Et là, le drame ! Déjà que le sujet est complexe pour un auto-re-bâtisseur, moé pour le peu que je pensais avoir compris, j'en avais conclu que le pare-vapeur, était étanche à l'humidité liquide (la condensation, le ruissellement) mais qu'il laissait passer exprès la vapeur d'eau sous forme purement gazeuse.
Eh oui, on s'imagine des choses mais en fait c'est pas ça ...
Non, les industriels du bâtiments ne sont pas seulement là pour vous tondre la laine sur le dos en vous vendant des produits rendu "indispensables" règlementairement .... J'espère pour vous qu'il n'y a pas de brouillard à l'intérieur de chez vous. Le brouillard, c'est bien de l'eau liquide.
Pour comprendre pourquoi vos aliments se dessèchent dans votre frigo, pourquoi quand vous soufflez sur une vitre froide ca fait de la buée, il y a de la rosée le matin ...et il faut mettre des pare ou frein vapeur du coté chaud et laisser ouvert du coté froid (HPV =haute perméabilité à la vapeur)
Je ne peux que conseiller la lecture de
https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/et
https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/echanges-air-et-vapeur-au-travers-parois/condensation-interne-par-diffusion-de-vapeur/@ Nawang
Bien justement, si vous lisez les deux liens ci dessus vous comprendrez que la diffusion de vapeur ne doit pas se faire à travers l'isolant mais doit être évacuée par de la ventilation. Dans le bâtit ancien la problématique est différente par le fait que ces bâtiments pompent l'eau par capillarité dans le sol et donc que les murs et les sols doivent rester ouverts à la diffusion de cette humidité pour pouvoir l'évacuer.
Et vous n'avez pas ce problème.De plus dans le bâti ancien il est aussi primordial de mettre des "pare ou frein vapeur" en isolation de toiture et sur les murs dans les étages et de ventiler.
Par ailleurs, L’aération du logement, une obligation légale.
Depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958, les propriétaires ont ainsi l’obligation d’installer un système d’aération pièce par pièce.
Donc en 1958 ce n'était pas des systèmes complexes... une grille en haut, une grille en bas ... des progrès ont été fait, si vous le faites bien, vous gagnerez en confort et ferez des économies !