Bonsoir,
pas grave, ce qui est plus gênant, c'est que vous auriez dû créer un nouveau fil de discussion pour ne pas interférer sur celui en cours mais bon !
Je reprends votre message :
1- L'isolation :
- Toit : isolation avec Laine de Chanvre 140 mm
- Mur Nord et Est : isolation par l'intérieur (Laine de Chanvre 100 mm + parement bois ou plaquo selon les pièces,
là c'est pas l'idéal : le bois risque de souffrir si le mur est un peu humide, car le chanvre va drainer l'humidité et c'est le bois qui va réellement prendre, à éviter donc (cela étant, c'est vrai si enduit chanvre et chaux, mais si c'est un panneau, là je suis moins sûr...) ; quant au placo, c'est contre-productif, car le plâtre qui le compose va accumuler l'humidité au lieu de finir d'évacuer celle drainée par le chanvre (si enduit chanvre et chaux là encore) ! sur un enduit chanvre, il faut soit rien, soit un enduit de finition sable et chaux, ou mieux un enduit à la terre, c'est le top !... De plus, le placo c'est droit, ça sonne creux, bref ça ne s'accorde vraiment pas avec le bâti ancien.
- Mur Ouest : isolation future (2009) par l'extérieur et bardage bois (avec éventuel retour d'1m sur le pignon Nord pour limiter le Pont Thermique)...1 seule micro fenètre sur ce mur... enfin bref faut-il avoir si peur de ces ponts thermiques.
oui c'est vraiment à faire, ce retour... les ponts thermique sont dangereux pour les boiseries sur le long terme, c'est vous qui voyez !...
-Mur sud : rien voir pierre apparente (mur conjoint à la future extension bois)
et pourquoi pas une serre bioclimatique ?!
- Sol : ... euh rien au début à part un éventuel isolant avec la dalle béton ... et le polyane...mais il semble que la solution dalle chaux/chanvre s'impose à vous tous ?
ben dame, si vous le dites !!!... non sérieusement, vous ne pouvez pas faire ça, c'est vos murs qui vont prendre la surpression hygrométrique engendrée par ce type de dalle, donc ils vont être froids donc il faudra s'isoler d'eux, donc...
n'est-il pas nécessaire de l'armer pour les points d'appuis importants (futurs escalier + poteau de support de la trémie)
Non le fer et la chaux ne sont pas compatibles. Essayez de calculer la pression au cm2 sur une dalle réalisée avec un liant à base de chaux hydraulique naturelle, à combien de semi-remorques arriverez-vous sur la palette de 1 m2 ?! (c'est pas une plaisanterie...)
Ce dispositif vous semble-t-il suffisant, cohérent, abbruti, insignifiant ?
Cohérent non, mais maintenant vous savez pourquoi ! (les autres qualificatifs ne sont là que pour que nous protestions ?!...)
2-Chauffage :
- Nous envisagions un chauffage au sol : est-ce possible avec une dalle chaux/chanvre ?
sur une dalle chanvre et chaux, pas dans la dalle chanvre et chaux, car celle-ci sert d'isolant. Cela étant, le chauffage par le sol est paraît-il nuisible à l'organisme pendant le sommeil (conjonction avec les réseaux de Hartmann...)
- en choisissant un mur chauffant sur 10 m2 de surface pour chauffer le salon (en remplacement du plancher chauffant) est-il possible de le recouvrir d'un enduit chaux/chanvre ?
Non même erreur, puisque le chanvre est relativement isolant, il doit servir de couche isolante, le système de chauffage doit au contraire être noyé dans un mortier pas isolant mais à forte inertie thermique (sable et chaux, voire terre). Mais la solution du mur chauffant est une des meilleures !
3- concernant la pose du hérisson (qqsoit le type de dalle) est-il véritablement indispensable d'effectuer un drainage de l'intérieur vers l'exterieur ?
non car un tel drainage refroidit la dalle... on ne fait cela qu'en présence de sources sous la maison, ou bien si dalle chanvre et chaux car on ne connait pas le comportement du chanvre à l'humidité sur le long terme...
Gérard.