Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cocomad

Pages: [1]
1
Jardins et paysages / jointoyer une cour empierrée
« le: 29 mars 2020 à 09:37:05 »
Bonjour,
j'ai une petite  cour devant l'entrée de ma maison qui est empierrée (même si les pierres sont quelques peu envahies par l'herbe!)
Elle est plein sud, entourée de murets en pierre.
Jusqu'à maintenant, je laissais l'herbe en passant juste la débroussailleuse, histoire de ne pas etre trop entourée de pierre (canicule, canicule...). Mais cet hiver, particulièrement pluvieux et sans gel, c'était la gadouilloire pour accéder à la maison... D'où mon idée d'aménager un passage "propre". J'ai arraché le couvert végétal sur ce passage et commencé à creuser entre les pierres (mélange entre grandes pierres plates et petites pierres).  Je n'ai pas envie de creuser trop sous peine de devoir bouger toutes les pierres (un peu fainéante quand même) et du coup je me pose plusieurs questions:
-il me reste de la chaux nhl3,5 et du tuf que j'ai utilisé pour mes enduits/joints intérieur, ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux du sable  avec une granulométrie plus importante, et utiliser plutot de la nhl5?
-l'épaisseur des joint ne sera pas très grande, j'ai un sérieux doute sur la durabilité de ce travail. J'veux bien rebricoler les joints d'ici 3,4 ans, mais pas tous les ans...En d'autres terme, pensez-vous qu'il faille que je retire touts les pierres, que je décaisse la terre, que je les replace sur un lit de sable et/ou gravier que je tasse tout ca et qu'ensuite je jointe... sachant que les pierres (hormis les plus petites) sont bien stables et bien positionnées pour l'évacuation des eaux pluviales et que je ne suis pas certaine d'arriver à ce résultat en modifiant leur place.
-j'envisage un mélange 3 sables pour 1 chaux, cela vous semble t'il cohérent?

Merci d'avance pour vos réponses!

2
Réhabilitation / Re : peintures sur enduit terre
« le: 05 octobre 2012 à 20:55:33 »
Bonjour.
La recette de peinture (sans huile de lin), je l'avais expérimenté sur du placo dans les combles sans humidifier auparavant, il n'y a pas de problème, elle tient bien sans poudrer.
Je voulais éclaircir des enduits terres sur mon mur en torchis et j'avais passé un lait de chaux mais il a faïencé sans doute parce que je n'avais pas suffisamment humidifié et trop dosé en chaux. Du coup, mes autres enduits terre, j'y ajoute du blanc de meudon, histoire d'éclaircir la terre et d'éviter de rajouter de la chaux (je trouve plus agréable de travailler sans chaux). Mais je les trouve toujours trop sombre pour la pièce (cuisine sam qui est peu lumineuse) que je suis en train de faire. Je me demande si un simple badigeon sera suffisamment couvrant sur des enduits terre ou s'il faut procéder par couche (badigeon puis eau forte??). L'ajout d'huile de lin me semblait intéressant pour en faire un peinture lessivable car il s'agit d'une cuisine. Mais bon, je débute dans les peintures, habituellement, je teste mais là j'aimerai éviter de perdre trop de temps dans les tests...
Dans tous les cas je vais suivre vos conseils et appliquer la peinture sur un enduit frais.

3
Réhabilitation / peintures sur enduit terre
« le: 03 octobre 2012 à 20:51:21 »
Bonjour,

je souhaiterai appliquer une peinture à la chaux (lait, chaux, blanc de meudon, huile de lin) sur mes enduits terre. Suite à une expérience malheureuse avec un lait de chaux qui avait faïencé sur un mur en torchis, j'aimerai savoir s'il vaut mieux appliquer la peinture avant le séchage complet de l'enduit de finition terre. J'aurai tendance à attendre le séchage complet de l'enduit mais si le support est trop sec, la peinture ne risque t-elle pas de craqueler? Par contre, si l'enduit terre n'est pas suffisamment sec, la peinture ne risque t-elle pas de se mélanger à la terre?

Merci d'éclairer mes lanternes et merci pour ce forum très instructif.
coco

4
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 05 octobre 2011 à 14:05:12 »
Bon...
Après des essais au vinaigre et à l'acide, rien y fait, la pellicule noire reste bien présente. Un maçon nous a effectivement recommandé le sablage, mais je préfère vraiment m'abstenir car à tord peut-être, il me semble que cela risque de creuser trop les joints en terre; en plus nous sommes un peu pressé par le temps... Du coup, ce sera enduit chaux sable avec éventuellement pierres apparentes au niveau des ouvertures.  Pour les traces de ciments, petit burin et persévérance fonctionnent plutôt bien!
En ce qui concerne les pierres noires, j'ai refait les joints d'un petit bout de mur, résultat en image cijoint.
En tous cas, merci pour vos réponses.
coco.

5
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 10 septembre 2011 à 14:44:21 »
Bonjour et merci pour vos réponses!

Merci Gérard pour vos conseils, et comme vous je trouve que trop de pierre peut rapidement devenir écrasant. Ce mur intérieur va comporter deux ouvertures donc en réalité, la pierre apparente sera relativement réduite. En plus pour une fois que nous découvrons un beau mur avec de belles pierres...

Pour le nettoyage des pierres, j'avais effectivement commencé au petit burin et marteau, mais j'espérais une solution plus rapide! Pour la pellicule noire sur les pierres, j'ai essayé avec une brosse métallique, rien y fait, j'espère que le fait d'avoir retiré ce fichu ciment va permettre d'assainir le mur. Sinon, ce sera enduit en priant pour qu'il ne se tâche pas...

En effet, que de place perdue! l'ouverture existante pour passer de la partie ancienne à la partie récente fait 75cm d'épaisseur sachant que les murs en pierre en font 50cm! La salle de bain est située dans la partie en parpaing, plein nord avec un terrain en pente qui file droit sur cette extension. Elle a été "étanchéifié" dans les règles de l'art . Du coup, elle est en permanence humide.
Merci drizzt2511 pour votre idée de vmc hygro. Je vais m'informer un peu plus sur cette solution. Effectivement, forcer la ventilation est essentiel car même en été, fenêtre ouverte en permanence, l'humidité est toujours présente.
 L'idée (que d'idée...dommage que les bras et les moyens ne suivent pas toujours!) est d'aplanir le terrain afin de ne plus avoir la légère pente, de faire un drain le long des murs nord (sachant que les canalisations d'évacuation des eaux usées risque d’emmener le drain assez loin des murs mais bon, un problème à la fois). L'extension est isolée par l’extérieur en polystyrène, on voulait tout enlever pour isoler en fibre de bois et faire un bardage bois, mais est ce bien utile sur du parpaing?

Je tenais à vous remercier toutes et tous ceux qui font vivre ce forum.

coco

 

6
Réhabilitation / nettoyer les pierres.
« le: 09 septembre 2011 à 10:20:52 »
Bonjour,
nous sommes en train d'enlever l'enduit ciment (parfois épais de 15cm!!!) sur les murs en pierre. Nous travaillons avec un marteau burineur pas trop puissant afin d'éviter d'abîmer les pierres. Il reste néanmoins des tâches de ciment sur certaines pierre, et elles gardent un aspect grisâtre (pierres en granit et schiste).

Première question: comment nettoyer ces pierres?
Je pensais utiliser de l'acide chlorhydrique? Qu'en pensez-vous?

De plus, nous avons un mur intérieur en pierre qui a été doublé en parpaing (extension en parpaing adossée à la maison d'origine). Nous avons retiré l'enduit ciment sur ce mur en pierre. Les pierres en dessous de l'enduit ont une teinte noirâtre.
Est ce du à un problème d'humidité? Sachant que dans l'extension en parpaing il y a la salle de bain qui est très humide.
Nous souhaitons garder ce mur en pierres apparentes. Que faire pour nettoyer les pierres et remédier au problème d'humidité?
Par la suite nous voulons faire un drain extérieur le long de l'extension et installer une vmc dans la salle de bain. Pensez-vous que cela puisse être suffisant?
Merci.
coco
 

7
Isolation écologique / Re : traitement des poutres et solives
« le: 28 février 2011 à 20:28:24 »
Bonjour,
c'est toujours une mauvaise surprise de trouver  des xylophages dans une charpente. Nous sommes passés par là l'année dernière. Nous avons enlevé les parties du bois attaqué  dans la maison, puis nous avons traité au woodbliss. Ce produit enlève parait il l'appétence du bois, de sorte que les insectes adultes ne reconnaissent plus la charpente comme nourriture. Nous avons décidé de traiter plus pour avoir bonne conscience avant d'isoler, mais je ne suis pas certaine que ce soit très utile car le duramen n'était pas attaqué. Par contre il y a encore quelques capricornes dans les voliges en peuplier... En essayant de les situer, on a injecté le produit à l'intérieur des voliges...affaire à suivre! Dans la grange, l'infestation est assez impressionnante! Au printemps, lorsque la température remonte, c'est un véritable concert, on entendait grignoter de partout. Nous avons procédé de même que pour la maison. Je pense au final que le plus important est de bucher, déjà parceque l'on se rend mieux compte des pièces trop fragilisées qui seront à remplacer, et aussi parce qu'on arrive à dénicher pas mal de larves. Si certaines pièces de charpentes sont en majorité composées d'aubier, mieux vaut les remplacer si elles sont attaquées, les dégâts du capricorne notamment sont vraiment impressionnants. Mais il ne faut pas non plus oublier que le bois de charpente est surdimensionné, il doit pouvoir soutenir la couverture, le poids d'un homme, la neige etc...Donc pas d'affolement, nous avons des chevrons réduits de plus de la moitié de leur épaisseur et pourtant cela n'a pas troublé un ami charpentier.
Concernant l'efficacité du woodbliss, nous n'avons pas assez de recul pour faire un bilan. On verra déjà au printemps si nous entendons une différence ou pas. 

8
Isolation écologique / Re : avis isolation plancher
« le: 02 février 2011 à 13:23:11 »
Bonjour,
un grand merci pour vos avis et conseils,qui permettent d'éviter des erreurs parfois catastrophiques à la novice que je suis!
Pour l'isolation du plancher, je n'avais pas trop réfléchi aux problèmes d'humidité. La cave ne me semble pas trop humide, il y a juste un peu de salpêtre sur un pilier en béton, sinon, les murs en pierre sont sains avec juste le mur nord quelque peu humide l'hiver mais je pense réaliser un drain plus tard de ce côté. Il me reste un parepluie HPV, peut_être pourrai-je l'utiliser contre les murs pour protéger la paille de l'humidité (idée saugrenue, je l'admets!)? Sinon, il devrait me rester quelques panneaux de fibre de bois (si mes calculs sont justes...), si j'en ai suffisamment, je les utiliserai.
Concernant le noircissement, il a lieu sur quelques pierres de la façade sud, à environ 1m du sol. Cette partie de la maison n'a pas de cave ni de vide sanitaire. Les débords de toit sont quasi inexistants, et la façade est jointoyée au ciment. Il ne s'agit pas de bistre car le cantou est situé côté est, d'ailleurs ce pignon est noir de bistre (mais bon, un problème à la fois!). Est ce un problème d'humidité? Le ciment donne vraiment l'impression d'emprisonner la pierre, et de l'empêcher de respirer. Je vous joins des photos de ce phénomène (maison et grange).
Merci à vous
coco.

9
Isolation écologique / avis isolation plancher
« le: 24 janvier 2011 à 17:02:36 »
Bonjour,
j'ai un plancher à isoler au RDC qui donne sur la cave. Au début, je pensais isoler en fibre de bois mais après avoir fait un point sur le budget, cela s'avère impossible! Du coup, ma solution alternative serait simplement d'isoler en paille. Cela donnerait du RDC vers la cave: plancher, pare vapeur, paille, osb de récup fixées aux solives. Je pense poser le PV puis une dalle d'osb et ensuite bourrer à la paille. Cette solution vous semble t'elle pertinente?
J'ai également une question sur des pierres en granit qui noircissent sur la façade, je pensais que les joints en ciment en étaient la cause, mais le même phénomène apparait sur le pignon ouest de la grange jointoyé à la chaux. Avez vous des avis sur ce problème?
Merci d'avance!
coco


10
Bonsoir!
Je tente une réponse en n'étant absolument pas experte!
à mon avis, tant que tu aères suffisamment, il n'y a pas de pb. Je suis en train d'isoler mes combles qui ne sont pas chauffées et le plancher est isolé( 20cm de laine de verre qui a l'air en bon état). J'ai une température dans les combles de +2 à 3°C de différence par rapport à l'extérieur (autant dire que lorsqu'il gèle, bah ça caille...), l'isolant (fibre d bois) semble parfois légèrement humide au contact lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours d'affilées, j'aère un max et dès que le soleil et l'air sec pointent leur nez, tout rentre dans l'ordre.
J'en ai déduis (sans en être vraiment sûre, à confirmer) que le pb se situe plus s'il y a une différence de température trop importante entre l'ext et l'int et une source de "fabrication de condensation", dans ce cas, il vaut mieux, je pense, poser le frein vapeur en même temps, et faire en sorte qu'il soit étanche en fin de journée.

11
Isolation écologique / Re : enduit chaux chanvre sur ba13
« le: 07 janvier 2011 à 00:31:21 »
Bonsoir,
merci pour votre réponse, qui ne me surprend pas. En réalité, cet enduit ne recouvrirait pas toute les plaques mais uniquement sur une hauteur d'environ 50cm, afin de faire une jonction mur-plaque à peu près harmonieuse et dans un souci de "fondre" le bout de plaque entre les chevrons. Il me semble que (sauf si je fais fausse route) le plâtre retient l'humidité alors que la chaux la gère beaucoup mieux c'est pourquoi  cet enduit chaux chanvre sur ba13 me permet ainsi de "protéger" les chevrons? J'ai pensé à d'autre type de support: bois avec canisse fixée dessus mais je ne suis pas sure de la tenue; mini ossature bois avec remplissage de l'enduit...Bref, j'ai l'impression de me compliquer la vie et de rester bloqué sur des détails!

A bien y réfléchir, peut-être n'aurai-je pas du me décider pour les plaques de plâtre! surtout que poser cette s.... d'ossature métallique par -10°C n'est pas très agréable, sans parler de l'effet sonore qu'elle produit et de la sensation bizarre de se retrouver dans une usine!

En tous cas, merci d'avoir confirmer mes doutes.

12
Isolation écologique / Re : isolation rampants
« le: 06 janvier 2011 à 19:27:27 »
Bonjour,
je suis complètement d'accord avec toi drizzt2511, mais il n'est pas toujours possible de poser le parepluie par l'extérieur (budget, incompétence perso...). Je me rassure un peu en me disant que le fait que la toiture soit bien ventilée suffit à éviter le pourrissement de la charpente en cas de petite fuite d'eau. Est ce sous évaluer les risques???
Je vais poser le parepluie sous la toiture en tuile (toujours par l'intérieur entre chevron), et je réfléchis à rajouter une ou deux tuiles chatières afin d'améliorer la ventilation. Peut-être est ce superflu, mais bon, des fois que...
coco

13
Isolation écologique / enduit chaux chanvre sur ba13
« le: 06 janvier 2011 à 14:18:44 »
Bonjour,
j'aménage les combles et en parement j'ai opté pour la pose de ba13 , ce n'est pas l"idéal, je sais, mais bon, le fermacell est trop lourd pour ma charpente qui supporte déjà une couverture en lauze...
Je vais faire un enduit chaux chanvre d'environ 5cm sur le mur nord en pierre, et j'aimerai poursuivre cet enduit sur les plaques de plâtre qui seront fixés entre les chevrons qui viennent reposer sur le mur. Cela est-il réalisable? les plaque de plâtre peuvent-elles être enduites de chaux chanvre? Je suppose que si c'est possible, il faut une sous couche d'accroche, que me conseilleriez vous comme type de sous couche?
Merci d'avance pour vosavisavisés
Coco

14
Isolation écologique / Re : isolation rampants
« le: 05 janvier 2011 à 13:18:24 »
rebonjour, j'ai eu un petit souci de connexion...désolée...
donc l'autre maison est couverte en lauze. Par facilité de mise en oeuvre, j'ai décidé de ne pas poser de pare pluie dans la maison en tuile(chevron tordu, manque de place, poil dans la main?!), en me disant qu'un problème de couverture serait visible par l'extérieur. Pour l'autre maison, j'ai posé un pare pluie (risque d'infiltration d'eau avec la lauze) entre chevrons en ménageant un vide d'air de 4cm. Eh bien, je constate que ce parepluie est vraiment très efficace contre les courants d'air et là, j'en suis à m'interroger sur la pose du parepluie dans l'autre maison... Cela veut dire défaire un mois de boulot accompli seule...ou, autre solution, ce dire que de toute façon, cette couverture en tuile toute moche (mais très récente) sera à refaire à plus ou moins long terme, et il sera encore temps de poser un parepluie par l'extérieur...
Dans tous les cas, si je peux faire profiter de mon expérience d'inéxpérimentée, je vous conseille la pose d'un parepluie, qui fera office plus de pare vent s'il est posé par l'intérieur mais qui je pense est un gain non négligeable pour la performance de l'isolation.
Coco.

15
Isolation écologique / Re : isolation rampants
« le: 05 janvier 2011 à 12:56:42 »
Bonjour!
Je suis dans la même situation que toi mat:
je suis en train d'isoler en FDB mes combles; j'ai deux maisons accolées qui communique de l'intérieur. L'une a une couverture en tuile et l'autre est

Pages: [1]