Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - yoann77

Pages: [1]
1
Merci pour tes ces informations, je vais faire une synthèse de tout ça et avancer tranquillement !

Merci encore !

2
Non je ne suis pas trop d'accord avec vous... rien n'est véritablement incompatible ! Je crois qu'on peu rénover les choses en prenant en compte l'existant ! il ne faut pas etre fataliste en imaginant qu'acheter de l'ancien c'est vivre dans des conditions plus spartiate...mais j'ai bien l'impression qu'à vos yeux je ne suis peu etre pas le plus malin des hommes... c'est possible...

Mais j'ai acheté ma maison avec un budget, dans un contexte, j'aime la pierre, le terrain est superbe, il y a une belle grange a coté ; j'ai aussi aimé la configuration de la maison, son orientation... Et vous savez, dans la vie il faut faire des concessions ! Qui trouve une maison qui lui conviendra parfaitement dans son budget prédéfini ? ce n'est pas si simple tout ça !

Et puis la maison avait été refaite, alors je n'ai pas vu ces quelques traces d'humidité quand j'ai effectué mes visites.

Ma démarche est justement de nettoyer ce qui a été mal fait (décroutage des murs de ciment, suppression des dalles béton mal isolé)  pour refaire au mieux !! je ne pense pas que cela soit impossible bien au contraire

Cette longère n'est pas une grotte qui a été laissé à l’abandon ou l'eau coule a flot de partout :) j'aurais peu être dû préciser des le début que ce n’était pas la cata mais que je voulais optimiser tout ça !!

Le dressing ne sera pas sur un plancher bois et pas d’électrique dessous

Effectivement vous n'avez pas l'air si méchant par contre vous me prenez vraiment pour une truffe :)

3
Merci pour vos lumières !

4
Les joints mouillés ne sont jamais apparus dans cette pièce ! et après décroutage des pierres apparentes sur les murs, je constate que ce n'est pas mouillé ou abimé, j'avais simplement des traces noires dans quelques angles de la pièces. Il y avait du placo avec un doublage de 3cm de polyuréthane et pas de traces noires sur les murs, seulement dans les coins au sol

Je pensais que la dalle actuelle empêchait justement l’évaporation et qu'il fallait y remettre quelque chose de mieux isolé, de respirant pour qu'effectivement je puisse faire le guignol à poil dans toute la pièce avant de passer sous la couette :)

dois-je refaire grossièrement des joints de chaux sur la partie du mur qui sera ré-isolé ? quitte à gratter ce qu'il y a actuellement et y remettre de la chaux ?

5
Et que pouvez vous me dire si mes choix concernant la remise en état de mes dalles chape, isolation ? Cela est-il cohérent ?

Merci par avance :)

6
Merci pour votre analyse,

Je suis bien d'accord pour le systeme de chauffage via tuyau, mais je ne vois pas ou installer la chaudière... et puis quand bien même.. je ne pense pas qu'il soit raisonnable de mettre un place un tel système pour gérer uniquement une grande piece type suite parentale.. Si j'avais la possibilité de tout refaire dans la maison, il n'y aurait aucun doute sur la mise en place de cette solution.

Je vais me renseigner pour faire une étude sur l'humidité éventuellement présente ! J'avais pourtant l'impression que mon cas n’était pas sévère étant donné les murs étaient complétement couvert de ciment, avec dalle pas trop isolé.. et que revoir tout ça avec des matériaux respirants remettrais tout ça dans l'ordre

7
Merci pour votre réponse

Je suis prêt à m'y habituer si s'est pour avoir un confort de vie plus agréable et surtout sans humidité... j'ai oublié de préciser qu'actuellement le chauffage est électrique (par convecteur)

Effectivement je vois ce que vous voulez dire (après recherche sur internet) concernant Lafarge.

Je ne connais pas le "diagnostic drainage"

8
Réhabilitation / choix technique dalle - chape - vielle longère
« le: 12 juin 2019 à 18:55:48 »
Bonjour,

J'ai pour projet de casser tout le sol de ma longère (qui avait déjà été restaurée en partie) pour y refaire quelque chose de mieux isoler et en incluant un chauffage électrique au sol. Si j'avais la possibilité de le faire autrement qu'electrique je n'aurais pas hésité.. mais ce n'est pas possible vu la configuration de la pièce. Cette pièce sera une suite ; type chambre, salle de bain et dressing.

Ma longère date de 1850

Aujourd'hui la dalle est constitué par ordre de :

terre
machefer (poudre noir) sur 1 cm
dalle beton de 6-7 cm
airflex (isolant alu multicouche) <-- apparement pas partout...
4 cm de polystyrene
chappe de 4-5 cm de beton (avec feraille)
carrelage

et voila ce que je compte faire :

décaisser encore la terre de 15 cm
15 cm de galet roulé lavé de 40/70 (si je trouve ça chez mon marchand de matériaux)
géotextile qui remonte jusqu'au plus haut de ma chape fini ? (c'est une bonne idée ou pas ?)
dalle de chaux de 8-10 cm avec un mélange de bille d'argile
2*6cm de liège croisé
système de chauffage electrique horatwin (pour ceux qui connaissent... ou pas..)
béton d'argile (argilus)
parquet bois en chêne faible épaisseur (contrecollé de 15 mm)

il y a une autre partie de la pièce qui va recevoir un carrelage plutôt que le parquet (vu que ce sera une salle de bain)

Je précise qu'il y aura une vmc dans la piece ! (partie salle de bain)

Que pensez vous de mes choix techniques ? avez vous des recommandations ?

Aujourd'hui dans certaines partie de la maison qui sont faites comme indiqué plus haut, je me retrouve lors de fortes pluies avec des joints de carrelage humide et les coins de pièces qui moisissent... pas mal de traces noirs...

Pour améliorer le tout j'ai aussi cassé tout le ciment collé sur mes pierres que je compte laisser sur une partie de la pièce (enduit chaux blanche). Pour l'autre partie, je vais l'isoler avec une première couche de 100mm de chanvre/lin puis une deuxième couche de 50 mm

En découle une autre question...

Dois-je reprendre mes joints de pierre en chaux grise (pour la partie qui va être ré-isolé) ou dois-je laisser ce qui reste (mélange de terre et de chaux, enfin je ne sais pas trop mais s'est assez rigide... mais quand même un peu friable..)

Que pensez vous de la chaux de lafarge ? (celle de mon fournisseur)

J'espère avoir été assez clair dans mes descriptions et mes interrogations et j'attends vos retours avec impatience !!

Pages: [1]