Auteur Sujet: Conférences de JP Oliva à Rennes et à Lorient...  (Lu 5354 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Conférences de JP Oliva à Rennes et à Lorient...
« le: 29 avril 2010 à 20:56:37 »
Bonsoir,

voici qui pourrait intéresser un grand nombre parmi nous !
Lorient le 5 mai, et Bruz le 12 mai.

La réhabilitation écologique : éléments de discernement
Résumé sommaire de la conférence

• Les enjeux dans la bâtiment d’aujourd’hui : le parc existant en France (environ 30 millions de logements) doit être totalement transformé dans les 40 ans qui viennent pour être au niveau des exigences du protocole de Kyoto, à savoir diviser par 4 les consommations énergétiques. Mais n’oublions pas que cet objectif environnemental relatif à la diminution des gaz à effet de serre se double d’un impératif économique :
la raréfaction, et donc le renchérissement des énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium...) est inéluctable, et la précarité énergétique nous guette à moyen terme si nous ne faisons rien.

• Mais attention : tous les bâtiments existants ne sont pas égaux quant à leurs consommations thermiques. Ceux construits avant l’ère industrielle sont beaucoup plus sobres que ceux construits au XX° siècle dans une économie d’énergie abondante et peu chère.
Comment les anciens composaient-ils avec les moyens du bord pour construire des habitats déjà économes ? Quelles leçons pouvons nous en tirer pour construire aujourd’hui dans un monde de nécessaire sobriété énergétique ? Quelles interventions pouvons nous envisager sur ces bâtis anciens pour améliorer encore leurs performances énergétiques, sans toutefois perturber leur équilibre ?
Que faire sur le bâti si catastrophiquement énergétivore du XX° siècle ?

• Les pouvoirs publics s’émeuvent de cette situation et qualifient la réhabilitation du bâti existant de « chantier du XXI°siècle ». Mais les moyens mis en oeuvre (pour la formation des entreprises notamment) sont-ils à la hauteur de l’enjeu ? Les techniques sont-elles adaptées à la diversité des bâtis à traiter ? Pourquoi les solutions les plus écologiques à partir de « matériaux biosourcés » ont-elles encore du mal à être reconnues ? Comment s’y prendre pour mener un projet d’amélioration thermique équilibré et cohérent sans exploser son budget ?