Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 201
1771
Bonsoir Mamatte et bienvenue !

la NHL est une chaux hydraulique naturelle. Qui dit chaux hydraulique dit prise avec l'eau (la chaux aérienne fait sa prise avec le gaz carbonique (et aussi de l'eau bien sûr)) donc ça dépend comment le sac a été ou non bien stocké, à l'abri du vent et de l'humidité. Si oui, pas de problème.

Sur le site Tiez-Breiz, vous avez peut-être lu cette page : http://www.tiez-breiz.org/dosages.php
Sinon, j'ai écrit cette page sur le dosage d'un mortier : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Enfin, le ciment est à proscrire dans le bâti ancien, pour les raisons suivantes : il est trop rigide et ne permet pas une évaporation correcte de l'humidité naturellement présente dans les pieds de murs en particulier. Un mur de maison ancienne est 1. posé à même le sol, sans barrière de capillarité et 2. bouge de façon infime avec le terrain. Ce qui fait qu'un enduit (ou joint) en ciment se fissure et laisse pénétrer l'eau, laquelle se retrouve prisonnière.

Un enduit est projeté à la truelle, c'est un geste pas facile à apprendre ! puis taloché pour l'aplatir. Il doit effectivement avoir une consistance de pâte.

Le temps de prise (nuance par rapport au séchage...) est long, voire très long, surtout à coeur à cause de la faible vitesse de pénétration du gaz carbonique dans le corps d'enduit.

Gérard.

1772
Bonjour Guiome et bienvenue !

Vraiment dommage que vous ayez pas découvert ce forum plus tôt, car en effet, c'est bien de la rénovation que vous avez fait ! et non pas de la réhabilitation... mais bon, qui n'a pas fait de c*** dans sa maison ?!

Un enduit ne doit surtout pas limiter les remontées d'humidité par capillarité, au contraire, il doit les favoriser ! car le mur est posé à même le sol, sans barrière aucune. Le chanvre a pour effet de canaliser l'humidité présente dans le mur et l'évacuer, à la façon de micro-drains. Donc vouloir mettre un enduit sable et chaux intermédiaire ne présente strictement aucun intérêt.

Quant à la question posée, je n'ai pas vraiment d'avis, si c'est vraiment la chape (et non la dalle), ça se joue à quelques cm ! mais on peut voir ça sous l'aspect communication de l'humidité du mur au sol (plancher ou terre cuite), il faut intercaler une bande résiliante, ou un liège fin, verticalement, pour faire barrière à l'humidité présente dans le mur. Donc c'est une question à voir dès avant couler la dalle.

Gérard.

1773
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur hote et foyer cheminée
« le: 02 avril 2010 à 18:25:08 »
Bonsoir Nonob !

je suis pas du tout spécialiste des badigeons ! mais pour moi, un badigeon est une peinture, pas un enduit, donc sans sable, donc si pas d'enduit, pas de gobetis ! Donc pour la question précise de la compatibilité avec le plâtre, je ne sais pas, mais je me souviens (de mon stage du siècle dernier !) qu'il fallait appliquer un apprêt genre colle de papiers peints.

Je ne vois pas en quoi passer une toile de papier verre sur le plâtre pourrait le détériorer ? puis bien le mouiller (il boit l'eau !...) avant l'application du badigeon.

Le plâtre gros : Glenain en a donnée une explication ici :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=253.msg1960#msg1960

Gérard.

1774
Réhabilitation / Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« le: 02 avril 2010 à 18:18:51 »
Re !

pas de soucis, pas d'abus ici !

Je n'ai pas dit que le drain était la meilleure solution... je pense que la solution proposée par Glenain est certainement très profitable, un très bon soin prodigué ! mais il est normal que les idées prennent du temps pour faire leur chemin.

Pour le drain, reportez-vous à la fiche technique du site Tiez-Breiz : www.tiez-breiz.org/drains.php J'ai aussi écrit cette petite page, sans prétention : www.maison-tregor.eu/drains.htm

Bonne réflexion, et très bon we pascal !
Gérard.

1775
Réhabilitation / Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« le: 02 avril 2010 à 10:09:59 »
Bonjour,

pourquoi un drain est-il tellement inenvisageable ? une maison, surtout ancienne, est à considérer comme un corps vivant, avec ses pathologies et ses traitements, parfois lourds, comme un corps humain... il faut l'accepter ! faute de quoi, à leur tour, ce sont les êtres qui l'habitent qui peuvent tomber malades.

Pourquoi ne pas non plus envisager la "thérapie" proposée par Glenain, sur un petit pan de mur, à titre expérimental, dans un coin ?

Gérard.

1776
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur hote et foyer cheminée
« le: 02 avril 2010 à 09:00:32 »
Bonjour !

c'est vrai que cet entourage de foyer n'est pas très beau en soi, même si bien fonctionnel. Mais j'hésiterais quand même à tout démonter ! le mieux est l'ennemi du bien... Sauf à envisager de sortir le poêle du foyer ;-)

Je suppose quand même que vous avez d'autres sujets plus urgents et plus lourds à traiter ?! je me contenterais d'un brossage et application d'un badigeon et basta, en attendant que la réflexion avance !

Gérard.

1777
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur hote et foyer cheminée
« le: 01 avril 2010 à 12:37:44 »
Bonjour !

ok pour la mise au point de glenain, on en apprend tous les jours !

Mais en effet, s'il n'y a pas contact direct avec le feu, je pense quand même que l'enduit sable et chaux tiendra le coup.

Gérard.

1778
Réhabilitation / Re : renovation d'une cheminée
« le: 01 avril 2010 à 12:35:27 »
Bonjour et bienvenue !

plutôt que de rénovation, on va parler de réhabilitation, cela signifiant que l'on prend en compte les spécificités du bâti ancien !

Les corbeaux des cheminées dépassent souvent en effet de l'autre côté du mur, pour éviter absolument de les couper (il n'y avait pas de meuleuse à l'époque !) et donc de les fendre... et aussi pour faire contre-poids, à tant que faire !

C'est curieux en effet de voir ces pièces en bois, mais vous habitez quelle région ? il est possible que ce soit une particularité régionale ?

En général, nous préconisons de refaire pas forcément exactement à l'identique, mais en respectant les techniques constructives qui ont prévalu.

Gérard.

1779
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur hote et foyer cheminée
« le: 31 mars 2010 à 19:05:04 »
Bonsoir Nonob !

J'ai envie de vous proposer autre chose : de sortir ce poêle à bois de son trou ! vous profiterez d'un bien meilleur rendement thermique, notamment en fermant ce volume. Et donc la question des enduits se résout d'autant plus aisément !

Sinon, un enduit sable et chaux tient des températures élevées, on peut même s'en servir pour un foyer ouvert !

Gérard.

1780
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 31 mars 2010 à 19:00:22 »
Bonsoir,

merci à vous Yann2Clyde !
je m'aperçois que je n'avais pas vu votre message précédent du 7 août... j'en suis désolé !
Mais je vais y répondre quand même...
Un fond de tranchée en argile rempli de cailloux, ceux-ci vont ralentir l'eau ; par contre, un drain dégage la voie pour l'eau, celle-ci remonte par les orifices inférieurs, grâce à l'argile présent (capillarité). Et effectivement, si il y a un creux et donc une cuvette remplie d'eau, la ventilation permet d'assécher cette mare !

Gérard.

1781
Bonjour !

bonne question !...

de toutes façons, une maison ancienne est toujours posée sur le sol, directement et sans barrière de capillarité.

Le schiste étant fragile, pour décaisser, j'opèrerais prudemment de la façon suivante :
1. je le taillerais non pas à la masse, mais à la meuleuse pour éviter de propager des fissures dans la roche sous les fondations,
2. je laisserais une pente, c'est à dire que je ne taillerais pas la roche à la verticale au droit du mur, mais en préservant un angle de 45°, donc en s'écartant du mur progressivement, ça fera une cuvette mais c'est pas grave.

Gérard.

1782
Réhabilitation / Re : Comment enlever une poutre métalique...
« le: 30 mars 2010 à 17:05:44 »
Bonsoir,

je pige pas bien la solution préconisée par votre artisan...

Par ailleurs, il ne faut pas chercher à redresser coûte que coûte le fléchissement des solives, ça peut conduire à des tensions sur les murs porteurs... Soutenir, oui, tout compenser, non ! Pour ma part, j'ai posé une poutre 20x20 perpendiculairement à mes solives, et je l'ai bien sûr laissée apparente.

Au dessus, il faudrait ragréer le plancher au moyen d'une dalle chanvre et chaux, par exemple.

Gérard.

1783
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 30 mars 2010 à 11:38:08 »
Salut Andréas !

je comprends ton point de vue.

Nous sommes nombreux ici à avoir banni tout usage du ciment dans le bâti ancien, sauf petites exceptions (scellements avec un ciment prompt...)

Cela étant, si tu fais une fondation en ciment armé pour ta façade, bien sûr cela ne pose aucun problème ! j'ai bien pigé que la fondation était à côté de la dalle sable et chaux. Une idée : poser une bande résiliante en liège entre les 2, ça fera aussi isolation thermique.

Gérard.

1784
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 29 mars 2010 à 20:01:36 »
Bonsoir Andréas !

pas de ferraille, le fer n'est pas compatible avec la chaux.

Il faut faire une fondation cyclopéenne, avec des grosses pierres liées et des plus petites avec un mortier sable lavé et chaux hydraulique naturelle. Et mettre une barrière de capillarité avec une sorte de toile goudronnée, à hauteur du sol.

Par contre, le mur lui-même devra être liaisonné avec les murs existants en y ménageant des échancrures... Au fait, le mur sera constitué de quel matériau ?

Gérard.

1785
Isolation écologique / Re : isolation cheminée (foyer)
« le: 28 mars 2010 à 13:51:21 »
Fred,

une photo et un lien nous aideraient à voir ce dont il s'agit ?

Merci !
Gérard.

Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 201