Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 58
91
Réhabilitation / Re : Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 28 février 2022 à 20:44:38 »
Bonjour, bonsoir,

Citer
La question que l'on se pose est doit-on tout de même assainir pour améliorer la bonne santé de notre petite maison ?

3. La solution "arme nucléaire" : on décaisse les murs à l'extérieur (avec le risque d'affaissement, ça doit faire 300 ans qu'elle est enterrée) on pose un drain, delta MS et on rebouche. Et on fait les opérations précédentes à l'intérieur.

Sans déstabiliser ni affaisser un drainage est la solution qui pourra répondre à votre demande. Le drainage se fera à distance des murs sous le niveau des fondations sans membrane delta MS qui sera au mieux inutile. Mais un drainage ne s'improvise pas.
Connaitre la nature du terrain. Croquis de coupe, plan de masse et photographies sont un minimum pour un avis éclairé

92
Mais on a déjà vu tout cela sur le premier sujet. pfff
Vous avez sollicité les forums futura, bois.com ici et je ne sais pas qui encore !
Citer
Boisphile il y a 6 mois
Comme je vous l'ai déjà exposé, le bénévolat a ses limite, alors il y a un moment ou vous allez devoir faire un choix afin de na pas avoir à refaire des calculs avec des hypothèses multiples.

Aujourd'hui vous êtes ici et vous savez pas ce que vous allez mettre dessus et vous demandez de calculer un solivage dont on ne connait pas la charge !?
Déjà personne n'est pas compétent en tout mais on peut se donner les moyens grâce à certains outils si on se donne le temps de chercher et comprendre.

Exemple : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Alors de deux choses l'une :
Soit vous vous fixez une solution de plancher connue et le calcul du solivage est possible.
Soit vous fixez un solivage raisonnable et vous respectez la charge à mettre dessus.

"Le mieux est l'ennemi du bien"

93
Et pourquoi ne pas continuer sur le sujet d'origine ?
Il faudrait remettre toutes les photos, refaire tous les calculs ... Vous savez le temps que vous passez à étudier les possibilités qui s'offrent a vous en fonction de vos souhaits. Imaginez donc le temps passé à vous fournir une réponse pertinente (avec des éléments qu'il faut aller chercher à la pince à épiler) ?

Donc aujourd'hui c'est plancher chauffant : vite fait (mais je suis quand même aller voir le sujet d'origine) donc c'est contrecollé collé sur chape réagrée  ... mais pas chanvre chaux ... bien dense pour bien conduire la chaleur.
Il y a bien des réflecteurs qui on dit seraient peut être compatibles avec des planchers massifs sur lambourdes mais on a pas de retours et en fait on en sait rien.
Il y a même quelqu'un sur ce forum qui a fait un chauffage au sol avec parquet sur lambourdes noyées dans un chaux qque chose mais pas de retour non plus après 2 ou 3 ans. Est ce que ça chauffe, le parquet ne s'est il pas déformé, rétracté de façon excessive, est ce que c'est pas trop lourd tout ça, la température de retour du circuit n'est elle pas trop élevée, que ça ne craque pas de partout  ?

Bref !

Il en est ou votre chantier ?

Si le modérateur veut bien déplacer ces messages dans le sujet http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2505.0

94
Isolation écologique / Re : Isolation par l'intérieur longère
« le: 20 février 2022 à 19:35:48 »
L'image :


Hum compliqué .... Il s'agit de ne pas enfermer l'humidité derrière les bois ... ça peut aller vite.

Oui drainer à 80 cm ou 1 m des murs en réalisant une forme en pente remplie de graviers propres le tout dans un géotextile. Ce sera très bien.
Quelle est la nature du terrain ?

95
Ca va aller ;-)

Citer
Oui c'est unique pour chaque bâti

Isolation des murs :

Au rdc :
Le mieux Enduits isolants, à mon sens enduit léger chaux perlite.
Alternative béton cellulaire avec continuité de capillarité.
Si doublage plaque de plâtre, l'humidité reste coincée derrière.

Aux étages vous faites comme vous voulez y compris insufflation. Ne pas oublier le pare-vapeur.

Pour les cloisons, aucun soucis n'importe quelle cloison sèche fera l'affaire. Prévoir renforts pour charges lourdes dans tous les cas.

96
Oui il faut Isoler. mais le mieux dans le cadre du bâtit ancien ce sont les enduits isolants qui laissent les murs respirer ....
Bref maintes fois évoqués y compris dans ce sujet et pour Nième rappel la base c'est l'élimination de l'excès d'eau dans les murs par drainage ...
A partir de là vous pourrez prétendre à un habitât sain et économe (mais pas une BBC).

Parquets chêne à partir de 60 €/m²
Parquets châtaigner à partir de 30 €/m²

Plaque de plâtre dites "placo" standard versus fermacell la première est 4 fois moins chère et fait le même boulot dans 90% des cas.

97
Citer
- pendant la phase de chantier, pas de contraintes pour marcher sur le misapor ?
Si quand même. On déstructure la surface en se déplaçant, l'idéal est de poser des planches ou plaques pour les endroits ou il y a du passage et surtout avec des brouettes.
Citer
ou on pose le parquet rapidement et on le protège avec de la vieille moquette ?

Si c'est un parquet déjà fini ...humm ...  déjà il faut le poser en condition d'habitabilité. En tout cas jamais de film étanche (moquette avec couche caoutchoutée) sur le parquet.
Faites vos enduits muraux avant la pose du parquet.
Citer
- quid de la pose d'un poêle, j'imagine qu'il faut refaire une petite dalle pour cela ?
Oui, préférable, une chape de 5 cm fibrée + revêtement.
Citer
- quid de la pose des cloisons ?
Les cloisons de préférence sèches, peuvent être posées sur le parquet. Une lambourde en dessous est à prévoir.

Quel est le parquet que vous envisagez ?

98
Bonjour,
Citer
la solution sèche à base de fermacell avec réagréage ; je me demandais si c'était bête de repartir des plaques de fermacell en agrafant le plancher chauffant dessus puis finir par de la tomette ?
Je pensais dalle sèche car BHR ne livre pas de toupie de béton de chaux jusque chez moi et je me vois mal faire la dalle de 72m2 à la bétonnière !

La chape sèche FERMACELL est composée : de plaques de sol FERMACELL composées de 2 plaques, d’un mélange gypse et fibres de celluloses ... c'est du plâtre et fibre de bois. Donc pour le sol en rdc ça me semble contre indiqué. De plus impossible de faire une chape de chaux dessus.

pour votre option plancher chauffant tomette : Une chape de 5 cm avec différence de niveau inf à 2mm /2m sur 75 m² c'est fait à 2 personnes non professionnels et une bétonnière 2 brouettes/gâchée 230L en 2 jours.
Reste pour vous à définir plus précisément votre complexe de sol.

99
Réhabilitation / Re : restauration longère bretonne
« le: 14 février 2022 à 11:47:06 »
Bonjour,

Le souci c'est que aucun de ceux qui vous répondent ne sont passés sur place... moi non plus.
Tout ça pour passer 2 tuyaux !
Donc vous auriez un carrelage posé sur une chape de 2 cm ... j'y crois pas !
je pense que c'est plutôt 5 cm ou plus, mais bon, peut être 2 cm sur les bords. Bref

Si votre chape est solide comme vous ne souhaitez pas l'enlever avec le carrelage faites une saignée dedans pour passer vos gaines, moi je mettrai 2 gaines mais votre plombier fera ce qu'il pense au mieux, vous rebouchez avec mortier de chaux ou ciment peu importe, ca va pas changer grand chose, vos tuyaux sortant  là ou il faut ! Tant qu'a faire voir pour l'implantation électrique ...

Citer
Pour votre idée, de minimiser l'espace vide et combler avec simple mortier de sable/chaux 2 ou 3,5, comment procéderiez-vous ?
- faire un mortier sur le mur en pierre et l'utiliser comme une colle en posant immédiatement des BC de 10 cm contre le mortier?

Oui je ferai comme ça en oubliant pas d'avoir fait tomber auparavant tout ce ce qui n'adhère pas de l'espèce de badigeon qui est là et de brosser, rayer ce qui tient encore. Et pour vos trous/niches en haut je remplirai aussi en béton cellulaire tant que vous y êtes. Histoire d'avoir quelques chose d'homogène à la fin.

100
Réhabilitation / Re : restauration longère bretonne
« le: 13 février 2022 à 19:58:51 »
Bonsoir,
je mets mon grain de sel ... rétenteur d'eau s'il en est !

La pouzzolane ça n'isole pas ou si peu. mais si vous en avez sous la main pourquoi pas ...
Rétenteur d'eau à mon sens c'est pas trop le soucis car il faudra bien de toute façon traiter les problèmes d'humidité à la source après les soucis de gouttières, par un drainage si ce sont les murs qui pompent.

L’ECOGRAPHITE : carbone expansés (nos bonne veilles mines a crayon) + agent expansif 5% et de la vapeur d'eau (Pas de pentane ou CFC)

Le graphite étant un matériau sensible dont la ressource est limitée je m'interroge sur la pertinence de ce choix ?

Ou autrement c'est du polystyrène graphité (je ne sais pas ce qu'apporte le graphité du polystyrène dans le cas d'un mortier allégé ?)

Vous pouvez aussi saigner un peu vos murs entre deux rangées de cailloux pour passer vos réseaux dans des gaines, puis monter vos blocs de béton cellulaire avec juste un mortier de se sable chaux NHL 2 ou 3.5 aéré pour combler entre béton cellulaire. et les murs. Minimiser l'espace à combler et éventuellement augmenter l'épaisseur de béton cellulaire. Ce qui vous permet de vous passer d'un ingrédient assez anecdotique en intérêt.

Reste à savoir sur quoi repose ce doublage en béton cellulaire parce que de ce que je comprends c'est du sable ?
Donc à mon sens faire une tranchée entre la chape et le carrelage/ murs  jusqu'au niveau des fondations ou tout au moins du sol dur. Combler avec des gros graviers propres, damer. pour arriver a +/- -5cm du sol fini. raccord de chape de chaux sable. et doublage de béton cellulaire collé aux murs par mortier sable chaux pour continuité capillaire par dessus.

101
Oui, il faut bien comprendre le rôle du pare vapeur.
L'air chaud intérieur chargé en humidité même s'il parait sec, si il migre dans l'isolant avec sa vapeur d'eau et se refroidit au fur et à mesure qu'il y pénètre ne va plus pouvoir contenir cette vapeur du fait de la baisse de température, elle va condenser et donc mouiller l'isolant et les bois de construction.

Citer
On construit une "sous-structure" support pour permettre : la lame d'air sous volige, puis notre film HPV
comment envisagez vous cette sous structure ; un croquis ?

Citer
tu veux dire que je n'ai pas besoin de mettre à jour les joints bétons collés entre les chevrons sur les murs pour laisser passer l'air (avec des grilles pour éviter les petites bêtes) ?
Bah de façon pratique j'en sais rien, en suivant les recommandations c'est bien marqué lame d'air ventilée de l'égout au faitage mais si les tuiles laissent passer beaucoup d'air peut être pouvez vous vous passer d'ouvrir entre les chevrons .... mais j'y connais rien en tuiles

102
Attention
dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur.

Tuiles
volige
lame d'air
écran HPV
isolant
pare vapeur

103
Bonjour Stéphane,

Je ne connais pas du tout le degré de perméabilité au "vent" de vos tuiles mécaniques. je vous dirai de simplement mettre des chatières en haut ...


104
Hello,

Vous avez une idée du prix pour faire cet enduit (au m2 par exemple) que je puisse intégrer ça dans mon budget ? Et éventuellement la recette ^^

Quand vous dites pare-vent, c'est pare-pluie c'est ça ?
J'ai bien en tête de vérifier ça à la dépose de l'isolation actuel, après je me vois mal déposer la toiture s'il n'y en a pas (à voir pour en mettre un par l'intérieur ..

pour le prix de l'enduit en volume.
prix de la perlite/ m3 env 250€ ttc + prix de 200kg de Nhl 3.5 pour 1 m3 env 100€ soit 350 €/m3
pour 8cm d'épaisseur au m² 350/100*8 soit 28€ mais prévoir 20 % d'ingrédients en plus donc plutôt 33 €

pour la recette à la bétonnière : vous faites la barbotine l'eau puis la chaux, mais je ne me souvient plus de la quantité d'eau ... versez la perlite ... faut que sa bulle et c'est prêt. c'est onctueux et léger.
Vous appliquez à la truelle et taloche bois. Dressez à la règle, reprenez ce qui est tombé pour le mettre ou ca manque. talochage léger pour lisser un peu mais pas trop ;-)
Enduit de finition au choix dessus. moins d'1 cm.

Par contre vous n'allez pas fixer une étagère dedans. Il faudra aller chercher le dur derrière

Enduit de finition au choix de moins d'1 cm dessus

105
Bonjour,

Citer
notamment sur le fait d’amener de l’air (froid et humide en hiver)
  oui mais en fait l'air est d'autant plus sec qu'il est froid

L'article ici https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/

Oui il faut ventiler pour évacuer la condensation (de l'air chaud qui arrive sur une surface froide). Et en plus la membrane HPV empêchera le vent de pénétrer dans l'isolant et de le refroidir en profondeur ; donc l'isolant est plus efficace.
Sans dépose des tuiles et voliges poser cette membrane en sous face des chevrons est le plus simple. Il a un défaut c'est la coupure au niveau de chaque panne.
Vous pouvez aussi laisser 2 cm de ventilation en agrafant la membrane sur les cotés ders chevrons  en laissant au moins 2cm de lame d'air, insérer un pare pluie rigide 16 mm à base de fibre de bois entre chevrons mais la découpe va pas être évidente.

Autrement évitez d'isoler jusqu'au faitage et laisser un plenum en faitage afin de maximiser la circulation de l'air qui devient brulant en été.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 58