Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 201
1696
Bonjour,

un enduit peut difficilement être fait en une passe, sauf à être un très bon maçon expérimenté !

Il faut le faire en 2 passes, voire 3 : une couche d'accroche, un corps d'enduit et une finition.
La couche d'accroche s'appelle gobetis, liquide, riche en chaux hydraulique naturelle ; le corps d'enduit sera à la chaux aérienne dosée au plus juste pour sa couleur et perméance à la vapeur d'eau. La finition... le choix est très vaste ! un enduit à la terre et fibre fine, c'est le top !

Gérard.

1697
Réhabilitation / Re : réhabilitation maison en bauge
« le: 10 mai 2010 à 09:59:17 »
Bonjour !

des poutres tordues, ça n'est pas un problème en soi, elles ont été posées en l'état !
Quant à savoir si elles sont réellement pourries, il faut y plonger une lame de couteau, près du mur. Si ça résiste assez vite, c'est superficiel et c'est moins grave.

Cette maison est belle !... et la terre est un superbe matériau !

Gérard.

1698
Réhabilitation / Re : Enduit ciment
« le: 10 mai 2010 à 09:55:15 »
Bonjour et bienvenue !

je vous ai répondu en direct puisque vous m'avez écrit, mais pour les autres, je retranscrits votre photo et la réponse :

Il faut avoir un oeil exercé pour reconnaître une longère des années 20 ! nous sommes là en présence d'une rénovation, effectivement, c'est à dire un plaquage de neuf sur de l'ancien, sans discernement ni prise en compte des spécificités du bâti ancien. Nous, nous préférons réhabiliter, qui inclut le respect du bâti ancien et la prise en compte de nos contraintes contemporaines en terme de confort.

Il est clair que le traitement qu'a subi cette longère l'a complètement dénaturée... Un enduit ciment intérieur et extérieur sur un mur de moellons hourdis à l'argile directement posé sur le sol ne peut que rendre le mur froid car l'humidité présente dans la terre remonte par capillarité dans le mur, aussi haut que nécessaire pour trouver à s'évaporer, et donc dans votre cas, il est fort à parier que les solives, sablières et pieds de fermes sont atteints par l'humidité...

On peut également prédire qu'il y a une dalle de ciment au rdc, sans grand risque de se tromper... Plus grave, vérifiez qu'il n'y en a pas une au dessus. Les proportions des ouvertures ont été grandement modifiées, pour ne pas dire perturbées, ces proportions horizontales n'ont rien d'harmonieux, le rythme vertical des ouvertures et ses subtiles proportions ont été effacées sans aucun discernement... du beau travail des trente (peu) glorieuses !

On peut évidemment sauver une telle bâtisse et lui redonner sa noblesse, elle a heureusement gardé le coyau de sa charpente (rupture de pente), signe que ça n'est pas tout à fait du pur contemporain ! Mais il faudra accepter de retrousser les manches, et reprendre les proportions des ouvertures, refaire tailler des pierres de jambage, casser du ciment y compris la dalle, renoncer aux larges Vélux.

Ya du boulot ! mais si le prix est en conséquence et que vous en avez et le temps et l'énergie, ça peut valoir le coup ?!

Parcourez le forum Tiez-Breiz, on y cause beaucoup réhabilitation !...
Vous pouvez aussi prendre rdv au siège à Rennes pour une consultation gratuite (la seconde, on demande l'adhésion à l'asso... normal ! ;-)


Gérard.

1699
Guillaume22,

faute de faire sauter la dalle, alors il faut s'attaquer aux enduits des murs, ou joints s'ils sont en ciment, et drainer par l'extérieur. Si les murs sont à nu, on peut appliquer un enduit spécial Mep SP ou Tradical PZ, avec ou sans chanvre, sur la partie basse du mur (le 1er m). Sollicitez aussi le petit moteur de recherche interne en haut à droite pour trouver les fils qui abordent ce sujet.

Gérard.

1700
Bonsoir !

pas grand chose à rajouter... si ce n'est qu'ici, on parle de préférence de réhabilitation plutôt que de rénovation ! les mots ont leur importance...

Le sable tout seul en effet, on peut rien faire, si ce n'est l'associer avec une fibre, de l'argile, éventuellement de la chaux (aérienne)... Le mieux est de faire des essais ! Les recettes, en voilà ici : www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

1701
Réhabilitation / Re : linoléum
« le: 08 mai 2010 à 18:14:29 »
Bonsoir,

cela est bien possible en effet ! mais ici... nous faisons tout ce qu'il faut pour ne pas avoir un milieu humide, n'est-ce-pas ? ;-)

Un retour d'expérience serait précieux en effet !

Gérard.

1702
Réhabilitation / Humour...
« le: 07 mai 2010 à 18:05:22 »
Bonsoir !

tout est dans le titre !

Gérard.

1703
Réhabilitation / Re : percer oui mais dans mur porteur ... ???
« le: 07 mai 2010 à 16:39:06 »
Re !

mais ça serait pas plus simple d'installer un petit poêle à bois dans la chambre ?...

Gérard.

1704
Réhabilitation / Re : électricité et pierre apparente
« le: 07 mai 2010 à 16:36:23 »
Bonjour !

eh oui, la pierre à la longue, ça fatigue la vue ! rien à voir avec un bel enduit sur lequel on peut exécuter toutes sortes de finitions, avec un peu de fibre apparente, un badigeon sur une belle terre... le top ! mais ça demande du travail ça c'est vrai ! voir ici chez moi : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Et puis c'est froid, BelledeCadix a parfaitement raison !

Bonne réflexion !

Gérard.

1705
Bonsoir,

le chanvre se comporte comme un micro-drain et contribue à assainir un mur. Cela peut continuer un moment mais le mur devrait finir par trouver son point d'équilibre hygrométrique...

En effet, l'eau provient du sol, le mur étant posé directement sur la terre, sans barrière de capillarité.

Gérard.

1706
Bonsoir Jean-Noël !

l'accessibilité oui, en particulier il faut que toute connexion soit accessible, ça oui !

Mais qu'entend-on par gaine : si on utilise un câble gainé, au lieu d'une gaine avec les fils enfilés dedans, c'est pas équivalent ?...

(on peut se tutoyer ? ;-)

Gérard.

1707
Bonjour !

"à tout prix" ?... hum... est-ce bien raisonnable ? Quelqu'un a-t-il rencontré le cas d'une installation où il a fallu retirer un fil d'une gaine ? cela me semble si peu plausible. Mais je n'ai pas sollicité le consuel chez moi, il est vrai. Il est important, plus de respecter la norme à la lettre, d'en comprendre l'esprit, en particulier par rapport aux circuits d'eau, aux risques de condensation, à la séraparation/spécialisation des circuits...

Gérard.

1708
Réhabilitation / Re : Fissure
« le: 05 mai 2010 à 11:55:41 »
Re !

ben oui, en rapprochant la fenêtre du bord de l'écran et même au delà, on voit parfaitement que le mur a du fruit plus particulièrement sur la partie haute, c'est manifestement par là que ça pousse !

La charpente sera donc à revoir, avec un professionnel.

Gérard.

1709
Réhabilitation / Re : Extension maison en pierres
« le: 05 mai 2010 à 11:51:07 »
Bonjour !

je ne suis pas surpris par le "résultat" de ta réflexion, c'est bien normal...

Cela étant, je privilégierais autre chose que le béton cellulaire, quand même ! et aurais tendance à m'orienter vers la terre cuite, certes c'est plus cher, c'est pas écologique côté énergie grise, mais c'est sain comme matériau. Pas besoin d'isoler, et perméance à la vapeur d'eau assurée (bien que peut-être le béton cellulaire aussi ?)

Mais là encore, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Quant à la surélévation, attends d'avoir le feu vert de l'ABF !

Gérard.

1710
Bonjour,

il faut fixer les gaines, ne pas compter sur les enduits pour les tenir. Les câbles gainés doivent suffire, mais je ne connais pas le contenu des normes actuelles, qui doivent être facilement accessibles.

La fixation des gaines se fait de façon classique, de préférence sans faire de trous dans la pierre ! mais comme les joints sont d'argile, alors on peut faire des petits scellements au plâtre, avec une cheville de bois lardée de pointes.

Gérard.

Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 201