Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Chavic

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour,

Il me semble que le misapor est anti Radon donc pas besoin de ventiler le hérisson

Ma compréhension de l'aspect "anti-radon" du misapor c'est qu'ils proposent des solutions dans lesquelles le misapor passe sous les murs et donc en mettant une étanchéité entre le misapor et le sol de la maison, le radon ne peut s'échapper qu'en passant, via le misapor, sous les murs et donc se retrouve dehors. Dans notre cas, il est inenvisageable d'assurer cette continuité intérieur/extérieur avec le misapor donc le radon est condamné à rester sous la maison et à y entrer.

2
J'avais eu le service technique misapor au téléphone qui m'avait indiqué qu'il est possible d'utiliser le misapor comme hérisson ventilé non isolant puis de remettre une couche de misapor pour l'isolation

Mais au tarif du misapor je préfère réaliser un hérisson ventilé en cailloux et une isolation séparée à base d'isolant minéral (argex, PZ, granulex, vermiculite, perlite, misapor ... ) sous ou dans la dalle.

Ah c'est sur que le tarif incite à être parcimonieux ! :)

Finalement je me dis aussi qu'une ventilation du misapor ça peut se bloquer en fonction des besoins. L'isolation ne sert que 6 mois dans l'année au max donc ça doit être possible d'ouvrir et de fermer pour avoir les avantages des deux systèmes, après tout le cycle de vie du bâti ancien est bien celui des saisons.

3
Qui a pris la peine d'évaluer a partir de la documentation scientifique le risque radon ?

de ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, toi tu l'as fait et ça n'incite pas à la paranoïa. Que penses tu de cette problématique de ventilation ou non du misapor ?

4
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 17 mai 2021 à 19:25:15 »
difficile de se faire un avis... les service techniques de Misapor et des vendeurs de matériaux disent qu'ils voient les deux sur chantier, ventilé et non ventilé et qu'ils ne s'attendent pas à ce que le pouvoir isolant soit beaucoup altéré par une ventilation naturelle "passive", ce qui ne me semble pas aberrant : si le drain de ventilation est recouvert de misapor compressé je ne vois pas bien pourquoi l'air contenu dans les "granulats" de misapor n'isoleraient pas de cet air froid.

Tout l'intérêt du misapor est de nous faire atteindre un R d'un niveau compatible avec un plancher chauffant (en plus de la facilité de mise en oeuvre)

Pour caricaturer j'ai du mal à penser que tous les utilisateurs de misapor en rénovation de bâti ancien en BZH soient soit des rigolos qui le ventilent soit des meurtriers qui ne le ventilent pas (radon).

5
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 17 mai 2021 à 12:31:41 »
voici la préconisation misapor pour le plancher chauffant:


j'ai juste transformé leur chape en chape à la chaux :)

6
Réhabilitation / Re : gestion de l'humidité
« le: 17 mai 2021 à 12:08:30 »
merci à tous les deux !

les fondations sont très superficielles, à environ -30 du niveau fini, plus hautes donc que le bas de mon hérisson en misapor.

D'un côté de la maison je peux "facilement" drainer à 1m à l'extérieur mais de l'autre ça n'est pas vraiment possible (dalle à péter dans la cour, conflit avec plein de réseau... et fossé trop haut de ce côté là donc soit risque de "transformer mon drain en réseau d'irrigation" comme dit la fiche drainage soit mon drain sera plus haut que le bas de bon hérisson, ce qui ne me satisfait pas). D'où mon envie de drainer ce mur là par l'intérieur et d'envoyer l'eau de l'autre côté de la maison en faisant un T dont la barre du horizontale longe le mur à l'intérieur et la barre verticale passe au milieu de la maison sous le hérisson et va se raccorder au drain extérieur de l'autre mur.

@Arpèges, j'ai bien potassé cette fiche hier ! ;)

7

les réseaux doivent passer dans des gaines pour l'eau et l'électricité. Pour les pvc dans mon cas ils passent sous ou dans le hérisson dans un lit de sable de recup, vieil enduit piqué et une gangue de mauvais mortier par dessus avec ce même sable.


ça y est, je suis presque décidé ! :) après avoir pris les niveaux pour faire un drainage et mon évacuation d'eaux grises, descendre à 42cm ne m'arrange plus vraiment (dommage on a déjà creusé). Ma nouvelle solution va finalement suivre quelque chose que j'ai trouvé dans les docs techniques de Misapor :

- drainage avec un tube qui ne cassera pas au damage (CR4 ?)
- 20 cm de misapor tassé avec géotextile en dessous et au dessus, qu'on décide finalement de ventiler le plus bas possible pour moins perdre de pouvoir isolant
- une couche d'égalisation à définir et vraiment pas épaisse
- Pas de dalle ! :)
- 2 couches de 3cm de liège
- plancher chauffant
- chape de 8cm chaux/sable (plus long à la chauffe mais comme c'est là qu'on habite ce n'est pas grave) c'est l'épaisseur préconisée par Misapor et ils conseillent de la fibrer. Qu'en pensez vous ?
- tomettes

En faisant ça je gagne les cm qui me manquent pour mon drainage mais deux grandes questions se posent :
- faut il fibrer la chape / est ce raisonnable pour une pièce de vie de n'avoir que 8cm de chaux sable comme structure ?
- maintenant que je n'ai plus de dalle, où est ce que je fais passer mes réseaux ? HDLM tu parlais de les gainer mais qu'est ce que ça veut dire pour du multi couche pour l'eau et où les as tu fais passer dans ton complexe de sol ?

Merci !!

8
Réhabilitation / Re : Re : gestion de l'humidité
« le: 17 mai 2021 à 07:57:06 »
Le drainage en pied de mur implique de drainer moins profond que les fondations sauf au déstabiliser le bâtit tout en concentrant l'eau à l'endroit ou l'on veut l'éviter comme l'eau se concentre au fond des fossés ...
Donc drainer à distance des murspour assècher les fondations ; de l'ordre d'un mètre, si possible plus bas que les fondations. a adapter en fonction de la nature du sol  et des spécificités et possibilités locales.

HDLM, je reviens sur cette problématique du drainage après avoir pris le temps de faire tous les niveaux des deux bâtiments par rapport aux fossés qui me serviraient d’exutoires. Une pente de 1cm par mètre peut elle suffire ? Mon exutoire est assez loin et pas très profond...

Le drainage à distance des murs pour sécher les fondations à une distance d'un mètre dont tu parles peut il se faire indifféremment à l'intérieur et à l'extérieur du bâti ? vu qu'on a déjà décaissé l'intérieur autant profiter de ça !

9
. c'est heureux , c'est sec, et au mois de décembre ?
Citer

excellente question ! si on avait eu le temps de faire ce travail en janvier de cette année on aurait eu une vision plus complète de la problématique. Cela étant même en cette période de sécheresse il y a de l'eau dans les fossés autour de la maison donc on est déjà contents de ne pas en avoir dans la pièce.
quel intérêt de la dalle ?
[/quote]

encore une fois, bonne question qui rejoint celle d'Arpèges ! et la réponse est ... par "réflexe" ou "convention". Pas très satisfaisant j'en convient. dans l'absolu je m'en passerais bien mais j'ai tellement vu ça dans tous les schémas que je doute.

[/quote]
Le Misapor "exige" un drainage (donnée fabricant) et 30 cm dudit assur(rerai)ent (données fabricant) un R de +/- 3,...
[/quote]

pour le drainage on va sans doute en faire un, j'hésite sur le faire à l'intérieur de la pièce et galérer un peu avec mes réseaux d'évacuation et le faire à l'extérieur ce qui implique de creuser à nouveau avec la fameuse question de l'éloignement des murs pour le dome de compression. Pour le R, 26cm tassé à 20cm ça fait un R de 2,15 (données fabricant) + les 1,5 de liège c'est pas mal.

[/quote]
Une "chape" de 6 cm ça fait beaucoup non ?
[/quote]

c'est un peu le minimum que j'ai trouvé pour "noyer" des tubes de plancher chauffant.

10
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 01 mai 2021 à 10:28:51 »
On a décaissé sans difficulté 40cm sans trouver d'eau :), je pense qu'on va s'arrêter là.

Notre nouveau plan ce serait :
- géotextile sur l'argile du sol ;
- environ 25cm de misapor (tassement à définir) non ventilé,
- géotextile
- dalle chaux NHL5 - sable (petits graviers ?) de 8cm
- deux couches de lièges croisées (2x3 ou 2x2)
- plancher chauffant
- chape chaux sable de 6cm
- tomettes

ça nous fait un R=3,65 proche de la RE2020, finalement sous un plancher chauffant ça me parait assez pertinent de viser haut.
c'est assez portant pour notre usage, on a une bonne rupture de capillarité et la perspirance complète du système me parait honnête avec du chaux chanvre à l'intérieur et une bonne VMC.

Ce sera "juste" assez cher...

11
Réhabilitation / Re : Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 30 avril 2021 à 20:44:52 »
L'ovni de la bande c'est le verre cellulaire expansé. Misapor. Un seul fabricant, Suisse, une seule usine pour le marché francais. 140€/m3, 182 une fois tassé. S'utilise sans liant mais suppose un damage. Soit à la dame soit à la plaque vibrante. Le fabricant fournit toute la documentation nécessaire.
Nécessite quand même un hérisson (petit) ou au moins une nappe drainante. Mais peut constituer l'ensemble hérisson-dalle. Seule objection vite soulevée ; et les réseaux ? Damer du Pvc de 100mm c'est la bouillie assurée (déjà fait, n'essayez pas ca marche...)

Tu as déjà essayé le Misapor ? c'est lui qui tient la corde pour notre dalle en ce moment ^^
dans la doc ils conseillent de le damer assez fortement mais j'avoue être tenté de ne pas le faire, n'ayant pas particulièrement besoin que ça résiste à 66T au m². les bénéfices que j'envisage à ne pas damer seraient :
- économiser la loc de la dameuse
- économiser du misapor qui coûte quand même son prix
- économiser une étape :)
- ne pas casser mon PVC d'évacuation d'eau
- améliorer les performances thermiques et de rupture de capillarité

Peut être un risque pour ma dalle de 8cm dessus par contre...

12
Bonjour,
pour un planché chauffant il vaut mieux avoir un R se rapprochant de 4 surtout si vous avez hérisson ventilé.

c'est sur que ça semble idéal mais du coup ça fait chercher une épaisseur de liège vraiment balèze (14cm en gros), ce qui est cher, impacte assez fortement la perspirance et nécessite de décaisser encore plus (et donc de prendre le risque d'aller "chercher" des problèmes d'humidité. D'où l'hésitation :)

13
Réhabilitation / Re : Présentation bizut + Q° hérisson
« le: 25 avril 2021 à 18:45:48 »
concernant le radon, si je ne crois pas à la ventilation réelle naturelle du hérisson, je ne crois pas non plus qu'elle me protège du radon. J'avoue que je compte plus sur ma VMC pour ça.

@arpèges, quand tu dis que l'aérer est un minium, tu parles du classique drain agricole qui parcours le hérisson et ressort à l'extérieur ?

14
Réhabilitation / Re : Re : Présentation bizut + Q° hérisson
« le: 21 avril 2021 à 19:39:07 »
Au risque de vous vexer (et un peu tout le monde d'ailleurs) la pression de vapeur (etc.) étant supérieure dans un air chauffé et humidifié (humains et activités) à celle d'un hérisson ventilé, les transferts d'eau se feront (feraient) la majorité du temps de haut vers le bas.

Plus j'y réfléchis et moins je suis convaincu de la nécessité de ventiler mon hérisson... J'avoue croire de moins en moins en une réelle ventilation avec un drain qui se balade dedans et je me dis que des matériaux qui laissent passer la vapeur d'eau jusque dans la maison et une bonne VMC suffisent... et ça diminue le besoin d'isolation.

En gros soit on est persuadé que la ventilation marche vraiment et on a besoin de vraiment s'isoler du hérisson (R de 3-4) soit on ne ventile pas et on se satisfait d'une petite isolation. Je ressent de plus en plus le hérisson ventilé avec 6cm de liège comme presque contradictoire...

15
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 19 avril 2021 à 20:39:38 »
Bonjour et merci pour sujet !

Je comprends que finalement pour une maison on peut mettre une chape directement sur un hérisson ? Dans mon cas il y aurait 6cm de chape puisque plancher chauffant, je me suis déjà dit que ça faisait bcp avec les 10cm de dalle... As tu déjà vu à l'usage ce que ça donnait ?

J'ai aussi deux petites questions spécifiques :
tu dis que le hérisson/chape sans dalle n'est pas isolant mais finalement un hérisson non ventilé c'est de l'air immobile... Donc un isolant non ?
Pour le damage des réseaux et le dégâts sur du PVC, ils étaient dans une rigole creusée sous le hérisson ou dans le hérisson ?


Sinon d'un point de vue général, les différentes dalles dont tu parles nécessitent ne sont ni très isolantes ni très porteuses et nécessitent donc selon moi une certaine épaisseur pour être "valables" et du coup (hors applications spécifiques) j'ai un peu de mal à voir l'intérêt par rapport à une dalle chaux/sable et deux couches de lièges.

Pages: [1] 2 3