Bonsoir Hervé,
je pense avoir compris votre schéma !
Le drain de ventilation d'un hérisson classique doit permettre l'évacuation de la vapeur d'eau, mais je ne suis pas physicien ni chimiste, je suppose néanmoins que la vapeur d'eau va avoir tendance à aller du milieu le plus humide vers le milieu le plus sec, en l'occurrence dans le drain, même si l'air circule relativement mal. Le fait d'avoir un circuit en serpentin permet de capter l'humidité sous forme de vapeur. Et le radon.
Votre solution se veut dans l'esprit un équivalent au vide sanitaire. Cela implique 1. d'avoir une dalle dure (structure mécanique stable d'interface) par dessus (le hérisson ventilé ne devrait pas être trop damé avec votre solution), 2. qu'il faudra s'isoler fortement par dessus et donc re-dalle, chanvre et chaux par exemple. De toutes façons, avoir un parquet en rdc impose de lourdes contraintes. Il faudra un complexe (un empilement) plus épais.
Une variante à étudier : le Technopor (hérisson de verre soufflé), qui résiste parfaitement à l'humidité et isole. Pour un parquet, ça peut parfaitement le faire, fixé sur une couche interface en liège. Allez, on se lâche ! un hérisson ventilé à votre façon, une couche de Technopor, 2 couches croisées de liège, les lambourdes avec du liège en vrac entre et le parquet.
La terre cuite bien huilée effectivement doit perdre sa perméance, on est d'accord !
Gérard.