Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 201
646
Merci pour tes bons voeux !
Joyeux Noël !
Gérard.

647
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 19 décembre 2012 à 20:44:25 »
Bonsoir,

l'isolation par l'extérieur de nos maisons anciennes : sujet iconoclaste par excellence !

Mais si je devais apporter mon grain de sel, je dirais qu'une isolation "thermique" par l'extérieur avec du chanvre, c'est jouer petit, car le chanvre est un isolant très moyen ! Non, si on veut se lancer dans de tels travaux, il fau(drait)t viser l'efficacité, et isoler avec de la laine de bois, et un bardage de bois.

Et côté intérieur, quelques cm suffisent, à partir du moment où le mur est sain. Il faut savoir que si on veut ressentir une différence, il faut doubler l'épaisseur (ce n'est pas linéaire).

Gérard.

648
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 18 décembre 2012 à 22:33:37 »
Re-bonsoir,

l'isolation extérieure, son avantage, c'est qu'on peut prendre son temps... il faudra d'abord voir le niveau de confort intérieur ! et s'assurer qu'on a réellement mis toutes les chances de son côté, à l'intérieur, avant d'entreprendre de dispendieux travaux à l'extérieur... Sans compter qu'une maison en pierres...

Gérard.

649
Bonsoir Romuald,

une dalle de chanvre sur un hérisson ventilé, c'est bien !

Gérard.

650
Réhabilitation / Re : drain en hiver ?
« le: 15 décembre 2012 à 14:23:49 »
Bonjour Saig,

on peut bien sûr envisager ce type de travaux à condition de commencer du côté aval, de l'exutoire, pour éviter absolument de se retrouver avec une piscine lors de grosses précipitations.

Le mieux serait d'utiliser ce qui a déjà été fait, avec le plombier, et de recouvrir la surface comprise entre le mur et la tranchée de dalles de schiste légèrement inclinées pour amener l'eau de pluie vers la tranchée.

La chaux pouzzolanique en effet doit permettre de mieux gérer l'humidité dans le mur, on en trouve par exemple avec la Tradical PZ.

Gérard.

651
Réhabilitation / Re : drain en hiver ?
« le: 14 décembre 2012 à 18:22:47 »
Bonsoir Saig,

il semble évident qu'il faille drainer... Si c'est bien fait, cela ne peut que contribuer à arranger ce désordre ! mais sinon, cela peut aussi en rajouter (un réseau de drainage peut très bien se transformer en réseau... d'irrigation !)

Il y a 2 schémas possibles : une tranchée au pied du mur et ne descendant pas en dessous du niveau 0 (la fondation), ou bien une tranchée plus loin mais descendant en dessous du niveau de la fondation. C'est expliqué en détails dans la fiche technique sur le site Tiez-Breiz. Je n'ai pas d'avis autorisé pour dire si l'une des solutions est meilleure que l'autre... cela doit aussi dépendre de la nature du terrain et de l'eau à circuler dessous...

Gérard.

652
Bonsoir,

pour compléter, je dirais que rien ne vaut un enduit à la terre sur un enduit chanvre. D'une part, l'adhérence est remarquable, d'autre part, l'ambiance acoustique est tout autant remarquable !

Mais je sais que je réponds à côté de la question !...

Gérard.

653
Réhabilitation / Re : Doublage de mur pour douche
« le: 10 décembre 2012 à 22:09:02 »
Bonsoir,

oui maintenant c'est très clair !

Mais je n'ai malheureusement pas d'idée, d'autant que je n'ai jamais travaillé avec ce type de matériau, uniquement du cuivre...

Gérard.

654
Réhabilitation / Re : Doublage de mur pour douche
« le: 09 décembre 2012 à 13:57:45 »
Bonjour David,

je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... veux-tu faire autre chose que l'enduit sable et chaux, par dessus ?

Gérard.

655
Réhabilitation / Re : Dalle de sable ?
« le: 09 décembre 2012 à 13:55:36 »
Bonjour Aoncle,

ce qui se faisait autrefois n'est pas forcément transposable aujourd'hui, car les conditions de vie ont bien changé et nos exigences aussi. Les maisons étaient beaucoup plus ventilées qu'aujourd'hui, ce qui change bien des choses. Par ailleurs, à l'extérieur, la vitesse et les volumes d'eau courante étaient plus faibles qu'aujourd'hui.

Donc sauf cas très particulier, il n'est guère raisonnable de ne pas disposer d'un hérisson, qui fasse barrage pour l'humidité naturelle du sol. Et une chape sable et chaux, ou billes d'argile ou autre, et chaux, pour faire barrage au sable que vous envisagez, car sinon celui-ci "coulera" entre les pierres du hérisson, provoquant des affaissements et des court-circtuits pour l'humidité.

Gérard.

656
Réhabilitation / Re : ragréage plancher bois
« le: 30 novembre 2012 à 17:46:41 »
Bonsoir,

la solution humide ne m'a posé aucun souci par rapport au plancher existant :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

Gérard.

657
Réhabilitation / Re : ragréage plancher bois
« le: 27 novembre 2012 à 22:20:19 »
Bonsoir Berlo,

j'ai eu le souci chez moi, cela s'est terminé par une petite dalle de ragréage en chanvre et chaux. Dessus, on pose soit des lambourdes, soit de la terre cuite, au choix !

Gérard.

658
Réhabilitation / Re : La renaissance du Torchis
« le: 27 novembre 2012 à 22:11:35 »
Merci beaucoup !

Gérard.

659
Réhabilitation / Re : Choix alternatif à la terre cuite
« le: 27 novembre 2012 à 22:08:57 »
Bonsoir Thibault et bienvenue !

vous n'imaginez pas qu'ici, nous allons vous dire "c'est très bien, faites une dalle de ciment ;-)" si vous avez parcouru les différents fils de discussion !

Mais je vois que vous savez déjà les conséquences. Le mur ne vous semble pas humide, mais les conditions peuvent évoluer... le climat change ! Oubliez dalle de ciment et carrelages, qui n'ont rien à faire dans le bâti ancien. L'ardoise, c'est pareil, sa place c'est sur les toits !

Si vraiment vous ne voulez pas de terre cuite (pourtant j'ai souvenir d'un fil récent, où un gars, pareil, ne voulait pas de la terre cuite, il a réussi à changer d'avis ainsi que son entourage !) alors il vous reste la solution du plancher, mais qui, en rdc, représente une sacrée contrainte, car il faut un hérisson ventilé plus une belle isolation avec 2 couches de liège.

Quand on parle de dalle de chaux, cela veut dire quoi ? quel est l'agrégat ? du sable, des billes d'argile, du chanvre, de la vermiculite ? il y a tant de solutions !

Vous parlez d'artisan, mais si vous n'en trouvez pas, alors il vous faudra retrousser les manches, peut-être suivre un stage ? et embaucher les copains ! Tout un programme ! mais qui n'aura rien à voir avec celui "traditionnel" d'un maçon "classique"...

Gérard.

660
Réhabilitation / Re : dalle et isolation des murs
« le: 06 novembre 2012 à 22:10:33 »
Bonsoir Fanch !

et alors, pourquoi ne pas se tourner vers un plancher ? avec un complexe comme celui-ci :
- hérisson très bien damé
- petite chape sable et chaux pour aplanir
- 2 couches croisées de liège épais
- lambourdes
- plancher
Avec du liège vertical en périphérie pour isoler le plancher des murs.

Mais pitié, non, pas de dalle ciment et carrelage !!!

Ceci a été pas mal débattu sur ce forum !...

Gérard.

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 201