière?...

Merci encore pour vos idées au long du projet!

Cordialement,

MR

4
Bonjour à tous,

Juste pour clore le sujet et vous remercier tous pour vos conseils.
Nous avons récupéré les tuiles en les tirant depuis le bas et debout sur le mur de refend avec un bambou (le bambou sert à tout!)
C'était horrible et pénible, nous avons récupéré pas mal de bonnes tuiles.
Et ensuite, il nous a fallut des heures pour faire tomber une faitière pourrie qui n'était plus en appui sur rien!!!!
Elle tenait par les clous des chevrons, par du grillage à pole accroché ici et là... Incroyable les efforts et ruses qu'il a fallut déployer pour qu'elle veuille bien s'affaisser doucement au sol!

Sur le lien suivant, une photo de la charpente neuve en vieux chêne que nous avons posée.
https://ibb.co/HzHdnjg
C'est paaas... la charpente la plus gracieuse du siècle, mais bon, c'est en forgeant...

Merci à tous

Cordialement,

MRaous

5
Réhabilitation / Problème sur enduits chaux - et maintenant?
« le: 01 décembre 2020 à 09:33:49 »
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la réhabilitation d'un batiment en moellons de pierre, nous avons fait réaliser des enduits extérieurs à la chaux par un maçon.
Ce n'est pas une réussite!!!!

Nous avions demandé un enduit de chaux aérienne, l'artisan a considéré qu'il ferait comme d'habitude, sans nous prévenir
C'est un enduit en 2 passes, une passe à la NHL3,5 projeté, très -trop?- liquide, qui a pas mal fissuré, mais sans sonner creux.
Une passe à la chaux aérienne, aussi très liquide, sur laquelle il y a 2 types de problèmes:

Une partie des enduits, réalisés 2 jours avant une tempête, a été lavée.
https://ibb.co/dkYFQxr
Sur le reste, on voit partout ce que le maçon appelle des "micro fissures".
https://ibb.co/yk6wwNd
Enfin, il me semble que le traitement des bas de murs est scandaleux, qu'en pensez-vous?
https://ibb.co/KyXHNWr

Je cherche un conseil pour la suite:
- la maçon me propose un badigeon pour remédier au problème des "micro-fissures". Est ce que ça vous parait acceptable? Combien de passes dois-je exiger?
- Sur les enduits "lavés" par la pluie: il doit reprendre toute la façade concernée? ou est-il acceptable qu'il gratte puis reprenne les parties abimées, pour ensuite tout uniformiser avec un badigeon?
-dois-je accepter ce traitement des bas de mur?

En vous remerciant par avance pour votre aide!

Marianne

6
Bonjour à tous,

Nous souhaitons réaliser d'important travaux sur une vieille grange, murs de pierre et ossature bois centrale, supportant un plancher et la faitière.
L'ensemble est très abimé, et la charpente, peut-être l'ossature complète, doit être déposée pour être remontée.
Il s'agit d'un batiment important, 12*14m, 8m au faitage.

Dépassés par l'importance des travaux à réaliser, nous avons choisi de faire appel à un maitre d’œuvre, qui lui même a recours à un BE structure pour faire une proposition.

Or, le BE refuse de considérer les murs de pierre comme un appui possible (car ils ne peuvent évaluer leur stabilité, ne disposent pas de données sur la question.)

Du coup, la proposition est, sans même "auditionner" les murs, d'appuyer la nouvelle charpente entièrement sur une ossature bois, qui servirait à contre-venter les murs.

Que penser de cet enchainement? Je ne suis pas forcément contre une ossature bois si elle est nécessaire, mais ce principe constructif ne va-t-il pas, en plus de dénaturer le bâti, risquer au contraire de déstabiliser les murs, qui n'auront plus de cohérence avec la charpente?

Avez-vous des conseils?
Car à mes réticences, le maitre d'oeuvre répond qu'aucun BE ne se risque à faire des calculs sur un mur en pierre, et qu'aucun artisan ne travaillera sans l'aval d'un BE.

Nous sommes dans les Landes.

Merci d'avance pour vos avis,

Cordialement,

MR
 

7
Bonjour,

Oui, nous sommes sur une ancienne carrière de calcaire... il n'y a pas que du sable dans les Landes, il y a aussi la Chalosse...
Un entrait retroussé serait plus léger, mais du coup le poteau NE ne serait pas stabilisé très efficacement si?
Je veux bien des photos en effet! On ne trouve pas tellement de photos d'entrait moisé dans l'ancien, si? Sauf entrait retroussé dans les combles à la Mansart, mais c'est pas le même style.


Du coup pour l'instant je vois 2 solutions, la deuxième me paraissant plus jolie, plus dans l'esprit initial, mais aussi plus difficile à réaliser:

http://mraous.free.fr/dependance/dep/

Je vais voir avec mon ami, mais si vous avez d'autres commentaires, ils sont bienvenus
Après il faudra trouver le bois et donc que je m'adapte aux sections disponibles. Je compte bien trouver du chêne chez les démolisseurs et éviter le pin verdasse.


Merci!

MRaous

8
Bonjour à vous!

Mais, cette pièce n°4 qui relie les sablières et travaille en tension, moi j'avais compris que c'était justement ça un entrait?????

La batiment va être utilisé comme cuisine d'été et rester ouvert. Je préférerais éviter le bardage haut (vue, lumière). C'est très protégé des intempéries par le relief (une mini falaise domine le batiment, à qq 5m de distance), la végétation, l'orientation nord (plutôt paisible chez nous)

Je pensais à 1 dizaine de cm d'isolation (laine de bois) en "sarking"
- pour éviter la surchauffe estivale
- pour avoir une continuité de pente avec les parties fermées du batiment, que j'aimerais utiliser comme chambre d'amis - isolées légèrement, pour la mi-saison et l'été (je ne souhaite à aucun ami de venir en hiver dans les Landes. J'ai une copine grenouille, mais on la met au jardin).

Les dessins sont à l'échelle... Arpèges, vous conseillez autre chose quand vous parlez de "projet à l'échelle"? Ou que je dessine les options dont on parle?

La description 1 2 3 4 5  me convient.
Mais la question que je me pose, c'est le dimensionnement et le positionnement de cette fameuse pièce4:
- est-ce que son mode de raccordement aux sablières vous parait bien? Avec quelle section mini?
- si elle passe contre le poteau, vous voyez une section de type planche (un grand tombant, petite largeur?). C'est sur que ce serait infiniment plus simple que de faire un poteau plus un poinçon... Vous pensez que ça pourrait être joli? (moi, sceptique?)
- si la pièce n°4 n'est pas dans le plan du poteau, du coup, pas de contre-fiche entre les poteau et la pièce 4? C'est la sablière ouest, posée sur la maçonnerie, qui tient tout?

En tout cas merci de co-réfléchir!

Mraous
 

9
Bonjour à vous!

Les poteaux étaient, à l'origine, simplement posés sur une pierre d'appui. Je pensais refaire la même chose, avec peut-être un fin lit de mortier de chaux très sableux.
Si ça vous parait nécessaire, je peux percer pierre et poteau et y planter un fer à béton.

Pour les assemblages, j'ai un ami qui peut nous montrer et nous aider - on verra sur chantier mais a priori il sait.

Pour la charpente:

La structure qui existait était très modeste et accordée à la fonction du batiment (porcherie), et j'aimais bien le rendu, modeste et léger. Mais rien n'était contre-venté dans le sens est-ouest.
Donc soit je peux pallier à ça avec seulement des contrefiches, soit il me faut une ferme avec ou sans poteau.

Dans l'option sans entrait: comment placer une contrefiche entre le poteau Nord-est (devant à gauche sur le dessin) et la charpente:
- je viserais le chevron? Vous parlez d'arba mais comment voyez-vous des arba sans entrait, qu’apporteraient-ils de plus que des chevrons?
- l'angle est très ouvert

Dans l'option avec entrait:
- Est-ce que le mode de fixation de l'entrait aux pannes vous parait correct? Quelles profondeur minimale pour l'entablure?
- Le principe de la ferme, c'est quand même de se passer de poteau sous le poinçon non? Reste le respect de l'existant; mais si je garde un poteau, j'ai peur sinon que ça soit très lourd et très disproportionné visuellement avec la taille du batiment? A votre avis quelle serait la façon d'avoir un entrait le plus discret et léger possible?
J'ai l'impression qu'un entrait moisé c'est moche.
Si je limite la profondeur de l'entablure entrait-panne à 5 cm, je peux prendre pour l'entrait un bois qui soit de la section des chevrons, 10*10, même section pour les arbalétriers.
En effet comme cette ferme ne tient que le poteau, ne supporte aucune panne, il me semble qu'une section identique aux chevrons pour les arba suffit?
Avec le poteau de la même section que le poinçon, 15*15, et 2 enfourchements, poteau sur entrait et poinçon sur entrait: à votre avis, ça serait sympa ou trop léger visuellement?

Merci d'avance!

MRaous




10
Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Il est vrai que les désordres étaient dus au pourrissement des pièces (fuites), pas à la conception.
Je vais quand même de rajouter un peu de poids (volige complète, un peu d'isolation)

Si je n'ai pas d'entrait, alors je n'ai pas non plus d'arbalétriers? Les 2 chevrons qui sont dans le plan des poteaux reçoivent les contre-fiches du poteau central?
Mais j'ai cru comprendre que les chevrons doivent se trouver au droit de l'extérieur du mur (ceci dit, je ne sais pas pourquoi). Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de fiche entre le poteau et les chevrons, qui ne sont pas dans le même plan?


Même si c'est dans le même plan, je ne peux pas mettre de contre-fiche entre le poteau extérieur (est)  et le chevron (angle trop ouvert)?
Du coup, les seuls contreventement est-ouest sont les contrefiches entre le poteau central et les chevrons. Ça vous parait suffisant?
C'est parce que ça me paraissait light que j'avais envie de relier les sablières, pour stabiliser le poteau extérieur dans le plan est-ouest.

J'espère que ces questions ne sont pas trop bêtes....
Merci d'avance,

MRaous

11
Bonjour à tous,

Ca y est, la charpente est "déposée".
Ne riez pas, ça fait effectivement plus d'un an.

Je vous fais un petit récit, mais j'ai des questions plus bas pour la suite!
Je ne voulais pas travailler dessous ni coté ouest, vers lequel la charpente semblait vouloir chasser.
J'ai bloqué les poteaux et la panne Est par des étais extérieurs qui les poussaient à l'intérieur. J'ai simplement posé des chevrons sous la faitière, appuyés au lien sud.
J'ai découvert la partie ouest jusqu'à pouvoir monter sur le mur de refend.
De la j'ai tiré toutes les tuiles avec un bambou (haha, faut vraiment avoir envie)
J'ai scié la panne est en bon état, debout sur le pignon
J'ai scié la faitière: surprise cet appui était aussi complètement pourri
Tous les chevrons ouest ont pu être arrachés depuis le mur de refend: les clous dans la faitière ne tenaient plus rien.
A ce stade, la faitière pourrie tenait "suspendue" aux seuls chevrons Est, cloués sur la faitière et sur la sablière est qui ne tenait elle même plus que sur un poteau. Magie!  Les étais avait joué, les chevrons sous la faitière n'étaient pas en appui, mais tout ça tenait vaillamment.
Nous avons fini à la barbare, en tirant sur les poteaux avec des sangles à cliquet et en matraquant la faitière à coup de chevrons depuis le mur de refend. N'importe quoi, un épisode de Conan le barbare. La vieille mémère s'est affaissée doucement, en silence, sous nos coups de boutoir. Une scène à faire pleurer un ornithorynque.

Bref!
Nous voila prêts pour remonter une charpente...
Mais avec plein de questions.

La charpente existante ne comportait pas de ferme.
Vous avez une image de la charpente telle qu'elle était.


Il me semble que relier les deux sablières par un entrait serait vraiment salutaire. Cependant, ces pannes ne sont pas à la même hauteur, et ces hauteurs ne sont pas modifiables ( continuité de pente avec le toit voisin)
La solution envisagée sur le schéma ci dessous pour adapter une ferme vous parait-elle valable?


En vous remerciant par avance!


Mraous




 

12
Réhabilitation / Re : Dimensionement poutre
« le: 27 février 2018 à 18:50:02 »
Bonjour,

Pardon pour ce petit intermède...

Voici les images du projet.
Sur ce premier lien:
https://ibb.co/iXxKDH
La pièce pour laquelle je veux faire le plancher est en bleu
En jaune clair, les murs en paille, insérés dans un portique bois porteur.
Jaune canari, une cave.
En bas, les dessins des façades (à l'envers, fondations en haut. Heu, si si, c'est logique pour moi)

Les autres liens, c'est pour situer le projet dans la grange.

https://ibb.co/juLvnc
https://ibb.co/ddZc0x
https://ibb.co/h44ALx
https://ibb.co/n7Kc0x

Et donc, si je reprends votre schéma on aurait ça:
https://ibb.co/cWmGcc

Avec en orange, les points d'insertion des solives dans le mur pignon, et en rouge, les points d'insertion des poutres (plancher et portique)

Je ne sais pas si c'est clair???

Merci beaucoup!!

M

13
Réhabilitation / Re : Dimensionement poutre
« le: 22 février 2018 à 11:46:46 »
Bonjour,

Super, merci pour les liens.
J'ai fait une petite feuille de calcul excel, si ça vous parait intéressant pouvez-vous me dire comment la rendre dispo sur le forum? (à utiliser avec son propre sens critique)

En gros, il en ressort qu'en 2,5m de haut, les sections minimales sont de 8cm (sauf recours à un bureau d'étude)
Au delà de 8 cm de section, avec les charges que nous avons, soit un maximum de 4t par poteaux, on est large.
Je vais aller demander conseil sur un forum ossature pour la suite, merci beaucoup pour ces bases!

Une question qui vous concerne plus directement: comment me conseillez-vous de gérer la fixation des bois au mur en pierre?
Il s'agit de murs de 55 cm d'épaisseur, assez peu cohérents, pierre "des champs", douce et assez poreuse, mortier de chaux assez friable (je pense, sable rond trop fin et de granulométrie trop peu variée qu'on trouve ici dans les Landes).

Les solives: Environ 500kg par solive en suivant vos conseils de calculs de charge. Il s'agit d'un mur de refend, parallèle et identique aux murs pignons, 8m au faitage, porteur de la charpente. Les solives existantes sont insérées sur 5 à 10cm, avec un casseau de tuile pour appui. Ça vous parait cohérent de refaire la même chose?

La poutre "lisse haute" de ma construction, qui s'appuierait en bout sur le mur gouttereau: l'insertion de la poutre dans le mur reprendrait 2t. Cette insertion se trouverait juste sous la sablière du mur et à 50 cm d'une porte de grange: me conseillez-vous un poteau sous l'appui?

J'espère que ces questions ne sont pas trop "dans tous les sens". Merci d'avance!

Marianne

PS: pour les devis, Dieu m'a entendu ronchonner, j'ai reçu hier un devis que j'attendais depuis septembre!. Il n'inclue pas la dépose de la petite charpente, mais on tient le bon bout! J'avais proposé de payer ce devis (je trouve ça normal). Je crois qu'on n'a pas assez d'artisans dans le coin...


14
Réhabilitation / Re : Dimensionement poutre
« le: 15 février 2018 à 11:04:22 »
Nom d'un petit bonhomme, honte sur ma tête (toujours mieux que 2t de tuiles) c'est vrai que je n'ai pas donné de nouvelles...
C'est nul, suite à vos doutes je n'ai pas osé me lancer et j'attends toujours des devis de charpentiers pour déposer tout ça.
Est-ce que ça existe des artisans qui envoient vraiment les devis qu'ils promettent, ou c'est comme les licornes ou le père noel?
Nous avons étayé par l'extérieur pour éviter que le pilier ne chasse, et ça tient toujours malgré un hiver bien pourri.


Bref.
Merci pour le doc.
A travailler mais avant de me lancer j'aimerais savoir qu'en déduire: savez-vous quel "taux de travail" est acceptable? 100% serait la condition de rupture?

Merci!

Marianne

15
Réhabilitation / Re : Dimensionement poutre
« le: 14 février 2018 à 13:47:31 »
Bonjour,

La pièce accueille un sas d'entrée+toilettes +SDB.
Il y a donc des cloisons dans lesquelles intégrer un poteau.
Une image valant mieux que...
https://ibb.co/mk8qWS
Les emplacements possibles pour des poteaux sont en rose

Mais effectivement il faut que je calcule la section de la poutre et du poteau ou des poteaux, si ce sont de grosses sections je prendrais de plus grosses solives.

Sur le lien que vous m'avez envoyé je ne trouve aucune méthode de calcul pour dimensionner des poteaux, seulement des pièces horizontales...
En cherchant des infos sur la résistance au "flambement" je trouve la formule d'Euler pour calculer la charge critique pour un poteau non encastré; compliqué à suivre! J'ai commencé à essayer d'appliquer, mais pouvez-vous me confirmer que c'est ce qu'il faut faire?

Bref, je sais qu'on s'écarte du sujet du forum...
Je vais aller poster ces questions sur un forum plus spécialisé, mais si quelqu'un ici peut contribuer... Peut être tout simplement en me donnant de sections de poteaux qui paraissent raisonnables dans cette situation et leur charge admissible, à partir de là j’aurais déjà une base pour la réflexion.
Concrètement, vous appliquez es calculs pour dimensionner des poteaux ou vous prenez des sections qui ressemblent à ce qui s'observe dans l'existant?

En vous remerciant,

Marianne




Pages: [1] 2 3 ... 5