Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - benleveau

Pages: [1] 2
1
Ah ouais , c'est une blague ou bien ? si c'en est pas une, tu ne cherches pas à améliorer, réduire cet aspect par une ventil meca ou autre ?

2
Hervé:
hé bien il n'y quasiment pas circulation par l'extraction haute de la sdb de rez de chaussé, pourtant j'ai bien nettoyé le conduit ( qui doit faire 8m en diam100), la perte de charge doit vraiment etre trop importante pour de la ventil naturelle. je pense qu'elle n'a jamais fonctionné dans le bon sens, quand la cheminée était ouverte, l'air devait etre aspiré dans la maison par toutes ces bouches et évacuer par le conduit de cheminée... Je regarde maintenant pour des extracteurs seuls qui ne consomment quasi rien et suffisant pour vaincre une dizaine de mettre de colonne d'air... et sinon d'autre avis, c'est quoi vos ssytèmes de ventil chez vous ?
Arpèges :
 74-90% mais tu dois avoir de la condensation sur toutes tes parois froides en hiver non ? ou alors aucune parois froides ( tout de même les coins des fenetres non ?).... un air a 20°c chargé à 70% doit condensé vers 12-13°c , et ca doit arriver en hiver sur les fenetre non ?
Merci

3
Les taux indiqués dans cet extrait de l'ADEME implique les limites acceptables c'est ça ? 44% trop sec et 68% trop humide ? ou alors je ne comprend pas ce que cela veut dire... néanmoins je vais voir pour essayer de mesure le débit en fonction de la vitesse de la fumée sur la section considérée mais je pense que ca va être bien "a la louche"!
COmbien avez-vous en taux d'humidité relative dans vos vieilles maison vous ?
Salut
Merci

4
Bonjour Hervé et merci pour la réponse.  Comment je mesure le débit, avec mon doigt mouillé.? Ou bien autre solution? J'avais déjà vu dans la sdb du bas que la sortie haute ne fonctionne pas très bien, elle passe dans les combles... et la perte de charge doit être importante, et puis pas dextracteur statique au bout... merci

5
Bonsoir,
nous vivons dans une maison en pierre. A la place de la cheminée ouverte, nous installons un poêle a bois. Depuis que le conduit est bouché ( la cheminée est cassée pour le moment et nous recevons le poele mi-Novembre) l'humidité de l'air a bien augmenté (souvent à 71-72% avant d'ouvrir les fenetres. La ventilation est depuis longtemps seulement une aération naturelle et le conduit de cheminée était la sortie principale de cet air vicié.... Je pense donc qu'il va falloir installer une ventilation mécanique et sachant que je ne peux pas installer tout un réseau de gaine, que penser vous de le ventilation par insufflation (mise en légère surpression de la maison). Dans les pièces humide nous avons déja des sorties hautes mais mes questions sont les suivantes:
- est ce que l'air va bien sortir par ces bouches de pièces humides et non par les défauts d'étanchéité dans les chambres par exemple ( ce qui apporterait 'air vicié dans ces pièces !!)
- ou placer la bouche d'insufflation ? une ou 2 bouches d'insufflation ? connaissez vous des systèmes avec 2 bouches d'insufflation? (la mison est en L et le poêle au milieu)
- j'ai une entrée d'air frais dédiée au poele, dois-je la connecter directement ?

Merci pour vos apports d'info et retour d'experiences si toute fois certains d'entre vous connaissent ce système de ventilation ou pouvez vous m'aiguller vers un autre système.

Benoit

6
Toujours pas d'avis sur les trous pour éviter de refaire toute la dalle ? Et je précise que je me suis plante en fait c'est bien le terrain au sud que nous acquierons donc au au niveau supérieur à la maison.
En attendant vos suggestions.  Benoît

7
Salut . Personne n'a de retour sur les trois dans la dalle pour éviter de tout casser ? Merci. Benoit

8
Bonjour j'ai lu que vous aviez fait des saignées à l'intérieur le long de vos murs dans la dalle ciment. C'est à dire vous avez enlevé toutes les couches dempilement à ces endroits ? Qu'avez vous remis dessus ? Est ce que ça marche ? Je suis dans un cas similaire et j'aimerais ne pas casser cette dalle ciment ( même si...) et trouver une solution un peu plus simple... merci

9
Effectivement, on est plutôt tranquille.
Je viens de voir une méthode pour éviter de casser la dalle béton, vous me direz ce que vous en pensez :
percer des trous au trépan de 120mm traversant jusqu'au sol original sous la dalle et a raison de 3 trous par m². les remplir de gravier et refaire une chape chaux avant de reposer un sol respirant. d'ailleurs en sol respirant , n'y a t il que les tomettes de terre cuite ou bois sur lambourde ? quels sont les autres matériaux naturels possibles ?
Nous achetons tout le terrain au nord + 2m tout autour de la cloture sur le reste , nous pourrons donc faire quelques fossés ou poser des train periphériques, je ne sais pas encore. Mais les fossés me semble etre une bonne solution (mis a part l'entretien ), non ? Les goutiere pourront aller dedans directement sans passer par le reseau pluvial existant et donc risquer d'envahir le drainage qui est relié dessus...
POur la photo du mur un peu malade, je trouve de vieilles "chevelure" (je pense que ce sont des toiles d'arraignés mais pas sur...)
Merci encore pour vos apports d'experience.

10
Merci Hervé pour les informations.  Il semblerait que notre agriculteur voisin accepté de laisser filer nos eaux sous son terrain par un tuyau existant donc un pb de moins. Par contre il ne veut pas faire de servitude inscrite nulle part. ... sinon voici ce que j'ai vu en enlevant un peu de plaque de plâtre sous la baignoire . http://hpics.li/5b34a0b. Est ce juste des pierres humides avec un peu de salpêtre et moisi ou bien un champignon pas cool ?  Merci pour les informations. 
J'ai aussi avancé sur les murs. Dois je reboucher certains gros trous entre pierres pour passer les pluies et gel de l'hiver? 
Merci
Benoît. 

11
le lien pour le plan
http://hpics.li/8cc9928

12
Voici un plan approximatif, sans cote mais qui donne une idée de la situation.
Pour le Géoportail, c'est latitude : 47.909763° longitude:0.071309°.
Des idées pour la solution pompe de relevage autonome ( éolienne ou solaire) ?
merci en tout cas pour vos apport

13
merci pour la réponse, donc le puit draine s'il possede un trop plein assez bas... OK
Oui je vais m'occuper d'envoyer des photos demain , pour le plan je le fais sur odri, rien de formel ni de très précis finalement.

14
En fait la maison possede déja un drainage dans son pourtour, petit drain agricole de 50. Nous avons poser le nouveau drain de 100 il y a 3 semaines (seulement mur nord pour le moment), on verra ce que ca donne cet hiver.
Autres questions : l'agriculteur qui possede le champ par lequel j'aimerais évacuer toutes mes eaux ( topographie naturelle) ne veut pas me faire de servitude ( ni tuyau , ni fossé...) , je dois donc relever toutes ces eaux ( EP, EV, drainage, et trop plein de puit...) , Avez vous une autre solution que pompe de relevage ? ou alors couplé a un systeme renouvelable ? je ne sais pas, cette annonce qu'il m'a fait hier me mets au pied du mur, ce serait tellement plus simple de poser un tuyau et que l'eau s'evacue gravitairement. En hiver, la pompe tournera constament , non ? ou bien creer une zone tampon ...
Merci

15
Salut et merci pour vos réponses.
En faisant la phyto nous en avons profiter pour refaire le drainage du mur nord. Ce drainage n'avait malheureusement pas d'autre exutoire qu'un raccordement a des eaux pluviales qui vont dans un puisard. ce puisard s'ecoule ensuite dans un fossé. Nous retablirons cela plus tard en séparant ce drainage des eux de pluie mais pas possible en ce moment.
Nous avons également un puit a 10 m de la maison, qui avait un niveau a 10 cm du sol, avant l'été !! (avec toute les pluies que l'on a eu!)
On m'a dit qu'un puit a proximité est le meilleur drainage pour une maison, c'était la solution des "anciens". Je dois nénamoins m'assurer d'un trop plein a genre 60 cm au desous du niveau du sol de maison, non ? qu'en pensez-vous ?
Je dois également faire sauter tous les trotoirs autour de la maison. nous en avons fais sauter un depuis les travaux de phyto et depuis l'humidité ressort, je pense que c'est pas mal...
la maison est dans une petite pente avec un terrassement de plat au tour de la maison. Mais on voit bien que l'eau s'accumule autour. L'exutoire avait été bouchonné par le paysan voisin, suite a discorde avec l'ancien proprio de ma maison. Aujourd'hui nous avaons réhabiliter cet exutoire, mais i a besoin d'etre en charge pour fonctionner ( la pente est très faible). Je dois voir avec ce même agriculteur pour avoir une servitude et recreer un exutoire d'un diametre supérieur ( passer de 100 à 200 je pense)...
DOnc pour la dalle chaux, ce n'est pas la peine Arpege ?


Pages: [1] 2