Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Arnmal le 05 juillet 2021 à 13:57:47
-
Bonjour,
J'ai sous ma cuisine une cave semi enterrée dont le plafond est constitué d'un hourdis en brique avec en son centre une poutre en béton (j'ai vu dans mes précédents posts que je n'étais pas très doué en explication, donc photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/7p66.jpg). Je ne sais pas ce qui se situe entre le hourdi et le sol fini du rez-de-chaussé (actuellement, j'ai du lino collé sur un ancien carrelage) et ne suis pas en mesure de démonter le sol (la cuisine représente la majeure partie du petit espace actuellement habitable de mon logement), mais pour des raisons de subventions, je suis contraints de gérer l'isolation de ce plafond au plus vite.
J'aurais voulu avoir des conseils concernant les matériaux utilisables, j'ai vu pas mal de choses concernant le polystyrène, qui a l'avantage d'être peu coûteux et rapide à mettre en place, mais est-ce que cela n'est pas susceptible de créer des problèmes si il s'avérait que mon sol cache un plancher bois ?
Seconde question : sur la photo, vous pouvez voir que l'une des briques est cassée, est-ce qu'il me faut la remplacer ou la réparer ?
Merci pour vos conseils !
Arnault
-
Bonjour, a priori il y a là dessus une dalle de compression en béton.
Et pour l'isolation, hélas, le plus couru est un flocage (poutre comprise) d'isolant en espèce de paillettes de je sais pas quoi mais gris.
-
Pourquoi hélas ?
-
A mon idée, aucune grosse contrainte dans votre projet. Vous pouvez partir sur du liège ou tout autre isolant en plaque moins biosourcé ; ou des isolants projetés type polyuréthane.
1) La seule chose serait de ne pas trop perdre de hauteur sous plafond.
2) la 2e seule chose serait de ne pas mettre un isolant qui craint trop l'humidité, car cela reste une cave...!?
-
Hélas, parceque justement il faut "floquer".
Il faut isoler et la sous face et la où les poutrelles.
Et c'est du matériel qu'on a pas dans nos poches, sans compter le passif anti-ecolo des produits utilisables.
A la main ?
Oui, un enduit à la vermiculite. Mais ce n'est pas éligible aux subventions/normes. Et je ne en vous garanti pas l'efficacité.
-
Collez donc votre polystyrène y compris autour des poutres béton. Non pas nécessaire de réparer la brique cassée.