Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Misso

Pages: [1]
1
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous avons effectivement là matière à réflexion - message riche informations (exemple rapide : à la lecture de votre message je suis retournée voir une partie du mur à l étage qui me posait question - nous retrouvions des plumes semblant sortir du mur, je ne comprenais pas d où cela pouvait venir - nous voyons les moineaux aller et venir autour de la porte de l étage mais pas de nid sous la toiture, pas de traces non plus de prédateurs - en évoquent la question du parement cela nous a donné un indice : les moineaux sont allés faire leur nid au centre du mur, dans le parement (vérification faite à l œil et à l ouïe). Donc oui, comme vous le disiez, nous avons de bonnes raison de croire que le parement glissera - au minimum dans ces zones. Du coup, quid du démontage du mur et de son blocage temporaire sur la poussée ?)

On potasse le sujet à la lumière de ces infos technique.

Sinon oui, le mur fait exactement 55 (de haut en bas c'est le plus bâtiment le mieux maconné que l'on ai partis tous mes bâtiments :) )
Et oui, on pense mettre un escalier extérieur avec appui sur le mur. En attendant d avoir  le budget pour ce poste on laissera une échelle meunière. Cependant nous nous demandions si il ne faudrait pas profiter des gros travaux maconnerie pour installer les appuis (qui relance toutes les questions pour nous la tailler de l escalier / type d accès - face pour la facilité /côté pour que le rdc profite de la vue et lumière / quels appuis / etc etc)


2
Bâti ancien en péril !!! / Re : Merule ou pas ?
« le: 13 juillet 2016 à 14:42:51 »
Je n'avais pas précisé mais oui nous avions l'intention de changer le linteau... si nous restions sur une rénovation de ce bâtiment :) (après la petite frayeur "mais c'est de la Merule que vous avez sur ce linteau, vous savez il va falloir peut-être changer tout le bois de votre maison !" on n'a pas eu besoin de faire de calcul pour savoir que nous ne pourrions pas partir sur la réno de ce bâtiment - d'où ma 1ère question - puis celle sur l'expertise par labo).

Il existe des laboratoires à qui il est possible d'envoyer des échantillons. Le protocole de récolte et d'envoi est détaillé dans une fiche technique qu'ils fournissent.
Ma question sur ce type de labo s'adresse donc à ceux qui ont eu des retours sur ce type de pratique (bon/moins bon retour ? difficulté ou non ? tarif respecté ou plus cher qu'annoncé ? ...)

Sinon du côté des 5 tonnes de charpente, tout ça nous semble bien sec :)
Bien mangé par la grosse vrilette aussi mais ca c est une autre question :)

3
Bonjour,

L'expertise Tiez Breiz est en effet renommé :)
Nous apprecions cependant échanger et nous informer via le forum de l'association. Ca nous permet aussi de pouvoir affiner nos demandes/nos questions/nos compétences.

Petite précision avant de continuer, mon conjoint n'est pas maçon. Je ne sais pas si c'était une boutade...
Les réalisateurs sont donc nous mêmes (mon conjoint et moi - pas du "métier" à la base) aidés par des personnes de la famille et du voisinage (ancien paysagiste, ancien maçon, mais qui travaillait sur des pavillons, pas des maisons en pierre comme celle-ci).

Par rapport à l'ordre de changement de linteau je me rends compte que ma question n'était peut être pas assez précise : lorsque nous démonterons le mur, par où faut-il commencer ? Autour du linteau du bas ou commencer par celui du haut ?
Je comprends qu'il ne soit pas possible de se prononcer sur simple photo (pris de face qui plus est).
Mais je me disais qu'il existe parfois des impondérables (comme par exemple démonter une cheminée en brique du haut vers le bas).

(Autant pour moi Berlo, vous avez répondu entre temps). A ce sujet, nous étions plusieurs à pencher pour cet ordre. L'idée était de se dire qu'une fois le linteau du rdc fait, nous pourrions étayer sur du "solide" pour la partie touchant de près au faîtage.

Merci pour l indication des fiches murs et chaux.
Re-maconner voulait dire : remonter le mur comme il était avant (avec 40cm de moins au dessus de la porte du 1er étage quand même !)

Historiquement, les étages de tous les bâtiments (longère d'habitation et le petit bâtiment dont j'ai posté les photos) ainsi qu'une bonne partie des rdc ont servis de grenier à grains/grange.

Celui dont je vous parle est destiné à devenir un bureau indépendant à l'étage (d'où le besoin d'accéder par l'extérieur par une porte plus haute - pour répondre à la question de Belledecadix) et une chambre d'amis au rdc.

4
Bonjour,

Devant changer les linteaux de la façade d'une petite maison, nous allons en profiter pour augmenter la hauteur de la porte d'accès par l'extérieur du 1er étage.
Il est à noter que la couverture du bâtiment est aussi totalement à refaire (peut-être même chevrons et pannes).
Enfin, à certains endroits de la façade, la maçonnerie pousse vers l'extérieur (nous pensons à cause de la dégradation et l'affaissement des linteaux, des pannes entre autre).

Pour mieux comprendre voici le lien vers les photos du bâtiment (3 photos nommées Linteau, faitage, couverture et maçonnerie - donc les 2 photos gros plan du linteau vert n'appartiennent pas à ce bâtiment) : https://plus.google.com/collection/g1kScB


La maison n'est pas haute, environ 5 m 50 de haut.
La porte d'accès à l'étage fait actuellement 160cm.
La distance entre entre le linteau du haut de porte 1er étage et la faitière est de 145cm.

A terme la porte fera 200cm. Donc la distance entre le linteau du 1er et la faitière devrait être de 105 cm.


Nos 1ère questions portent sur l'ordre des travaux à effectuer.

1 - Faut-il mieux faire les travaux par rapport aux linteaux et maçonnerie en 1er, en même temps ou après les travaux de couverture ?

2 - Dans tous les cas, quel sera le 1er linteau à changer ? Celui du rdc ou celui de l'étage ?



Les questions suivantes portent sur le mur au dessus du linteau du 1er étage.

3 - Faudra-t-il bien démonter toute la maçonnerie jusqu'au faitage ?

4 - Quel type de mortier utiliser pour re-maçonner cette partie ?
Je pose cette question car mon conjoint voulait juste mettre du mortier type multibat. Ca ne me semble pas correspondre au bâti, à ses caractéristiques et à ses besoins.

5 - Est-il possible de faire autrement que de re-maconner ?
Idem, je pose la question car une personne nous a dit de finir le haut de la façade avec un bardage bois.
Je pensais que le bardage n'était pas structurel (il faut bien que la charpente tienne sur que chose - même si ce n'est pas la flèche qui tient le tout, ça me semble important ?) et je m'interroge sur l'esthétique de la chose. Mais peut-être pourrez-vous m'éclairer :)


Merci par avance pour vos réponses :) !





5
Bâti ancien en péril !!! / Re : Merule ou pas ?
« le: 30 juin 2016 à 15:20:32 »
Merci pour vos réponses. Une 2nde photo pourrait peut être confirmer l'hypothèse d'Arpèges. Je l'ai ajouté ce jour : https://plus.google.com/collection/g1kScB

L'état d'humidité du bois est très bonne ! Entendons par là : humide à souhait (façade ouest - pleine pluie/plein vent !). L'eau a du s'infiltrer pendant des années par la porte du grenier (bas de porte scié et linteau penchant de l'extérieur vers l'intérieur !). Nous y avons remédié avec des moyens temporaires (ajout bas de porte et petite maconnerie) en attendant les gros travaux. Au moins nous ne prenons plus l'eau maintenant. A l'étage, à l intérieur pas de trace visible de champignon sur le plancher ou la charpente.

J'ai trouvé qques adresses de laboratoire d'analyse à qui il est possible d envoyer des échantillons. Avez vous des retours sur ce type de labo et d'analyse ? Les prix sont généralement de 100 € l'analyse et le rapport.

Je suis partie sur la recherche d'un labo car nous ne connaissons pas d'adresse ou de nom de diagnostiqueur. Nous pourrions en trouver un en 2 clic mais nous ne sommes pas adepte du petit bonheur la chance ou de la confiance aveugle. Pour ce type de question c'est un peu comme pour la recherche d'un garagiste pour nous. On préfère se référer à qqu'un qui ne s'amusera pas à nous faire peur pour saler la note.

Merci par avance pour vos réponses

6
Bâti ancien en péril !!! / Merule ou pas ?
« le: 25 juin 2016 à 11:41:59 »
Bonjour,

Petite question mycologie et batiment : quelqu'un saurait il nous dire quel est le nom de ce champignon.
(lien vers photo https://plus.google.com/collection/g1kScB)

Si cela peut aider : cette partie visible se trouve sur le linteau de la porte d'entrée facade ouest.

Merci par avance pour vos réponses (si besoin d'autres infos ou photos n'hésitez pas)

7
Bonjour,

Je découvre vos messages aujourd'hui - le temps file toujours aussi vite avec un petit loup et des préparatifs de travaux dont la liste s'allonge de jour en jour :)
Merci pour vos réponses.

Je comprends la démarche sans eaux de vannes et le choix un peu "politique" aussi. Nous étions sur une démarche entre 2 (toilette sèche mais possibilité d'installer 1 toilette tradi) mais plusieurs éléments nous font partir sur le système toutes eaux.
Nous avons eu écho du côté très "carré" du SPANC qui intervient sur notre commune. Nous avons aussi une charmante petite voisine qui s'ennuit et passe son temps dans les maisons des uns et des autres vérifier que tout travaux est déclaré, en bonne et dûe forme, avec dénonci... pardon vérification multiple auprès de la mairie.

Le chantier sur la maison est énorme et nous pensons ne pas avoir l'énergie pour défendre l'installation d'un assainissement non homologué. Partant sur celui qui passera sans soucis, la question des eaux de vannes ne se pose plus. Il est complètement fait pour ça. Il vaut même mieux apporter un peu de matière pour nourrir un peu les plantes du 1er bassin - même si le système est quasi-autosuffisant et très résilient (retour d'experience du chef du service du SPANC ;) ).

Pour l'étude de sol et de filière. Comment dire ....
Elle a été réalisée.
La personne que j'avais eu au téléphone semblait très bien.
Et puis, une fois sur place, nous avons eu l'impression qu'elle ne prenait pas trop en compte le projet global ou des pentes du terrain.
Elle était partie pour l'installer tout en haut du terrain à 5 mètre de l'habitation sur un terrain de 4000m2 (on ne dit pas non plus qu'on veut le mettre à l'autre bout du terrain ;) ). Nous avons peu de dénivelé mais dans l'idée, toutes les eaux devaient alors remonter vers le jardin d'assainissement.

Après en avoir échangé avec elle, fait le tour du terrain, posé la question d'une installation près du fossé au fond du jardin, elle nous a dit que cela serait effectivement bien ici.
En terme d'expertise, on va dire qu'on ne se sent pas très épaulé :)
Et je confirme, l'expertise était à 480€ :)

Pour l'instant les témoignages reccueillis confirment qu'il n'y a pas de risque de surdimentionnment (bon, à l'échelle de notre projet, pour une maison d'habitation principale)


8
Bonjour,

Nous sommes intéressés par les retours d'experiences de vos installations en phytoépuration (si possible les systèmes obligatoires (= validés par les SPANC) en 2015/2016)

Nous nous interrogeons plus particulièrement sur le dimensionnement.

En effet, nous ne serons certainement pas plus de 4/5 habitants (une petite famille quoi :) ), mais, législation oblige nous devons prévoir la taille en fonction du nombre de pièces de notre future maison en réno. C'est là où l'equation se corse. Nous pouvons, si nos moyens nous le permettent à l'avenir, augmenter sensiblement le nombre de pièces entrant dans le calcul "équivalent habitant".

Du coup, par plus de sécurité nous souhaiterions surdimensionner notre futur jardin d'assainissement, histoire de ne pas avoir à le refaire dans les années à venir.

La question étant : de combien peut-on le surdimensionner sans que cela n'affecte son fonctionnement ? (par exemple pour une famille de 4/5 personnes, peut-on partir sur un 8 équivalent habitant ou un petit plus encore ?)

Merci par avance pour vos témoignages.

Pages: [1]