Auteur Sujet: enduit chaux sable terre chanvre  (Lu 9289 fois)

funkystone

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
enduit chaux sable terre chanvre
« le: 13 novembre 2013 à 23:21:30 »
Bonsoir à tous,

Après une longue pause dans le chantier nous voici de nouveau à l'action.

Objectif, enduire les murs du salon, afin de se gérer l'humidité, le froid, et préserver la chaleur du poële.

Au départ, nous pensions faire un enduit terre-paille mais la saison devenant humide, cet enduit nécessitant  beaucoup de temps de préparation, nous optons finalement pour un enduit chaux/sable/terre/chanvre, qui nous parait le bon compromis pour arriver assez rapidement à un résultat satisfaisant.
On veut surtout éviter de se retrouver avec une masse d'enduit qui mette tout l'hiver à sécher, au risque de moisir.
J'ai beau chercher sur le site, je ne vois pas d'exemple d'expérience sur ce melange. Je me pose donc plusieurs questions.

J'ai récupéré à Kabélis un sac de 200L de "paillis de chanvre" PROMULCH, qui se présente comme des copeaux de tige , de 4 à 10mm de longueur, avec un petit peu de filasse en plus. Tout est chanvre, stipulé 100% naturel. Le sac se vend autour de 10€, il est destiné au paillage végétal, et il est clairement inscrit sur l'emballage "impropre à tout autre usage". Est-ce réel ou est-ce un argument pour préserver une niche économique rentable?
J'ai lu sur une doc. que le chanvre pour la maçonnerie était "pétrifié à froid", traité au sel (?), bref, qu'il lui fallait quelque traitement pour garantir une bonne mise en oeuvre, perenne de surcroit. Pourtant, il y a un siècle, je ne pense pas que les anciens utilisaient de tels procédé, et leurs enduits pouvaient contenir des matériaux divers (sable, grave, paille?).

A moins que je ne me trompe complètement.

J'ai fait 5 tests à divers dosages, qui sont en attente. Si cela me permettra d'observer la tenue sur le retrait ou la solidité, je n'aurai pas d'indications sur la tenue dans le temps.

Avez-vous connaissance de ce produit? Savez-vous s'il peut s'incorporer à un enduit, bien se comporter lors de la prise et rester stable dans le temps ? Ou s'il est préferable de rester sur le bon vieil enduit traditionnel?

Autre question, concernant le mur en schiste. A deux endroits, là où ont été comblées l'ouverture d'une porte et de la cheminée, il y a 2 pans de briques.
Habituellement, sur un mur classique, il faut mouiller la veille. Si cela correspond bien à une maçonnerie de schiste, est-ce suffisant pour un pan de brique? (normalement, il faut laisser tremper la brique dans l'eau, mais là, ce n'est pas possible)
Puis-je me contenter de cette fréquence ou vaudrait-il mieux que je mouille à nouveau la brique une heure avant le giclage?

Enfin, dernière question.
Entre le giclage et le gobetis, il va se passer + que 48h, peut-être même une semaine. Faudra t-il que je mouille le giclage la veille avant de lancer le gobetis (chaux aérienne)?
Pareil, faudra t-il mouiller le gobetis, 2 à 3 semaines après le gobetis, avant de faire la finition?

D'avance, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Christophe

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable terre chanvre
« Réponse #1 le: 14 novembre 2013 à 21:19:38 »
Bonsoir Christophe,

je me risque à une réponse…

Je pense qu'il faudrait d'abord et avant toute chose, s'assurer que les murs sont parfaitement sains. Si vous craignez l'humidité c'est que quelque part il y a un souci de côté-là ?

Je ne connais pas du tout le produit que vous citez. Mais l'essayer c'est forcément intéressant. Après, la tenue dans le temps prendra du temps et sera d'autant meilleure que la question de l'humidité aura été complètement réglée. Mais voilà, cela prendra du temps…

Un tel mélange me semble peu pertinent : sable et terre dans l'enduit chanvre et chaux. Surtout le sable ! la terre pourquoi pas, moi je la préfère en enduit de finition. Le sable va faire baisser le coût de l'enduit mais diminuer la qualité isolante, qui n'est déjà pas très bonne en soi.

Le mouillage d'un mur de briques oui c'est à faire et à refaire, ça boit tout, c'est infernal, l'enduit tire trop vite, pas moyen de faire un bon boulot !

Giclage et gobetis pour moi c'est pareil. C'est une couche d'accroche, riche en sable et en chaux. Oui bien sûr il faudra la mouiller abondamment la veille.

Gérard.

funkystone

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable terre chanvre
« Réponse #2 le: 15 novembre 2013 à 23:32:42 »
Merci Gérard pour votre réponse.

Pour le gobetis, je me suis mal exprimé. je voulais dire le corps d'enduit. De toute façon, vous avez raison: quelle que soit la couche, je n'hésiterai pas à humidifier la veille.

Pour la logique du mélange, c'était d'avoir les bénéfices du torchis chaud et isolant (en remplaçant toutefois la paille par le chanvre) + la facilité de mise en oeuvre de la chaux (rapidité de prise).
Le sable avait pour objectif d'éviter un retrait trop important.
L'objectif du mélange était de trouver un équilibre entre les contraintes et les facilités.
Je n'ai jamais fait d'emulsion chaux/chanvre, et je ne tiens pas à me risquer à lancer 1 mois de chantier pour 25m2 d'enduit qu'il faudrait refaire parce que je n'ai pas respecté la bonne texture. On vit dans cette maison avec nos enfants et c'est là aussi une contrainte.

Le souci d'humidité tient surtout aux 3 saisons des pluies que nous avons eu avant juillet, et qui ont re démarrées il y 2-3 semaines, et que ça ne me parait pas compatible avec un enduit terre/paille de 10 cm, qu'il faudrait faire en 3 passes sur au moins 1 à 2 mois.
Les murs me semblent sains, même si je constate bien des remontées d'humidité sur le nu du mur jusqu'à 1,5m, (le mur est plus sombre) je crois que c'est normal. Ce qui est malsain, c'est la facade Nord qui est côté route, qui donne sur un trottoir goudronné, public, sur lequel bien sur il n'est pas possible d'intervenir.
Sur ce point je ne vois pas vraiment quoi faire....poser un drain au pied (interieur)du mur? Mais pour aller où? Si je creuse, je serai encore plus proche de la zone humide. Il me semblait donc qu'un enduit chaux chanvre terre sable puisse faire un effet tampon...(un tampon de 25m2 quand même)

Bon...je vais voir ce que disent les échantillons, et je vous tiendrai au courant, avec une petite photo éventuellement.

En tous cas, un grand merci pour vos éclairages.

Cordialement,

Christophe

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable terre chanvre
« Réponse #3 le: 16 novembre 2013 à 09:06:44 »
Bonjour Christophe,

une formation serait un très sérieux atout dans votre projet, vous avez plein d'idées, dont quelques unes fausses… Il n'y pas de retrait visible dans un enduit chanvre et chaux, la fibre fait le boulot ! point de besoin de sable, qui va alourdir le mortier, le rendre plus difficile à appliquer (et faire tenir !) et va diminuer le facteur isolant.

Un trottoir public, il y a toujours moyen de demander à la mairie un droit de creuser un drain étroit, ils ne peuvent décemment pas vous le refuser. Essayez !

Gérard.

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable terre chanvre
« Réponse #4 le: 16 novembre 2013 à 20:32:10 »
bonsoir,
l'enduit chaux chanvre est probablement le plus facile à utiliser pour un non pro, l'enduit terre est encore plus agréable.
pourquoi faire compliqué, .... je ne vois pas l'intérêt d'incorporer du sable et de la terre dans le mélange.
le sable peut juste ajouter de l'hydraulicité. Quant à la terre, elle convient très bien en couche de finition.
idem pour la chenevotte, pourquoi chercher les problèmes, le chanvre pour le bâtiment n'est pas très cher, c'est surtout la chaux qui augmente sensiblement le coût du mélange.
l'enduit chaux chanvre est long à sècher et il faut penser à bien aérer. sincèrement quand c'est possible, c'est pas un truc à faire en début d'hiver.
pour ce qui est d'humidifier entre les couches, ça dépend !!!
thierry

funkystone

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable terre chanvre
« Réponse #5 le: 20 novembre 2013 à 13:36:27 »
Oui, Gérard, une formation serait un plus, de même que participer à des chantiers Tiez Breiz permettrait d'acquérir plus d'expérience. J'en suis convaincu. Mais je dois aussi composer avec les temps de travail, de famille, et autres centres d'intérêts...ce qui m'impose de faire des choix éliminatoires..
Donc pour l'instant, je vais faire avec mon bagage, et vos indications éclairées. Le plus facile pour nous va être d'adhérer à Tiez Breiz, en attendant d'avoir plus de disponibilités.

Pour revenir à mes questions initiales, je suis étonné Tixi de lire qu'il est très facile de faire un enduit chaux chanvre, contrairement à ce qui est écrit sur la fiche technique du site. D'ailleurs vous le soulignez, la saison n'est pas la plus appropriée.
Mon choix est résolument d'inclure de la terre (argileuse, jaune et grasse) pour donner à l'enduit une capacité d'inertie intéressante.
Des essais que j'ai réalisés, finalement, c'est le mélange le plus riche en chanvre qui s'avère le plus solide (2 chanvre, 1 terre, 1 sable, 1 chaux Batidol). Gérard, vous aviez raison, la fibre fait un travail impressionnant.
J'ai posé 3 jours de congé, c'est parti pour le corps d'enduit. Prépa du chantier et du mortier aujourd'hui, projection à la truelle 16/9 demain et vendredi!

Affa

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable terre chanvre
« Réponse #6 le: 21 novembre 2013 à 13:00:46 »
Bonjour,

Concernant la saison.

J'ai fait du chaux chanvre manuellement il y a 2/3 semaines et effectivement j'ai eu des moisissures blanches par la suite sur le bois en contact avec  : un coup de décapeur thermique et ce n'est pas revenu. Mais aussi, plus étonnant, des taches grises sur l'isoroof coté intérieur sur le versant nord de la toiture : j'ai pulvérisé de la javel, ça c'est arrêté. L'enduit manuel est très humides, la metéo était vraiment à la pluie (150 mm en 15 jours) et il faisait chaud (12-14°C) et humide (90%) dans la maison , des conditions favorable pour les champignons.

En début de semaine, une entreprise (Poitou-Chanvre) et venue projeté du chaux-chanvre sur les murs restant (env. 80m²), je craignait pour l'humidité avec mes problèmes de moisissure récents mais le mélange et beaucoup plus sec, il ne fait plus que 8°C dans la maison et l'humidité et sous les 80% maintenant. Je ferai un sujet dédié probablement pour expliquer un peu mieux.

@funkystone : si c'est pour un enduit isolant il vaut mieux ne pas mettre de sable et de terre. Le meilleur chanvre et le chanvre fibré (beaucoup de fibres longues et fines mélangées à des copeaux de paille) et non de la paille de chanvre qui est un résidu de l'industrie.

Bon courage !