Bonjour Gérard,
Je suis d'accord avec toi, supprimer le problème à la source c'est l'idéal.
Nous avons réalisé, il y a quelques années, un drain sur 1 des cotés du mur du sous-sol semi enterré de la maison, à l'extérieur. Nous aurions bien voulu faire ce drain tout autour de la maison mais comme le sol du terrain est constitué quasiment que de pierres cela rends le travail plus que difficile à faire soit même. Creuser à la barre à mine, c'est pas simple, c'est très long et usant. Le faire faire par un artisan serait coûteux et hors budget malheureusement.
Par conséquent, le testeur à pointe m'indiquant une très forte humidité dans le sol par rapport aux murs, je me suis attaqué au hérisson + drain ventile + dalle chaux / bille d'argile afin que l'humidité ne parte pas dans les murs et qu'elle puisse s’échapper librement de la dalle.
Malheureusement, nous avons toujours un très fort taux d'humidité relative dans le sous sol (très rarement inférieur à 80 %) et pourtant il ne pleut plus depuis quelques temps (même si il a bien plu en août).
Autres infos
- la dalle à été réaliser en juillet 2014
- le sous sol est ouvert la journée tous les week-end.
- mes murs de sous sol sont en béton banché de 30 cmd'épais (béton plus quelques pierre dedans) => oui je m'adresse à vous même si ma maison n'est pas en pierre, elle date des années 50, mais je n'ai pas plus confiance dans ce que propose la maçonnerie de maintenant.
- Si certains connaissent, ma maison est un plan combet
- En faisant le drain sur un coté extérieur + en décaissant à l'intérieur pour le hérisson, je me suis aperçu que la maison n'a pas vraiment de fondation, elle repose sur une sorte de banche de pierre.
Voilà pourquoi je souhaite améliorer avec un ventilateur la ventilation du drain ventilé. Je ne sent pas vraiment l'air sortir des bouches d'air de chaque cote du drain ventilé. D'ailleurs, je me dis qu'il faudrait un sacré courant d'air pour que l'air arrive dans une bouche d'air extérieure puis descende dans le sous sol (via le tuyau pvc) pour plonger dans la dalle et circuler dans 20m de drain et enfin remonter un tuyau pvc jusqu'a la bouche d'air de l'autre coté!
Si quelqu'un à un avis, une idée ou suggestion, j’avoue qu'à part la ventilation forcée je suis sec et desespéré!
Désolé de faire si long.
Cordialement