Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - drizzt2511

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
16
Réhabilitation / Re : pose terre cuite collée
« le: 05 décembre 2011 à 15:15:53 »
J'ai teinté avec des pigments naturels pour enduit à la chaux d'une GSB.

Pour le dosage, j'ai testé dans un coin et j'ai croisé les doigts. Par contre j'ai réutilisé mes surplus entre 2 mélanges pour limiter les effets.

17
Réhabilitation / Re : pose terre cuite collée
« le: 05 décembre 2011 à 10:43:45 »
J'ai teinté mes joints en rouge (meme couleur que la tomette) parce que je l'ai posée à joints collés. d'un point de vue esthétique je trouvé ca plus beau que d'avoir des petites touches blanches ou grises à droite ou à gauche.

18
Réhabilitation / Re : pose terre cuite collée
« le: 30 novembre 2011 à 11:19:25 »
Sinon tu peux fabriquer ta colle toi meme en faisant une barbotine avec du sable très fin (sable de sablage) ca sera hyper liquide et ca tient du tonnere.
J'ai des carreaux qui se sont desolidarisés de la chappe et je les ai recollés avec ce mélange qui m'a aussi servi pour les joints.

Le problème est dans le bon dosage sable/chaux que je n'ai pas vriament trouvé...

Tu peux en profiter pour teinter ta barbotine comme ca, ca fait les joints en meme temps si ils ne sont pas trop epais

19
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 02 novembre 2011 à 09:54:33 »
Je suis en train de reisoler mes combles (il n'y a pas d'ecran sous toiture)
A l'achat de la maison (inoccupée depuis 2 ans) : ardoise apparente pas de ventilation -> pas de pbs
pose d'un isolant mince reflechissant non perspirant en 2009 et ajout de chatiere dans le toit
En 2011 je suis en train de le retirer et de mettre 24cm de laine de bois

En retirant l'isolant mince hier matin, j'ai bien vu la condensation sur les ardoises et certains chevrons etaient humides

Bref pour moi c'est pas forcement que de la bêtise. Apres le probleme c'est d'avoir les bons renseignements pour choisir les bons produits

20
Réhabilitation / Re : humidité
« le: 28 octobre 2011 à 14:32:37 »
Les barrières capillaires sont l'objet d'un vif débat sur un autre forum suite à un sujet passé sur la BBC.
A mon avis, il vaut mieux prendre le temps d'assainir la maison et de virer tout le ciment. Une fois que ca sera fait tu verras déjà des améliorations j'en suis sur

De plus qui t'a conseillé le traitement contre les remontées capillaires ? Le gars de la boite ?

Tu peux commencer l'isolation intérieure quand les murs seront secs certainement après quelques mois de printemps et que la merule aura été éradiquée

Le mélange chaux-chanvre n'est pas a proprement parlé un très bon isolant. Il sert surtout à casser la sensation de froid des parois tout en apportant de la masse et donc en gardant l'inertie du bati. 5 à 10 cm c'est bien

Pour l'humidite dans la cave il faut deja drainé le tour si c'est possible

21
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 27 octobre 2011 à 16:30:30 »
Perso j'utilise le vario duplex de chez isover, c'est le plus facile à trouver par contre ca va de 170€ (en GSB) TTC à 250€ (vendeur aux pros...) les 60m²

22
Réhabilitation / Re : traitement charpente peinte
« le: 13 octobre 2011 à 09:48:37 »
Vu la taille des araignées chez moi..... il doit y avoir à bouffer dans les combles.... (vu le nombre de mouches mortes c'est guere étonnant....)

23
Un truc tout con, n'oublie pas de demander son numéro de decennale :D

24
Tu es le maitre d'ouvrage tu as donc forcement raison. Tu peux et dois choisir tes artisans en fonction du contact et en decrivant tout le deroulement du chantier des le debut.
Tu dois egalement leur demander leur decennale avant le cheque d'acompte sinon tu l'auras jamais....

Ensuite il ne faut pas hésiter à leur dire en cours de chantier les problèmes que tu releves; Et si tu n'es pas d'accord, rien ne t'obliges à receptionner les travaux....
A savoir toutefois que la decennale ne joue qu'une fois les travaux receptionnés et payés. Avant c'est l'assurance classique de l'entrepreneur.

25
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 09 septembre 2011 à 15:24:00 »
Pour l'humidite, il vaut mieux une VMC hygro car si l'extension est en parpaing ca n'est pas perspirant du tout et il vaut mieux forcer la ventilation. La SdB est peut etre la seule piece ou il vaut mieux que l'air soit trop sec.

Pour retirer les petits morceaux de ciment il faut buriner à la main. Moi j'y suis encore... c'est long et fastidieux mais ca peut se faire au fur et à mesure. Par contre il faut un burin vraiment bien affuté pour ne pas abimer la pierre.
j'ai essayer la brosse métallique à main ou rotative sur une perceuse et le résultat n'est pas franchement convaincant...

26
Attention, je ne suis pas sur que le pré-linteau soit prévu pour reprendre la totalité de la charge. il me semble qu'il faut quand meme faire un linteau par dessus.
Pourquoi est ce que tu ne fais pas en chene ? ca ne craint pas la chaux (il me semble) et comme ca si dans quelques années tu veux un beau linteau, il sera déjà là

27
C'était une première pour moi et on a découvert au bout de 3 rangs que les carreaux n'étaient pas calibrés et il a fallu les trié au fur et à mesure de la pose donc pas toujours évident car on savait pas quel quota de carreaux on avait dans chaque taille... comme on avait commencé à bords collés, on a continué comme ca. Je me suis rappelé de ce que j'avais lu sur le forum qu'il fallait répartir les carreaux et tout, mais quand on est face au problème c'est pas évident. Je pense qu'un stage de mise en pratique aurait été un vrai plus mais j'étais sensé avoir des carreaux calibré à + ou - 1mm et je me suis retrouvé avec un écart de + 5mm

La répartition jour 1 / jour 2 était pas forcément la meilleure. On a fait ça car il y avait une règle de 3m50 donc ça permettait de tirer 1/2 largeur de pièce d'un coup. Ça a également été fait car j'ai ma salle de bain en bas à droite et la partie habitable en haut (j'ai pas mis les 2 portes que j'ai dans le mur du haut. Ca nous a permis d'accéder à la salle de bain sans passer par dehors (le premier jour en passant par l'espace vide tiré le jour 2, et le 2eme jour en passant sur les carreaux posés 24H plus tot et fixés)
Il aurait mieux valu tiré toute la longueur d'un coup mais ça a pas posé de problème particulier non plus.

28
Personnellement 2 mois ça me parait court, ou alors faudra vraiment pas chômer mais ça sent quelques nocturnes...

Si les enduits sont vraiment au ciment, ça ne sera pas très simple à retirer. Ça prend pas mal de temps. Par contre piquer tous les murs intérieurs maintenant est une très bonne idée car ça fait pas mal de poussière. Dans tous les cas, vérifiez sur quoi est mis le plater, car si c'est du ciment ca peut etre fastidieux mais c'est conseillé. Si c'est mis à même la pierre ou sur un enduit chaux ca devrait partir facilement.
Dans les autres choses salissantes, il y a le sablage potentiel des charpentes apparentes. En effet si elles sont peintes ou goudronnées et que vous les voulez couleur bois ou même si vous voulez les repeindre, je vous conseille de sabler (oubliez la ponceuse...)

La contre cloison en brique plein j'aime pas trop car c'est très cassant et quand on perce dedans ça a tendance à éclater.
Chez moi, j'ai mis des cloisons en Fermacell (perspirant) et certaines en pierres apparentes (voir ici par exemple : http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/index.php?/category/60)

Si votre maison est en pierre, les saignées risquent d'être une galère sans nom même pour un électricien. Dans ce cas, il vaut mieux la passer dans des fourreaux apparents (comme dans les bureaux) ca existe en blanc (que je repeins à la couleur du mur) , en PVC couleur bois voire plaqué bois (mais bonjour le prix) - plinthe électrique simili bois (http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/picture.php?/111/category/31)

29
La première méthode est plus rapide mais salie énormément les carreaux, la deuxième est beaucoup plus lente mais laisse des carreaux plus propres.

Nettoyage (on a fait la méthode des joints numéro 1) :
on a utilisé un décapant pour la laitance (brico D et castoche) ça a pris 2 jours à frotter et de nombreuses bassines. malgré 2 nettoyages, il reste des traces blanches et la tomette fait sale (elle est pas aussi rouge et nette qu'un carreau propre). Toutefois on a fait un test de traitement dans un coin et ça masque la laitance.

Traitement :
on vient de passer la première couche : 1/3 essence de térébenthine,  2/3 huile de lin. Entre 3 et 4L pour toute la surface.
il me reste couche 2 : 1/2 ET, 1/2 HL
et couche 3 : 1/3 ET et 2/3 HL
Comme conseillé sur le site Tiez Breizh
Pour les 3 couches sur 60m² de tomettes, je pense utiliser 6L d'huile de lin et 4L d'essence de térébenthine

Pour info : La chape a été tirée au laser avec 2 tasseaux pour servir de rails

30
Le dosage de la chape n'a pas été facile, certaines fois trop humide, les carreaux se sont enfoncés, d'autres fois trop sèche, les carreaux n'ont pas tenu.
Dès la chape tirée, je posais les carreaux, sans saupoudrer de chaux et ni ré-arroser. Donc à choisir il vaut mieux une chape un peu trop liquide comme ça les carreaux sont bien pris dedans. Il y a des endroits où j'avais 30/40 carreaux non collés heureusement le fait de les mettre à bords jointifs, les a rendus autobloquant et le joint à solidifier le tout
Pour recoller les tomettes, j'ai essayé de la colle à carrelage toute prête d'une grande marque (ça a pas tenu...) Finalement, j'ai utilisé une version très très liquide de ma pâte à joint que je mettais en grande quantité, en mettant le carreau, ça faisait dégorgé et ça remplissait même le joint

Le décrochement correspond à un problème de niveau. La porte double est trop basse par rapport au sol fini. On a donc choisi de faire une petite marche. La tomette a été collé à même le sol et pour masquer la contre marche on a fait un cadre en bois (photo à venir)

Les joints faits en plusieurs fois 2/3 semaines après la pose
1 dose de chaux, 1 dose de sable extrafin (sable à sabler blanc de chez P.... P - je récupère la référence) du colorant rouge brique (qui sert pour les enduits muraux à la chaux) de chez castoche, et de l'eau
il faut qu'il soit très liquide et aussi ne pas hésiter à mouiller les carreaux avant comme ça les carreaux boivent moins. Le joint sèche très rapidement il y a donc 2 options
-on vide le seau sur une surface correcte (5m² environ), on tire la pate dans les joints, on laisse sécher (1H environ), on passe une brosse pour nettoyer le surplus; et on recommence en se servant du surplus comme base pour le mélange suivant
-on fait un tout petit peu de mélange on met la pate à joint et on nettoie dans la foulée avec une éponge et de l'eau claire de manière à avoir les joints nickel directement

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6