Auteur Sujet: Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux  (Lu 10421 fois)

travo

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« le: 03 octobre 2014 à 19:49:04 »
Bonjour,
J’ai un sous-sol semi enterré humide que je souhaite rendre habitable. J’ai remarqué que le taux d’humidité relative peut aller au-delà de 90 %. J’ai testé les murs avec un testeur d’humidité à pointe, et le principal problème venait du sol qui faisait saturer l’appareil. J’ai donc cassé ma dalle béton, j’ai décaissé et fait un hérisson de 16 cm suivi d’une dalle chaux / bille d’argile de 8 cm. Dans le hérisson j’ai mis un drain agricole pour ventiler. Le drain est connecté de chaque côté à un tuyau pvc qui remonte le long du mur et sort vers l’extérieur. Cette dalle ne bloque plus l’humidité et la laisse s’échapper. Par contre maintenant le taux d’humidité relative ne passe que très rarement en dessous de 80 %même quand j’aère avec la porte de garage grande ouverte. De plus j’ai un aérateur (320 m3/h) qui tourne en permanence. 
Je ne sens pas un grand courant d’air quand je passe ma main sur les grilles extérieures reliées au drain, ça n’as pas l’air de ventiler plus que ça.
Je voudrais créer une ventilation forcée dans le hérisson en rajoutant un aérateur gainable ou intercalé, de cette manière le courant d’air plus important chasserait plus facilement l’humidité de la dalle et le taux d’humidité relative baisserait. Je sais que ça peut tomber en panne mais ça peut aussi se réparer et on peut planifier des vérifications périodiques.
Qu’en pensez-vous ? 
L’humidité de l’air (provenant de l’extérieur et entrant sous la dalle) ne risque-t-elle pas de condenser à l’intérieur de la dalle ?
Cyril

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« Réponse #1 le: 03 octobre 2014 à 20:54:35 »
Bonsoir,

question bête... n'y a-t-il vraiment pas moyen de creuser une tranchée drainante le long du mur ?... car supprimer le problème à la source me semble autrement plus efficace et pérenne !

Gérard.

travo

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« Réponse #2 le: 04 octobre 2014 à 07:50:20 »
Bonjour Gérard,

Je suis d'accord avec toi, supprimer le problème à la source c'est l'idéal.
Nous avons réalisé, il y a quelques années, un drain sur 1 des cotés du mur du sous-sol semi enterré de la maison, à l'extérieur. Nous aurions bien voulu faire ce drain tout autour de la maison mais comme le sol du terrain est constitué quasiment que de pierres cela rends le travail plus que difficile à faire soit même. Creuser à la barre à mine, c'est pas simple, c'est très long et usant. Le faire faire par un artisan serait coûteux et hors budget malheureusement.
Par conséquent, le testeur à pointe m'indiquant une très forte humidité dans le sol par rapport aux murs, je me suis attaqué au hérisson + drain ventile + dalle chaux / bille d'argile afin que l'humidité ne parte pas dans les murs et qu'elle puisse s’échapper librement de la dalle.
Malheureusement, nous avons toujours un très fort taux d'humidité relative dans le sous sol (très rarement inférieur à 80 %) et pourtant il ne pleut plus depuis quelques temps (même si il a bien plu en août).

Autres infos
- la dalle à été réaliser en juillet 2014
- le sous sol est ouvert la journée tous les week-end.
- mes murs de sous sol sont en béton banché de 30 cmd'épais (béton plus quelques pierre dedans) => oui je m'adresse à vous même si ma maison n'est pas en pierre, elle date des années 50, mais je n'ai pas plus confiance dans ce que propose la maçonnerie de maintenant.
- Si certains connaissent, ma maison est un plan combet
- En faisant le drain sur un coté extérieur + en décaissant à l'intérieur pour le hérisson, je me suis aperçu que la maison n'a pas vraiment de fondation, elle repose sur une sorte de banche de pierre.

Voilà pourquoi je souhaite améliorer avec un ventilateur la ventilation du drain ventilé. Je ne sent pas vraiment l'air sortir des bouches d'air de chaque cote du drain ventilé. D'ailleurs, je me dis qu'il faudrait un sacré courant d'air pour que l'air arrive dans une bouche d'air extérieure puis descende dans le sous sol (via le tuyau pvc) pour plonger dans la dalle et circuler dans 20m de drain et enfin remonter un tuyau pvc jusqu'a la bouche d'air de l'autre coté!

Si quelqu'un à un avis, une idée ou suggestion, j’avoue qu'à part la ventilation forcée je suis sec et desespéré!
Désolé de faire si long.

Cordialement

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« Réponse #3 le: 04 octobre 2014 à 09:53:37 »
Bonjour !

alors c'est qu'il doit y avoir une source, si c'est bien localisé. Ce serait bien de faire venir un sourcier pour y "voir plus clair" là-dessous ! et prendre les bonnes décisions. Par exemple, ne creuser que là où c'est nécessaire, pour drainer à l'endroit de la source ? mais le risque n'est-il pas de voir l'eau affluer et d'avoir un puits contre la maison ! Je laisse le soin à d'autres de contribuer...

Si les pieds de murs sont en béton, cela constitue quand même une bonne barrière de capillarité. L'essentiel est que les pièces à vivre soient préservées ! mais votre projet est de rendre habitable ce sous-sol... ça risque d'être embêtant, surtout avec une source qui passe pas loin...

Gérard.

travo

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« Réponse #4 le: 04 octobre 2014 à 20:23:16 »
Bonjour Gérard,

Merci de t'intéresser au sujet. Manifestement il ne déchaîne pas les foules!
Je ne pense pas qu'il y ait une source sous la maison. Je suis entouré de maisons, des en pierre et des neuves, je n'ai jamais entendu parler de source qui passerait sous leurs maisons.
Il y a une source connue dans le village (à l'autre bout du village par rapport à ma maison) qui se précipite quelques dizaines de mètres plus loin dans un gouffre profond et ressort à quelques kilomètres de là, dans une rivière souterraine. Cependant, effectivement ce n'ai pas exclue qu'il y ait une source sous ma maison.
Au sujet des sourciers, je n'en ai pas trouvé dans mon coin après recherche sur le net. Bref c'est le flou intégral.
Que faire? Est ce que je ventile mon hérisson ventilé avec un ventilo? Ma dalle a été réalisée en juillet avec de la NHL3.5 peut être que l'eau qu'elle contient relargue l'eau sous forme de vapeur d'eau d'ou la forte humidité relative.

Si toi Gerard ou quelqu'un d'autre peut m'aider, il sera le bienvenue!

Travo

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« Réponse #5 le: 04 octobre 2014 à 21:23:18 »
Le samedi, c'est souvent calme sur le forum !

Sinon, un géobiologue devrait "sentir" les failles avec de l'eau, les réseaux sous-terrains.

Il est certain que l'eau en excès du mortier de la dalle doit s'évaporer, une fois la prise réalisée. Mais je suppose que vous avez ventilé à bloc pendant l'été ?

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Ventilation forcée hérisson ventilé sous dalle chaux
« Réponse #6 le: 06 octobre 2014 à 16:47:40 »
Oui, c'est difficile de répondre, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire en plus qu'un drain ventilé.

Tout est bien assainit ? il n'y a pas de tuyaux d'eau usée qui fuit ? les gouttières sont bien reliées à l'égout ? pas de ruissellement naturel vers la maison ?