3
« le: 03 mai 2008 à 21:05:02 »
Bonjour,
comme suite à nos précédentes discussions et aprés avoir tenus compte de vos avis respectifs, des fiches techniques, des infos dans les ouvrages JP OLIVIA... et aprés avoir contrebalancer les pours et les contres, voici nos décisions ... toujours provisoires tant que les achats ne sont pas faits, mais de nombreuses questions subsistes :
-L’isolation sous-toiture (laine de chanvre avec une épaisseur 80mm x 2 couches pour une surface de 70 m2) + frein vapeur (1) + parement bois,
-L’isolation des murs (malgré les multiples conseils : nous envisageons de choisir les solutions suivantes après multiples réflexions liées aux contraintes de mise en œuvre et d’optimisation de l’espace et du temps) :
o Murs Est et Nord : isolation par l’intérieur avec laine de chanvre et parement bois (en laissant le crépit ciment intérieur existant de 2 cm d’épaisseur : pas le temps (et stt pas le courage) de décaper les murs pierre pour une surface de 53 m2 et réaliser un enduit chanvre/chaud) : épaisseur à préciser mais je suppose que du panneau de 45 mm (en 35kg/m3 (2)) sur ossature bois devrait suffir (en laissant une lame d’air de 3cm par ex.) et en tenant compte de la résistance thermique du mur de 50 cm en lui-même (1,7 m2.°C/W selon la fiche technique de TechniChanvre) (3)(4)
Concernant l'enduit chaux/chanvre l'autre inconvénient nous ayant décider à son abandon est la difficulté du passage des gaines électriques.
o Mur Ouest : isolation par l’extérieur (avec retour de 1 m sur Mur Nord pour limiter le pont thermique même si ça ne l'anulera pas) avec épaisseur 100mm x 1 couches (5), : ce qui nous a guider c'est le souhait de garder le mur intérieur apparent
o Mur Sud : Rien car future extension ossature bois prévue pour 2009,
- L’isolation du sol (53 m2) : (Là, nous avons décider de retenir les conseils de Tiez-Breiz et des différents autres interlocuteurs rencontrés) : dalle chaux-chanvre de 10 cm sur hérisson de 15 cm (avec chape chaux-sable d'environ 3 cm et dalle de finition en terre-cuite). Nous venons de retirer la dalle béton existante, il nous reste à finir de décaper le sol (pour l'instant pas ou peu de traces d'humidité flagrante... les ampoules sur le mains en témoigne :).
o Je compte faire plusieurs perçages des murs extérieurs afin de permettre une aération du hérisson (mais pas de drains intérieurs, l’humidité du sol ne semblant pas le nécessiter) : combien de perçages et quel diamètre vous me suggéreriez ? seul un drain extérieur sera installé au pied du Mur Ouest.
o N’est-il pas préférable de disposer un géotextile entre le terrain et le hérisson, ET entre le hérisson et la dalle chaux-chanvre ? si oui, quelles en sont les caractéristiques à respecter selon vous ?
o Concernant le dallage de finition en terre cuite : nous envisageons une pose avec colle aprés réalisation de la chape chaux/sable (là encore pour des questions de moindre difficulté de mise en oeuvre). Quelle durée de séchage faut-il envisager pour la chape avant la pose des terres cuites ? Quelle colle conseilleriez-vous afin de ne pas perdre l'intéret hygrorégulateur de l'ensemble de la réalisation et de ne pas risquer une couche imperméable.
Autre question (je sais que j'abuse et je m'en excuse par avance) : sur vos fiches techniques vous conseillez de disposer un film résiliant entre les murs et la dalle ainsi qu’entre les mur set la chappe et le dallage de terre cuite ! De quel type de résiliant parlez vous ?
-L’isolation phonique des cloisons (66 m2) : j’étais parti pour de la laine de chanvre de 45 mm mais sur la base de certains conseils, nous envisageons de passer sur des panneaux de 60 mm ! la laine sera probablement intégrée dans un sandwich de BA13 sur ossature bois ou métallique. Toutefois, faut-il préférer de la laine de 45mm en 35kg/m3 ou de 60 mm en 25 kg/m3 ?
Merci par avance pour vos éventuelles réponses, et dors et déjà pour votre patience et le temps passer à cette lecture.
(1) : comment être certain des caractéristiques techniques d'un frein vapeur ? (pour ne pas risquer d'acheter par mégarde un pare vapeur). :)
(2) : je me pose la question de l’impact que peut avoir la densité sur la résistance thermique d'un isolant pour une même épaisseur.
(3) : je suis à la recherche de référence technique et/ou règlementaire me permettant de calculer (ou au mieux d’estimer) la résistance thermique exacte de mes murs... est-ce possible ?
(4) : faut-il là aussi prévoir un frein vapeur ?
(5) : cette partie ne sera probablement réalisée qu’en 2009, lors de la réalisation de l’extension bois que nous comptons mettre en œuvre sur le pignon SUD de la maison de manière à appliquer un parement uniforme sur l’ensemble.