Auteur Sujet: Cailloux de chaux  (Lu 5184 fois)

Francky

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Cailloux de chaux
« le: 29 septembre 2015 à 20:32:58 »
Bonjour,

je travaille à la restauration de la façade d'une ancienne maison en pierre calcaire et torchis dans le poitou. J'ai fait sauter l'horrible ou plutôt les horribles crépis qui recouvraient la façade et jointoie depuis quelques temps avec un mélange de chaux/sable (1 pour 3). La chaux est de la Saint Astier NHL3.5

Ca avance plutôt bien mais mon problème est que j'ai régulièrement des petits cailloux de chaux qui apparaissent au moment du grattage et malgré plusieurs changements je n'arrive pas à ne pas en avoir. Ca n'a pas vraiment de conséquence esthétique parce qu'en séchant ces cailloux ne se voient quasiment pas; mais ca ne doit pas etre bon pour l’intégrité des joints...

Les cailloux ne se voient pas quand je manipule la chaux. Je commence par ajouter la chaux et l'eau dans la bettoniére en espérant que l'eau dissolve ces cailloux; puis je mets le sable. C'est mieux qu'au début ou je mélangeais d'abord le chaux et le sable mais ca n'est pas parfait.

Je crois que je vais finir par passer la chaux au tamis mais quand même je voudrais savoir d'ou vient ce problème et s'il y a quelque chose que je fais mal. Tout aide est la bienvenue!

Merci

Arpèges

  • Invité
Re : Cailloux de chaux
« Réponse #1 le: 29 septembre 2015 à 23:46:24 »
Bonsoir,
Oui il y a quelque chose que vous ne faites pas correctement.
Il faut d'abords mélanger votre liant (la chaux) avec vos granulats (le sable) à sec (les granulats ne le sont jamais vraiment) puis ajouter l'eau.
Les chaux Saint-Astier (CESA) sont très calibrées, très normées (trop peut-être) et si pour des raisons que j'ignore vous avez des morceaux dans les sacs c'est qu'ils ont pris l'eau.
Vous ne devriez donc pas les tamiser mais les jeter.
Maintenant je ne suis pas sur votre chantier et c'est peut-être autre chose.

D'un autre coté on ne vous a peut-être pas parlé suffisamment (et c'est aussi un peu de ma faute si vous voulez) de la chaux aérienne en pâte éteinte à la maison qui est celle qu'il faut utiliser (en mélange avec un peu de NHL) pour réenduire ou rejointoyer un mur. Cette chaux là présente de francs cailloux qui participent à la beauté du décor (j'exagère un peu certes).

Bon bien-sûr il ne faut jamais gratter ses joints un coup léger d'éponge suffit (et ce contrairement aux préconisations ABF...) et le dosage de l'enduit final (en NHL3.5) c'est plutôt un pour quatre voire même un pour cinq.

Cordialures.
« Modifié: 29 septembre 2015 à 23:51:54 par Arpèges »

Francky

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cailloux de chaux
« Réponse #2 le: 30 septembre 2015 à 20:23:56 »
Bonsoir,
La chaux a été stockée dans un baraquement fermé et sec (enfin c'est pas non plus mon salon et il y a souvent bp d'humidité dans la région) dès sa livraison au printemps dernier. L'exposition à l'eau doit dater d'avant. J'ai remarqué que le papier des sacs était souvent plus ou moins piqué. Je vais quand meme contacter la société à qui j'ai acheté le stock (batimat) pour leur signaler le problème. Vu l'avancement du chantier (2/3) je vais finir avec ca en jetant les sacs les plus atteints; et il faut que je termine avant l'hiver.
Concernant la "finission" ca dépends du temps de sechage. J'ai souvent lu/entendu qu'on pouvait le faire le lendemain et là l'éponge ne fait plus grand chose.
Merci

Arpèges

  • Invité
Re : Cailloux de chaux
« Réponse #3 le: 01 octobre 2015 à 01:36:41 »
Bonsoir,
Le délai de conservation de la NHL en sac fermé c'est 6 mois, il y a une date de fabrication sortie usine sur les sacs.
En pratique pour un usage non critique on peut tirer jusqu'à un an sac ouvert...
Donc si c'est bien dû à l'humidité de contact ou ambiante vous pouvez tamiser (N°10) votre chaux, la doser 1 pour 3, augmenter votre granulométrie de sable (4 au moins jusqu'à 6 - 8 si vous trouvez).
Vous passez l'éponge dans les 4 heures qui suivent l'application ou dès que l'enduit ne laisse plus de laitance sur le doigt, doucement.
Le lendemain un passage à l'acide dilué.
Les grains de chaux (CaCo3-Bélite) participeront au décor (dans le temps il y avait toujours des grains de CaCo3 dans les enduits à la chaux aérienne).

Comme vous travaillez dans de mauvaise conditions, serrez fortement votre enduit ou resserrez le dans l'heure et maîtrisez bien l'humidité du support. Même avec de la mauvaise chaux on pouvait faire des enduits solides.

Ne grattez pas, le grattage a posteriori est une pratique récente qui ne devrait plus exister.
Ou alors... à la truelle vous serrez et dans la foulée vous repassez la truelle plus sur la tranche pour ouvrir le grain. De bas en haut. Mais c'est un effet esthétique non conseillé de nouveau.

Et dans les détails, ne faites plus un lait de chaux dans la bétonnière avant d'incorporer le sable, ce sera trop mouillé.
Etc.

Francky

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cailloux de chaux
« Réponse #4 le: 30 décembre 2015 à 15:49:48 »
Bonjour,

J'ai résolu mon problème en:

1- Tamisant la chaux pour enlever les cailloux présents dans le sac
2- Incorporant la chaux à la truelle (petit à petit) dans la bétonnière contenant le mélange sable/eau; plutot que tout d'un coup

Le résultat est alors complétement homogène.

PS: le fait de faire d'abord le mélange chaux/eau puis ajout du sable etait une fausse solution puisque le résultat n'a pas le meme rendu; il est notamment plus clair/gris. Mais peut-etre est ce du à autre chose....