Auteur Sujet: Reprise en sous-oeuvre  (Lu 3333 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Reprise en sous-oeuvre
« le: 24 octobre 2012 à 13:22:57 »
Bonjour,

Je me pose des questions, et comme toujours, ça concerne un projet que je ne suis pas prêt de réaliser dans l'immédiat -- je suis un peu rêveur...

En fait, j'envisage de creuser une petite cave en sous-sol d'un appenti qui me sert actuellement d'atelier. Je l'imagine semi-enterrée, car je ne veux pas creuser plus de 1m20 - 1m50 par peur de rencontrer la nappe phréatique. Il s'agirait donc de faire un muret qui retiendrait  la terre sur la partie enterrée, puis qui dépasserait du niveau du sol de 50cm environ. Le plafond de la cave serait voûté, puis la voûte serait remblayée de terre ou de gravier par le dessus de sorte à pouvoir y poser un plancher (pour l'atelier).

Le but de l'opération serait double : d'une part, réaliser une cave, pour le vin, pour les légumes, et éventuellement pour stoquer d'autres choses qui ne craignent pas trop l'humidité, et d'autre part, créer un atelier digne de ce nom et parfaitement sec, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Tout ceci est légèrement à l'écart de la maison (d'un mètre environ), donc pas de problème de ce point de vue là, mais par contre, j'envisage de creuser jusqu'à la limite de propriété, qui est matérialisée par un muret en pierres d'un trentaine de cm d'épaisseur.

Ma question dans ce contexte est la suivante : comment faire en sorte que la cave ne gêne pas la stabilité du mur? M'en écarter suffisamment me ferait perdre beaucoup trop de place pour que la cave puisse rester utile (me semble-t-il en tout cas), mais creuser au droit du mur serait bien évidemment très risqué. Je me demande donc comment faire une reprise en sous-oeuvre en prenant le moins de risque possible (quitte à y passer beaucoup de temps, bien sûr).

Quelqu'un a déjà fait ce genre de chose? Je précise que le mur ne m'appartient même pas, et qu'il est d'un âge vénérable, donc pas question de faire de bêtise!

Merci,
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Reprise en sous-oeuvre
« Réponse #1 le: 24 octobre 2012 à 21:07:01 »
Bonsoir Jonathan,

hum... un petit croquis aiderait bien à la bonne compréhension de ton projet ?

Gérard.