Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 201
721
Oui, et on peut fibrer la terre avec du chanvre fin, du lin.
C'est feutré...
C'est réellement un gros plus !

Gérard.

722
Réhabilitation / Re : Calcul de solivage
« le: 13 juillet 2012 à 08:31:47 »
Bonjour,

oui il est préférable de renforcer l'ensemble, peu importe comment au fond. Pour ma part, j'ai opté pour la pose de 2 grosses poutres transversales sous les solives.

Cela étant, l'ajout d'une charge va faire fléchir un peu l'ensemble, de façon stable, sans compromettre quoi que ce soit. Chez moi, avant que je ne rajoute les poutres, l'ensemble avait bien fléchi, avec toutes les cloisons de briquettes bien lourdes. Comme j'en ai supprimé un peu pour remodeler l'espace, le plancher devenait sensiblement plus souple !

Au fond, rien de grave, tout étant déjà surdimensionné. Mais enfin, il est normal et sain - et rassurant ! - d'assurer.

Gérard.

723
Réhabilitation / Re : Calcul de solivage
« le: 12 juillet 2012 à 20:29:41 »
Bonsoir,

je ne suis pas du tout charpentier...
Néanmoins, c'est quoi votre souci : le plancher qui fléchit entre chaque solive, ou bien tout l'ensemble qui fléchit ? Si c'est l'ensemble, alors votre charpentier a raison !

Gérard.

724
Réhabilitation / Re : preparation enduit terre
« le: 12 juillet 2012 à 20:27:05 »
Bonsoir Philippe,

si tu stockes relativement à l'abri de l'humidité, le risque que tu évoques me semble bien minime par rapport à si tu laisses ça en tas dehors, à la pluie et à la végétation qui viendra dessus !

Les fusées : je comprends bien ! mais je pense que ça risque d'être difficile à mettre en oeuvre, d'autant qu'une fusée, cela signifie une terre non mélangée à l'eau, déjà, et donc qui risque de ne pas adhérer ? Concrètement, je ne vois pas bien comment procéder...

Mais l'idée est intéressante !

Gérard.

725
Bonsoir !

la terre vous apportera un plus, déjà le plaisir de l'application à mains nues, c'est quelque chose... et un état de surface plus agréable à l'oeil, et à l'oreille aussi, et moins de pièges à poussières aussi !

C'est le badigeon à la chaux qui durcira la surface ! mais il n'est pas du tout obligatoire.

Gérard.

726
Bonsoir,

la finition sur un enduit chanvre peut se faire après coup, après avoir bien mouillé le support, qui boit énormément. Cependant, avec un mortier terre, ce n'est pas critique, vu qu'il n'y a pas de processus de prise au gaz carbonique (absence de chaux), mais juste un séchage. Ne serait-ce que pour avoir un peu le temps de le travailler, il ne faut pas que le support pompe trop vite.

Le genre de terre : de la minérale, mélangée avec un peu de végétale, et éventuellement un peu de sable. Voir ici :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html
et ici :
http://www.tiez-breiz.org/enduits_terre.php

Gérard.

727
Réhabilitation / Re : Encore sur les dalles à la chaux
« le: 08 juillet 2012 à 20:44:46 »
C'est pas les vacances pour tout le monde ;-)

La résistance mécanique n'est pas le critère premier, car elle est toujours très largement suffisante.

Dans une dalle, on n'introduit pas d'argile, c'est pour des enduits mureaux. Chez les grossistes en matériaux, les sables sont vendus lavés pour être compatibles avec le ciment. Du coup, cela nous oblige à réintroduire des argiles pour retrouver de la couleur et consommer le minimum de chaux.

Le liège vertical en périphérie, c'est pour protéger les carreaux de terre cuite de l'humidité des pieds de murs.

Gérard.

728
Réhabilitation / Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« le: 08 juillet 2012 à 14:14:43 »
Un tel béton végétal et minéral va se révéler très "dispendieux", et pas forcément performant. L'introduction de charges minérales augmente la résistance mécanique mais diminue la performance thermique.

L'imperméabilité à l'eau n'est pas synonyme d'imperméabilité à la vapeur d'eau, nuance ! mais je ne connais pas ce matériau. JP Oliva dans son dernier ouvrage sur l'isolation écologique (que je recommande chaudement !) évoque bambous et roseaux géants, la canne de Provence par exemple, le roseau de Chine, mais c'est plus pour la construction que pour un sol fini.

Quand tu en sera là !...
Gérard.
(aussi originaire du "midi-moins-le-quart" ;-)

729
Réhabilitation / Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« le: 08 juillet 2012 à 11:48:51 »
(non non je ne suis pas "héroïque"... si je pouvais supprimer ce gadget, ce serait fait depuis le début ;-)

A t'engager dans cette voie, tu te prépares à avoir un local duquel tu ne pourras plus décoller ! car particulièrement agréable à vivre...

Mais bon, ce n'est pas la voie la plus facile pour autant. Mais la plus prometteuse...

La ventilation d'un hérisson permet d'évacuer la vapeur d'eau, si courant d'air il y a. Il faut donc une entrée d'un côté, et la sortie à l'opposé. Dans le sens favorable aux vents dominants, naturellement. Sachant que les virages et autres crénelures du drain sont autant de freins à la bonne circulation de l'air.

Gérard.

730
Défaire le mur de votre appentis et le remonter ? c'est une option pas inintéressante, mais c'est du lourd, qui nécessite impérativement une formation, Tiez-Breiz propose des stages de limousinerie, ou maçonnerie à l'ancienne. C'est réellement très intéressant !

Une source : ça complique les choses par le fait que si vous creusez le sol de l'appentis comme je l'évoquais sur l'autre fil à l'instant, vous risquez de mettre à jour un début de nappe phréatique, et donc de vous retrouver avec une piscine !

Gérard.

731
Réhabilitation / Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« le: 08 juillet 2012 à 09:59:59 »
Re !

les musiciens apprécient le chanvre comme matériau sain et peu réverbérant. Il faut une réflexion globale, le sol est une chose, les murs une autre, la couverture encore, et les huisseries tout autant ! Et comme le budget n'est pas extensible, on a tout intérêt à ne pas se précipiter sur de fausses bonnes idées qui courent partout !

Vu le problème d'humidité évoqué sur l'autre fil, même si on peut raisonnablement espérer le résoudre avec une bonne économie de moyens financiers en tout cas, et comme de toutes façons, vous ne connaissez pas encore la nature exacte du mur de l'appentis (mono ou double parement), il vaut mieux envisager de gérer l'humidité du sol. Et donc envisager un hérisson ventilé (même si je reste septique sur sa véritable utilité...). Qui pourra être complété par une dalle en billes d'argile ? Ou bien un béton de chanvre directement si le souci actuel est parfaitement résolu. Au sol, il faut un matériau compatible, il n'y en a pas 36, il y en a que 2 : la terre cuite, ou le (véritable) linoléum. Ou encore la terre, il y a des façons de la préparer pour un tel usage (ceci a été évoqué sur ce forum). Mais c'est tout. En clair, il faut que l'humidité du sol puisse s'évaporer et migrer, à travers le sol. Sinon ce sont les murs qui vont prendre, et être froids.

Tout cela vous obligera à décaisser un peu, pour ne pas trop perdre en hauteur sous plafond. La règle est de ne pas descendre en dessous du niveau zéro du mur (sa fondation). Les câbles pourront être passés dans des gaines, qui pourront être glissées dans des saignées dans la terre pour ne pas avoir d'endroits fragilisés par une plus faible épaisseur de hérisson.

Ces sujets ont souvent été traités ici, il faut rechercher les fils qui en parlent.

Les murs devront surtout être enduits, chanvre et chaux dans votre cas. Finition chanvre fin et terre, c'est top question acoustique ! Pas de badigeons à la chaux, vous casseriez l'ambiance sonore...

Gérard.

732
Bonjour !

l'option "boîte dans la boîte" est assurément la plus mauvaise, non seulement on sacrifie des m2 au sol, mais en plus on se cache la réalité qui finira par vous rattraper !

Par contre, l'option "bourrin", je ne la partage pas non plus, car elle peut être source d'accident et/ou de désordre (dans le bâtiment, le mot "désordre" désigne quelque chose qui ne va pas, des matériaux qui souffrent, entraînant des conséquences négatives sur le bâti et donc ses occupants). Il faut y aller avec finesse et circonspection. La tronçonneuse peut aussi être un outil plus adapté que la masse.

Gérard.

733
Bonsoir !

eh bien voilà une "découverte" très intéressante ! qui vous met possiblement à l'abri de déconvenues, comme celles du mur de l'appentis adossé directement sur le talus (donc un mur mono-parement). Vous avez là un beau mur !

Les ferrailles scellées dans la rangée de parpaings qui rehausse votre mur... possiblement pour soutenir la gouttière ? laquelle doit peser bien lourd.

Plutôt qu'un professionnel, prévoyez plutôt une benne devant chez vous pour vous débarrasser des gravats qui ne manqueront pas ! sinon vous allez vous polluer l'espace et la vie. Enfin pour ces travaux, tout dépend de votre capacité, votre âge et vos forces. Il y a aussi une question de sécurité, mais en principe, vous devriez y aller progressivement, sauf à faire le mariol sur le toit lorsque vous le démonterez, il n'y a pas trop de risques. Et ne pas travailler seul. Mais attention quand même, les accidents c'est toujours, toujours c...

La double rangée de parpaings qui rehausse le terrain au dessus, c'est à vous de voir si vous la gardez ou pas. Mais bon, ça peut attendre ?

Gérard.

734
Bonjour !

eh bien voilà qui s'éclaire !

Je constate que le muret de soutènement du talus du terrain au dessus, est en parpaings et que vraisemblablement il n'a pour hauteur que celle visible, au dessus de la gouttière. Plutôt qu'un hypothétique engin de poche, il faut étudier la possibilité d'un travail d'équipe pour casser ce muret, la gouttière, tout en évacuant car cela va engendrer un gros volume de gravats. Sans descendre en dessous, pour commencer. Et gratter un peu le talus pour lui donner une pente raisonnable qui permette son auto-maintien.

Ensuite, il faudra creuser pour descendre, tranquillement, pour découvrir comment le comblement a été fait. Est-ce la terre du terrain ? il a bien fallu que, au moment de la construction, ce talus soit creusé. Deux possibilités :
. soit le mur a été construit tout contre le talus, c'est un mur à simple parement,
. soit le mur est à double parement, le talus étant en retrait.
Dans le premier cas, c'est embêtant, car le mur se tient au terrain, il n'est donc pas envisageable raisonnablement de creuser sans compromettre la stabilité du mur. Dans le second cas, c'est simple, il faut dégager le comblement, et aménager un drain au pied du mur.

Il faudra s'arrêter de creuser dès qu'on constate que c'est un mur à simple parement, et aménager un drain à cette hauteur. Et côté intérieur, enduire avec un mortier à la chaux dite MepSP ou avec de la pouzzolane. Ces mortiers ont souvent été évoqués sur ce forum, ils empêchent la formation de salpêtre en contenant l'humidité.

Gérard.

735
Réhabilitation / Re : Encore sur les dalles à la chaux
« le: 06 juillet 2012 à 18:14:49 »
Bonsoir,

non pas de sable dans un béton de billes d'argile. Il faut rechercher sur ce forum (avec le moteur de recherche intégré, en haut à droite) il y a eu déjà des contributions sur ce sujet il me semble...

Pour le chanvre : oui la Tradical PF70 convient, sauf erreur de ma part.

Gérard.

Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 201