Auteur Sujet: préparation du support pour enduits à la chaux.  (Lu 6002 fois)

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
préparation du support pour enduits à la chaux.
« le: 20 août 2015 à 21:26:21 »
Bonjour,
J'ai piqué l'ensemble des enduits intérieurs de ma maison ( construite dans les années 30), je souhaite appliquer un enduit chaux-chanvre au RDC (projeté essentiellement et probablement banché sur le mur nord), aux étage je ne sais pas encore comment isoler (car on voudrait plus d'isolation que les 5cm de chaux-chanvre), mais on m'a conseillé de projeter un mortier chaux-sable sur les murs afin de les assainir et d'éviter d'avoir du sable du mortier qui s'accumule dans le fond d'un éventuel coffrage.
On arrive donc à ma question: j'ai parfois lu qu'il faut creuser les joints existants sur 2-3 cm pour favoriser l'accroche du nouvel enduit, mais, après avoir enlevé l'ancien enduit (par plaques), les joints actuels ne m'ont l'air pas si mal que ça, j'ai l'impression que c'est un mélange terre-sable-chaux (faible en chaux, plutôt argileux). Est-ce que ça vaut le coup de creuser tous ces joints pour les regarnir de mortier chaux-sable dans la foulée, est-ce qu'un gobetis là-dessus est suffisant pour l'accroche du chaux-chanvre? ça économiserait quand même pas mal de boulot!
Que pensez-vous de mettre une couche de chaux-sable dans le cas où j'isole autrement qu'en chaux-chanvre? quelle recette? un gobetis un peu visqueux ferait-il l'affaire? et du coup même question sur les joints, je les creuse ou je garde l'existant?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : préparation du support pour enduits à la chaux.
« Réponse #1 le: 21 août 2015 à 13:30:15 »
Bonjour,

Je ne suis pas hyper caler en maçonnerie, mais je ne pense pas qu'il soit utile de défaire tes joints de pierre s'ils tiennent bien, surtout pour remettre quasi la même chose chaux/sable. Quant au gobetis avant enduit-chaux chanvre, selon le type de pierre ce n'est pas forcément nécessaire. Donc en fait, il est fort probable que tu puisse projeter directement l'enduit chaux-chanvre après dépoussiérage et humidification des murs, voir un coup de Karsher si ça s'y prête bien. Avec des photos ça serait plus parlant.

Je ne sais pas trop quel autre moyen d'isolation fonctionne bien avec ces vieux murs en pierre, j'ai compris qu'il fallait une continuité entre les matériaux pour que l'humidité circule bien. Mais il faut aussi des matériaux imputrescible et un frein-vapeur coté intérieur aussi, alors ce n'est pas évident à faire en réalité. C'est pour ça qu'un enduit isolant chaux-chanvre ce n'est pas si mal finalement.

Arpèges

  • Invité
Re : préparation du support pour enduits à la chaux.
« Réponse #2 le: 24 août 2015 à 16:15:32 »
Bonjour,
La réponse à votre question tient en peu de mots : Vous devez garantir l'accroche mécanique de votre enduit sur son support.
-Si vous creusez les joints, ce sera sur deux centimètres pas moins pour les regarnir à la NHL en débord, dépassant de qq millimètres.
-Vous pouvez aussi creuser les joints, ne pas les regarnir et appliquer votre enduit chaux-chanvre qui épousera les contours formé entre les pierres et s'y accrochera d'autant mieux.
-Vous pouvez aussi appliquer un gobetis et dans ce cas je vous le propose de type NHL-chanvre, moi ça me parait logique. Et par expérience les salissures involontaires de NHL-chanvre tiennent assez bien en fait (pour ne pas dire de gros mots ;-)

Bon je n'y connais rien du tout en maçonnerie non plus moi ma spécialité c'est les Lego.
Les grosses boites, ok.

baliste

  • Néophyte
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : préparation du support pour enduits à la chaux.
« Réponse #3 le: 24 août 2015 à 22:15:26 »
merci pour les réponses. je vais éviter de trop m'emballer sur le grattage des joints...

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : préparation du support pour enduits à la chaux.
« Réponse #4 le: 25 août 2015 à 09:32:11 »
Voila ! en restauration faut savoir être économe en effort :D

Faut surtout bien mouiller le support pour que la chaux fasse sa prise lentement, je me suis fait surprendre dernièrement avec ça. Si nécessaire un gobeti à la brosse ça se fait vite.