Bonjour,
J'ai piqué l'ensemble des enduits intérieurs de ma maison ( construite dans les années 30), je souhaite appliquer un enduit chaux-chanvre au RDC (projeté essentiellement et probablement banché sur le mur nord), aux étage je ne sais pas encore comment isoler (car on voudrait plus d'isolation que les 5cm de chaux-chanvre), mais on m'a conseillé de projeter un mortier chaux-sable sur les murs afin de les assainir et d'éviter d'avoir du sable du mortier qui s'accumule dans le fond d'un éventuel coffrage.
On arrive donc à ma question: j'ai parfois lu qu'il faut creuser les joints existants sur 2-3 cm pour favoriser l'accroche du nouvel enduit, mais, après avoir enlevé l'ancien enduit (par plaques), les joints actuels ne m'ont l'air pas si mal que ça, j'ai l'impression que c'est un mélange terre-sable-chaux (faible en chaux, plutôt argileux). Est-ce que ça vaut le coup de creuser tous ces joints pour les regarnir de mortier chaux-sable dans la foulée, est-ce qu'un gobetis là-dessus est suffisant pour l'accroche du chaux-chanvre? ça économiserait quand même pas mal de boulot!
Que pensez-vous de mettre une couche de chaux-sable dans le cas où j'isole autrement qu'en chaux-chanvre? quelle recette? un gobetis un peu visqueux ferait-il l'affaire? et du coup même question sur les joints, je les creuse ou je garde l'existant?