Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nawang

Pages: [1]
1
ok, merci !

2
Bonsoir Herve,

Merci pour la reponse. Oui il faut ventiler, bien sur, c'est evident. Chez moi, c'est mecanique (non motorise) : il y a des fenêtres dans toutes les pieces, y compris cuisine et sdb, et je les ouvre autant que necessaire (apres une douche chaude par exemple etc).
Selon vous, donc, pas de regret pour un pare vapeur de sd 20, sous 25 cm de laine de chanvre super regulatrice d'hygrometrie (Sd tres faible) ? Il me semble que la norme sd 18 ne s'applique pas dans ce contexte...

3
Bonsoir

La maison est déjà construite depuis 20 ans en biobric 37.5, et il y a bien une rupture de capilarite entre les soutainement et les murs. Elle est très saine, je ne me plains pas d'humidite dans les murs, ce n'est pas la question.
Je parle d'hygrometrie de l'air a l'interieur, et de laisser sortir la vapeur d'eau produite du fait de vivre dans la maison, cuisiner, prendre des douches etc. Les travaux concernent le toit, et ma question porte sur le frein vapeur sachant que l'isolation des rampants en laine de chanvre sur 24 cm est déjà posée.

4
Merci beaucoup pour ce retour.

La maison est en reconstruction après sinistre. Elle était auparavant en matériaux naturels bio (brique --les murs ont été conservés) chaux, isolation chanvre), et je l'ai habitée pendant 20 ans : il n'y a avait aucun soucis d’humidité, au contraire la maison était tres saine et confortable malgré le secteur très humide de sa localisation (Centre Ouest Bretagne, et au fond d'un vallon). Elle etait 100% perspirante, et sans VMC.

Avec ce nouveau toit qui bloque l’humidité produite à l’intérieur, je me demande si je ne vais pas perdre en confort du fait de l’hygrométrie de l'air intérieur qui va augmenter.

Il y a une aération du vide sanitaire.

5
D'ailleurs j'ai quasi la même question au niveau du sol : plancher sur vide sanitaire sur sol en terre.

Le même charpentier va poser le plancher bois du RdC, avec une isolation sous plancher en laine de chanvre (c'est nouveau, avant l’incendie il n'y avait pas d'isolation et le plancher était bien froid !). Il a évoqué la pose d'un film en polyuréthane sous la laine de chanvre. J'ai dit "non, que des matériaux qui laisse passer l’humidité svp !"

Du coup, il faudrait poser quoi à la place ?

6
Bonsoir tout le monde

J'ai un (gros?) souci et besoin de vos conseils et avis.

Ma maison en nord-ouest Morbihan est en Biobric Monomur (brique de terre cuite alvéolée tres isolante) avec des enduits à la chaux (extérieur) et en chaux-chanvre (intérieur). Il n'y a pas de VMC, la maison respire par ses parois saines. Tout allait très bien depuis 20 ans....

Suite à un incendie, j'ai du refaire le toit (volige + ardoises), mais avec les assurances je suis obligé de passer par une entreprise... qui n'est pas du tout specialisee dans l'eco-construction.
Pour l'isolation, le charpentier a posé de la laine de chanvre (après un pare-pluie), comme dans la version antérieure du toit : jusqu'ici tout va bien.
Face intérieure un frein vapeur était prévu, comme avant sinistre : kraft armé, qui laisse la vapeur d'eau sortir.
Mais dans mon dos, le charpentier vient de poser un film pare-vapeur en plastique "Delta Fol DBF" complétement étanche à la vapeur.
Est-ce que ce pare-vapeur plastique est ok ? Est-ce un problème ? (condensation)
Est-ce que les surface de murs en pignons perspirants (terre cuite+ chaux-chanvre) vont permettre d’évacuer la vapeur sous le toit et minimiser le problème ?
Si risque de condensation sous rampants, faut-il retirer le fil plastique et mettre du frein vapeur respirant partout, ou est-ce suffisant de ne refaire qu'une partie ?

Le charpentier me dit d'abord que son produit laisse sortir la vapeur d'eau. Je lui réponds que j'ai bien vu la marque et la ref du film plastique et que renseignements pris, non, ça la bloque. Il change d'argument en répliquant qu'il a des normes à respecter.

A-t-il des normes à respecter pour mettre un film plastique ?

7
Bonjour !

Suite a un incendie, je modifie ma maisonnette en centre-ouest bretagne, secteur habituellement le plus humide de la Bretagne (je dis habituellement, parce qu'on ne sait plus trop, de nos jours....)

Le premier étage va garder ses vieux murs en brique de terre cuite alvéolée (monumur, biobric, bon R de 3,5 environ) qui datent de 1999. Pour la plus grande partie, l'ancien enduit intérieur chaux-sable est encore pas trop mal, bien que noirci et qu'ici et la, il soit a refaire. Je voudrais en profiter pour rajouter un enduit de type Chaux-chanvre, pour virer l'effet paroi froide que je n'aimais pas, et améliorer la performance phonique (la brique creuse, c'est une caisse de résonnance acoustique !). Aussi pour la performance hygro au top.

Vous validez ou auriez d'autres idées ? Sur un enduit chaux-sable, il faut compter une ou 2 passes en chaux-chanvre ?

J'aime bien aussi l'idée et le rendu de la terre, ou de la terre-paille, mais je crains que la région humide ne soit pas ce qu'il y a de mieux pour la terre... ? Et puis, cela demande plus d'entretien ?

Par ailleurs et surtout, a l'étage, je vais monter des nouveaux murs (il n'y en avait pas, c'était des combles, toit direct, rampants), monter sur une hauteur de 1m20, pour gagner en volume habitable. Comme je refais le toit en entier, je me suis dit que  je pourrais faire des murs en ossature bois (prolongeant la charpente) remplis de blocs de chaux-chanvre de 30 cm. Ces blocs sont plus écologique que la brique de terre cuite pour la conso d'énergie de production, moins chers, moins lourds (les fondations n'étaient pas spécialement prévues pour un étage)
Qu'en pensez vous ?

Et quels enduits sur ces blocs ?

Chaux-chanvre, en intérieur, c'est bon ? Ca tient sur l'ossature bois ? Il n'y a pas de retractions/légers ponts thermique contre l'ossature bois ou dans les zone de mortier entre les blocs ?
Et du coup, pas besoin d'en mettre beaucoup, 2-3 cm en une seule passe ? Besoin de 2 ?
Une finition a la terre est-elle utile ?

Et en extérieur, que faire ? Chaux-chanvre sur les blocs chaux-chanvre ? Ca marche bien ? Ca tient la pluie des tempêtes ? Ca tient sur l'ossature bois ? On peut l'appliquer directement sur les blocs ? Ca vaut le coup de rajouter de la terre en finition ?

Même question pour les murs extérieur au RdC, en brique de terre cuite : il y a dessus l'ancien enduit chaux sable, qui me semblait un peu mince (économies...), et qui sur certains murs se couvre de ces taches d'algues ou champignons. Je refais du chaux-sable, ou je mets de la terre ?

Et une question subsidiaire pour les cloison intérieure : on peut trouver des briques de terre crue de moins de 10 cm d'épaisseur ?

Merci pour vos avis !

Pages: [1]