Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - marlotte

Pages: [1]
1
Réhabilitation / chape et terre cuite, delais sechage
« le: 20 mai 2008 à 15:11:38 »
bonjour à tous,

Le WE qui vient de passer a permis aux hommes de faire la dalle chaux-chanvre.
Nous sommes donc en phase d'attente pour le rdc afin que celle-ci seche correctement.

Nous commençons donc à étudier la pose de la terre cuite et donc la réalisation de la chape.

J'ai cru lire qu'il fallait 1mois de séchage pour la chape. le Délai est il le meme si nous decidons de poser la terre cuite en même temps ou dans un second temps?

Le mois de délai signifie t-il qu'il y a restriction totale à marcher sur ce sol et j'irai même plus loin quitte à facher, à vivre dans la maison???

Dans la pratique, la dalle sera estimée "sèche" d'ici la mi juin, suite à la réalisation de la chape et la pose de la terre cuite, pouvons nous poser l'escalier et la cuisine au 15 juillet (voire plus tôt)et emmenager au 30 juillet (voire plus tôt)??!!


Merci!

Marlotte

2
Bonjour,

là encore une surprise supplémentaire nous attendait à la dépose de l'ancienne isolation sous toiture (complexe laine de verre non jointive ep. 100+ dalle (BA13+40 mm de Polystyren) : un certain nombre d'éléments sont, ou ont été, attaqués par les p'tites bêtes. Pour la plus part c'est en surface (aubier) pour quelques éléments un peu plus en profondeur (dont l'extrémité de la  panne faîtière est diminuée de moitié de section).
Nous comptons donc procéder en deux étapes :
- traiter le bois : mais quel produit non toxique (ou faiblement) peut-on employer et où se le procurer dans le Morbihan (proche La Roche Bernard)?
- renforcer la charpente par le dessous et sans démontage de la couverture (sur la partie affaiblie), nous envisageons l'ajout à mi-distance entre le pignon Nord et la première ferme : d'un faux entrait (en partie haute), d'un demi poinçon vertical et d'une demie panne faîtière de renfort. ... Mais est-ce bien raisonnable ? est-ce la bonne solution ?

merci de vos éventuelles réponses.

NB : je crois sincèrement que maintenant il nous faut adhérer à l'association et peut-être même s'inscrire au prochain stage chaux/chanvre ! Je suis convaincu du sérieux, de la motivation, et de la passion de ses membres actifs... merci à Gérard pour sa patience (difficile de nier son addoration aux enduits chaux/chanvre au vu de ses multiples réponses sur les différents fils de discussion). Bravo pour son pouvoir de conviction...même si d'autres préoccupations ou configuration nous empêchent quelques fois de ne pas suivre tous ses conseils avisés.

L'Homme de Marlotte.



3
Bonjour,

comme suite à nos précédentes discussions et aprés avoir tenus compte de vos avis respectifs, des fiches techniques, des infos dans les ouvrages JP OLIVIA...  et aprés avoir contrebalancer les pours et les contres, voici nos décisions ... toujours provisoires tant que les achats ne sont pas faits, mais de nombreuses questions subsistes :

-L’isolation sous-toiture (laine de chanvre avec une épaisseur 80mm x  2 couches pour une surface de 70 m2) + frein vapeur (1) + parement bois,

-L’isolation des murs (malgré les multiples conseils :  nous envisageons de choisir les solutions suivantes après multiples réflexions liées aux contraintes de mise en œuvre et d’optimisation de l’espace et du temps) :
o Murs Est et Nord : isolation par l’intérieur avec laine de chanvre  et parement bois (en laissant le crépit ciment intérieur existant de 2 cm d’épaisseur : pas le temps  (et stt pas le courage) de décaper les murs pierre pour une surface de 53 m2 et réaliser un enduit chanvre/chaud) :  épaisseur à préciser mais je suppose que du panneau de 45 mm (en 35kg/m3 (2)) sur ossature bois devrait suffir (en laissant une lame d’air de 3cm par ex.) et en tenant compte de la résistance thermique du mur de 50 cm en lui-même (1,7 m2.°C/W selon la fiche technique de TechniChanvre) (3)(4)
Concernant l'enduit chaux/chanvre l'autre inconvénient nous ayant décider à son abandon est la difficulté du passage des gaines électriques.
o   Mur Ouest : isolation par l’extérieur (avec retour de 1 m sur Mur Nord pour limiter le pont thermique même si ça ne l'anulera pas) avec épaisseur 100mm x 1 couches (5), : ce qui nous a guider c'est le souhait de garder le mur intérieur apparent
o   Mur Sud : Rien car future extension ossature bois prévue pour 2009,

- L’isolation du sol (53 m2) : (Là, nous avons décider de retenir les conseils de Tiez-Breiz et des différents autres interlocuteurs rencontrés) : dalle chaux-chanvre de 10 cm sur hérisson de 15 cm (avec chape chaux-sable d'environ 3 cm et dalle de finition en terre-cuite). Nous venons de retirer la dalle béton existante, il nous reste à finir de décaper le sol (pour l'instant pas ou peu de traces d'humidité flagrante... les ampoules sur le mains en témoigne :).
o   Je compte faire plusieurs perçages des murs extérieurs afin de permettre une aération du hérisson (mais pas de drains intérieurs, l’humidité du sol ne semblant pas le nécessiter) : combien de perçages et quel diamètre vous me suggéreriez ? seul un drain extérieur sera installé au pied du Mur Ouest.
o   N’est-il pas préférable de disposer un géotextile entre le terrain et le hérisson, ET entre le hérisson et la dalle chaux-chanvre ? si oui, quelles en sont les caractéristiques à respecter selon vous ?
o   Concernant le dallage de finition en terre cuite : nous envisageons une pose avec colle aprés réalisation de la chape chaux/sable (là encore pour des questions de moindre difficulté de mise en oeuvre). Quelle durée de séchage faut-il envisager pour la chape avant la pose des terres cuites ? Quelle colle conseilleriez-vous afin de ne pas perdre l'intéret hygrorégulateur de l'ensemble de la réalisation et de ne pas risquer une couche imperméable.

Autre question (je sais que j'abuse et je m'en excuse par avance) : sur vos fiches techniques vous conseillez de disposer un film résiliant entre les murs et la dalle ainsi qu’entre les mur set la chappe et le dallage de terre cuite !  De quel type de résiliant parlez vous ?

-L’isolation phonique des cloisons (66 m2) : j’étais parti pour de la laine de chanvre de 45 mm mais sur la base de certains conseils, nous envisageons de passer sur des panneaux de 60 mm ! la laine sera probablement intégrée dans un sandwich de BA13 sur ossature bois ou métallique. Toutefois, faut-il préférer de la laine de 45mm en 35kg/m3 ou de 60 mm en 25 kg/m3 ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponses, et dors et déjà pour votre patience et le temps passer à cette lecture.

(1)    : comment être certain des caractéristiques techniques d'un frein vapeur ? (pour ne pas risquer d'acheter par mégarde un pare vapeur). :)
(2)    : je me pose la question de l’impact que peut avoir la densité sur la résistance thermique d'un isolant pour une même épaisseur.
(3)   : je suis à la recherche de référence technique et/ou règlementaire me permettant de calculer (ou au mieux d’estimer) la résistance thermique exacte de mes murs... est-ce possible ?
(4)    : faut-il là aussi prévoir un frein vapeur ?
(5)    : cette partie ne sera probablement réalisée qu’en 2009, lors de la réalisation de l’extension bois que nous comptons mettre en œuvre sur le pignon SUD de la maison de manière à appliquer un parement uniforme sur l’ensemble.

4
Réhabilitation / plancher chauffant dans maison pierre?
« le: 21 avril 2008 à 11:19:53 »
bonjour,

voilà comme bcp d'entre vous, nous avons acheté une maison ancienne... et nous sommes dans la phase "mise à nue" donc nous avons cassé la dalle de beton du RDC pour plusieurs raisons, notamment le fait qu'elle avait été faite en 2 fois et que l'une était concave et l'autre convexe.
Nous avions donc une dalle de 25cm sur terre battue directement.

Je suis allée lire votre article sur la chape maigre.

Or nous nous posions la question de faire un plancher chauffant, vu qu'actuellement il n'y a aucun mode de chauffage d'installé. Nous etions donc partis sur une dalle (film polyane etc...) + chape de finition + carrelage pour plancher bois.

comment faire si nous nous arrêtons sur le plancher chauffant avec une dalle maigre???

La question parait peut etre .... bête... mais ce sont les joies de la découverte de la réhabilitation! Que du bonheur! :)

MErci à tous.

Pages: [1]