Bonsoir à tous,
Après une longue pause dans le chantier nous voici de nouveau à l'action.
Objectif, enduire les murs du salon, afin de se gérer l'humidité, le froid, et préserver la chaleur du poële.
Au départ, nous pensions faire un enduit terre-paille mais la saison devenant humide, cet enduit nécessitant beaucoup de temps de préparation, nous optons finalement pour un enduit chaux/sable/terre/chanvre, qui nous parait le bon compromis pour arriver assez rapidement à un résultat satisfaisant.
On veut surtout éviter de se retrouver avec une masse d'enduit qui mette tout l'hiver à sécher, au risque de moisir.
J'ai beau chercher sur le site, je ne vois pas d'exemple d'expérience sur ce melange. Je me pose donc plusieurs questions.
J'ai récupéré à Kabélis un sac de 200L de "paillis de chanvre" PROMULCH, qui se présente comme des copeaux de tige , de 4 à 10mm de longueur, avec un petit peu de filasse en plus. Tout est chanvre, stipulé 100% naturel. Le sac se vend autour de 10€, il est destiné au paillage végétal, et il est clairement inscrit sur l'emballage "impropre à tout autre usage". Est-ce réel ou est-ce un argument pour préserver une niche économique rentable?
J'ai lu sur une doc. que le chanvre pour la maçonnerie était "pétrifié à froid", traité au sel (?), bref, qu'il lui fallait quelque traitement pour garantir une bonne mise en oeuvre, perenne de surcroit. Pourtant, il y a un siècle, je ne pense pas que les anciens utilisaient de tels procédé, et leurs enduits pouvaient contenir des matériaux divers (sable, grave, paille?).
A moins que je ne me trompe complètement.
J'ai fait 5 tests à divers dosages, qui sont en attente. Si cela me permettra d'observer la tenue sur le retrait ou la solidité, je n'aurai pas d'indications sur la tenue dans le temps.
Avez-vous connaissance de ce produit? Savez-vous s'il peut s'incorporer à un enduit, bien se comporter lors de la prise et rester stable dans le temps ? Ou s'il est préferable de rester sur le bon vieil enduit traditionnel?
Autre question, concernant le mur en schiste. A deux endroits, là où ont été comblées l'ouverture d'une porte et de la cheminée, il y a 2 pans de briques.
Habituellement, sur un mur classique, il faut mouiller la veille. Si cela correspond bien à une maçonnerie de schiste, est-ce suffisant pour un pan de brique? (normalement, il faut laisser tremper la brique dans l'eau, mais là, ce n'est pas possible)
Puis-je me contenter de cette fréquence ou vaudrait-il mieux que je mouille à nouveau la brique une heure avant le giclage?
Enfin, dernière question.
Entre le giclage et le gobetis, il va se passer + que 48h, peut-être même une semaine. Faudra t-il que je mouille le giclage la veille avant de lancer le gobetis (chaux aérienne)?
Pareil, faudra t-il mouiller le gobetis, 2 à 3 semaines après le gobetis, avant de faire la finition?
D'avance, merci pour vos réponses.
Cordialement,
Christophe