Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Mikronezia le 08 mars 2012 à 17:55:30
-
Bonjour à toutes et à tous! Je viens d'acheter une maison de fin XIXe. Les murs sont apparemment en granit et font 55 cm. J'ai une surface de 50m2 au RDC et 50 à l'étage. Tout est à refaire, je ne garde que les murs et la charpente, vous voyez le chantier!
Bref je nage un peu là. Je fais appel à vos lumières, vos expériences.
Après m'être renseigné, je compte isoler les murs en chaux-chanvre par l'intérieur pour garder l'inertie du granit, plutôt que du placo et laine de roche. Qu'en pensez-vous? Pas trop compliqué pour passer les gaines d'électricité ? Est-ce vraiment le meilleur choix dans ce type de rénove?
Voilà pour les murs, j'ai encore pas mal de questions après.
Merci!
-
Bonsoir et bienvenue !
oui c'est déjà une très bonne idée que d'abandonner le placo et la laine de verre ! je ne vais pas m'étendre sur les avantages et inconvénients (il se fait tard ;-) il suffit de parcourir ce forum, vous trouverez même des images d'isolation "moderne" en vrac...
Les gaines : il faut les sceller avant d'appliquer l'enduit.
Le mieux : s'offrir une ou deux formations via des stages Tiez-Breiz, vous ne le regretterez pas ! mais cela n'empêche pas de discuter, avant et après !
Gérard.
-
D'accord merci, j'ai lu l'isolation de jp Oliva, je vais partir sur de bonnes bases!
-
Salut, je réouvre le fil car mon maçon m'a déconseillé de mettre de la chaux à l'étage à cause des jambes de force en bois. Il dit qu'elles risquent de pourir car elles ne seront pas ventilées et préconise le placo car l'air va ventiler le bois. Je m'attends à votre réponse mais dans le doute... Merci et bloavez mad!
-
Bonsoir,
le placo, c'est essentiellement du plâtre (plus quelques cochonneries peu avouables...) Or le plâtre a la particularité de bien retenir l'humidité, c'est un régulateur même. Donc qui empêche la transmission de la vapeur d'eau ! contrairement à la chaux...
Franchement, vous devriez changer de maçon !
Bonne année !
Gérard.
-
C'est bien ce que je pensais, les jambes de force vont pas pourrir alors? Heureusement qu'il y a votre site sinon il y aurait tellement de conneries de faites dans de l'ancien, du gachi...
-
Bonjour,
il serait bien d'avoir une ou deux photos... merci !
Gérard.
-
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Gérard.
J'ajouterais simplement pour le chaux-chanvre, renseignez vous bien sur les mélanges (un stage est effectivement la meilleures des solutions pour réussir ses murs), car un mélange réellement isolant n'a rien à voir au niveau des dosages avec un mélange destiné à la décoration.
Bon courage!
Aziliz