Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: jacnath le 18 avril 2007 à 18:44:38
-
Bonjour,
Nous allons réhabiliter une ferme en pierre.
Or j'ai lu dans votre site qu'il était impensable d'isoler trop (comme les maisons actuelles) pour que les murs puissent respirer, si j'ai bien compris..
Or nous projettions eventuellement d'isoler avec du liège puis une contre cloison parce que tout le monde préconise l'isolation++
Ma première idée était de faire un enduit à la chaux (+/- chanvre). Est-ce mieux?
J'aurais probablement tout plein d'autre question car nous sommes néophytes...
Nathalie
-
Bonsoir,
tout d'abord, je m'excuse pour avoir déplacé votre message dans la section "Isolation", c'est pour que cela soit plus facile d'accès pour tous !
"Impensable d'isoler trop" non on peut surisoler avec des matériaux respirants ! mais on se prive de ce fait du volant d'inertie thermique du mur, c'est là l'inconvénient. Comme avec une contre-cloison... Il faut isoler raisonnablement, par l'intérieur certes, mais aussi par l'extérieur si cela est compatible avec les considérations esthétiques de respect de votre maison. Il arrive que les chaînages d'angles et les entourages des fenêtres soient en saillie de quelques cm, c'est pour permettre l'application d'un enduit, dans ce cas il ne faut pas s'en priver ! Un enduit chanvre et chaux, protégé par une couche de finition sable et chaux aérienne. Si tel n'est pas le cas, c'est plus délicat... mais thermiquement, c'est déterminant ! cela préserve le capital thermie accumulé dans la pierre...
Pour en revenir à l'intérieur, oui un enduit chanvre et chaux est ce qu'il y a de mieux, à mon avis... c'est respirant, isolant, drainant le cas échéant... et excellent du point de vue acoustique ! c'est pas aisé à appliquer par contre, beaucoup font à la main... (ce qui n'est pas la bonne méthode !) et vous pouvez faire n'importe quel type de finition, à la terre par exemple (ce que je réalise chez moi actuellement voir http://maison-tregor.eu/chambre/terre.html)
Bons travaux !
Gérard.
-
Bonjour,
Moi aussi je suis dans le même cas, gros murs en pierres et terre. J’essais de prendre le temps et de me renseigner sur les différentes possibilités. J’ai entre autre acheter un livre qui est surremment « la » référence dans le domaine. Je pense qu’il serait bon de vous le procurer. Il fait le tour de beaucoup de méthodes d’isolation et pas seulement pour les murs.
Bref c’est la bible à lire et relire avant de se lancer……. Très important prendre le temps….
Je vais donc faire un peut de Pub mais ce n’est pas pour moi alors….
Le livre est intitulé : l’isolation écologique.
@+
PP
-
De quelle edition est ce livre?
Je pense effectivement qu'il faudrait que je me le procure.
Par ailleurs, toujours en terme d'isolation, mais cette fois ci pour le sol. La géothermie nous inspire fortement mais peut-on faire une dalle ecologique compatible avec un plancher chauffant?? Quels types de chauffage avez-vous ou projettez vous d'avoir dans votre maison. La geothermie nous semble concilier le coté pratique de ne pas avoir à recharger un poele à bois (d'autant plus que la maison sera grande) et celui de l'économie d'énergie.
Merci pour toutes vos réponses, avant de faire des betises, je prefere me renseigner.
Nathalie
-
Re,
Et bien ce livre est dans les éditions Eyrolles pour ne pas faire de pub….
A propos des dalles « écologique », bien sur qu’il y a des solutions plus respectueuses de notre environnement que le classique béton et dérivé du ciment……
Dans ce livre il y a l’isolation des sols qui est abordée avec plusieurs solutions comme par exemple le liège qui a d’excellentes caractéristiques pour ce genre d’applications.
Sur ce genre d’isolant il est tout a fait possible de faire une chape de mortier de chaux dans laquelle les tuyaux du chauffage seront intégrés.
Je cite cet exemple car il y a de très fortes probabilités que j’utilise cette solution. Mais, ce n’est pas la seule et il faut considérer tous les paramètres comme par exemple l’humidité de votre sol….
Lisez attentivement aussi la page du site concernant l’isolation il y a pas mal d’éléments qui dans un premier temps peuvent vous intéresser
Pour la « géothermie » c’est un autre sujet fort intéressant aussi et je crois qu’il faut faire fort attention au choix car il y a du très bon et du très…. Surtout que certains commerciaux vendent cela comme une baguette de pain…..
Bonne lecture…..
Et @+
PP
-
Autre élément : le chauffage par le sol n'est pas forcément une bonne chose, car l'eau se conjugue avec les réseaux de Hartmann (induits par le courant 50 Hz) et cela peut affecter l'organisme en sommeil, même à plusieurs m de distance au dessus (dalle chauffante en bas et chanbre à l'étage). Il est maintenant conseillé de chauffer par les murs, d'autant que la sensation de paroie chaude est un élément de confort. Le bouquin de JP Oliva explique tout ça !...
Gérard.
-
Très bon livre à recommander avant de se lancer dans l'isolation.
Perso j'avais commencé à acheter 10 plaques de laine de roche avant de me faire conseiller ce livre (hein gérard ;)).
Maintenant j'ai reçu tout mon materiel pour l'isolation, il ne reste plus qu'à le mettre en place. Pour info :
- laine de bois pour la toiture (lame d'air de 4 cm puis épaisseur 4 cm entre chevron et 18 cm sous chevrons)
- laine de chanvre 10cm pour les murs exposés au froid
- laine de chanvre 4cm sous solive
pour tout le reste ce sont les enduits à la chaux qui joueront leur rôle.
Cyril.
-
Cyril, salut !
ta laine de chanvre tu la mets où sur ton mur, à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Je devine la réponse... mais est-ce la bonne solution ?
Ca mérite réflexion !!!
Pour moi, je suis convaincu qu'il faut en mettre un peu de chaque côté, afin que le mur joue son rôle d'accumulateur thermique, dans les 2 sens... sinon on s'isole de son mur, dommage quelque part non ? on a un magnifique matériau sous la main, qu'on a payé fort cher ! et paf on se construit une maison à l'intérieur de sa maison !...
Gérard.
-
Salut gérard ;o)
Ben en fait j'ai décidé sur le mur exposé au froid et à l'humidité de faire (à l'intérieur) un enduit de protection à la chaux hydraulique puis de rajouter 4cm de laine de chanvre avec rail et Fermacell....donc ça juste sur un pan de mur, le reste étant fait en enduit à la chaux.
Sur ce même mur à l'exterieur je ferais un enduit à la chaux.
Pour tous les autres murs à l'intérieur à l'étage, ce sera enduit à la chaux, pour le RDC mélange d'enduits à la chaux et pierre apparentes...je te remercie d'ailleurs pour tous les bons conseils que tu as pu me donner jusqu'à présent ;o)
Voilà :o)
Cyril.
-
Oui pourquoi pas... j'avais pas pensé à cette solution, mais ça me fait quand même penser au placo ! bon l'essentiel est d'avoir un mur respirant, mais réflexion faite, je sais pas si le Fermacell est si bien pour cet aspect... J'aurais fait un enduit chanvre et chaux voilà tout ! Beaucoup l'envisagent banché (= coffré) car la projection n'est pas forcément aisée...
Gérard.
-
Je voulais faire en enduit mais la fenêtre dépasse de 9 cm....donc pour moi ça faisait beaucoup à mettre sur ce mur. J'ai donc préféré la projection d'un enduit, ensuite laisser un petit vide et mettre des rails + laine de chanvre 4cm + fermacell (ou BA13....à voir)
-
Mummm... et si tu faisais un enduit banché de 9 cm ?
ça serait-y pas plus simple ?
Gérard.
-
9cm sur 4m de large et 2,5m de haut....pfiooouuu ! :o))))
Maintenant que j'ai tout de prêt, je vais rester sur mon idée. Pour moi 9 cm (sur une grande surface) faisait trop...
-
C'est sûr ça !
(les conseilleurs sont pas les payeurs !!!)
Gérard.
-
Bonsoir,
Moi, c'est Aude, et nous habitons en Ille et Vilaine.
Nous sommes en train d'acquérir un maison de 1781 du côté de Bécherel.
Cette maison est vraiment un coup de coeur, et nous aimerions la rendre habitable au mieux
Les murs font à peu près 70 cm d'épaisseur, ils sont mitoyens des deux côtés, et semblent être constitués de deux "revêtements": la face de mur extérieure est constituée de moellons, mais l'intérieur a plus un aspect de pisé.
Nous nous posons la question de savoir comment isoler le pus efficacement possible cette maison.
En nous documentant, nous nous sommes intéressés à un montage de colombage en intérieur.
Nous aimerions mieux l'isoler de l'extérieur, mais ce n'est pas possible au moins pour la face qui donne sur le côté nord-ouest, c'est pour cela que nous pensions opter pour cette technique de colombages intérieurs, mais nous sommes néophytes en la matière, et nous avons peur de mal faire.
Pensez vous que cette solution soit assez efficace pour isoler cette maison?
Merci d'avance de vos reponses.
-
Bonsoir Aude !
[la question mériterait un nouveau fil de discussion !...]
Le pisé à mon avis, c'est un enduit à la terre ?...
La solution que vous envisagez me paraît lourde et onéreuse... Il est vrai que l'isolation idéale est faite par l'extérieur, mais bon, sur les belles maisons anciennes, c'est un peu dur !...
Je pense que le plus simple c'est un enduit intérieur chanvre et chaux en 2 couches, et finition à la terre et chanvre fin (voir le lien en début de fil) ! et ça devrait suffire, sincèrement... sauf si votre mur vous paraît humide et donc froid, mais alors c'est un autre problème qu'il faut résoudre... à la source !
Gérard.
-
Re,
Ben j'ai du me tromper de terme, désolée; En fait, par pisé, j'entendais plutôt un mur fait de petites pierres(plus petites que celles du mur extérieur), avec beaucoup de terre ou d'enduit pour les tenir.
J'essaie de mettre quelques photos pour vous montrer
(http://www.lejournaldarchi.com/maison/100_126512.jpg)
(http://www.lejournaldarchi.com/maison/100_126212.jpg)
(http://www.lejournaldarchi.com/maison/100_125912.jpg)
Je vais, en tous cas, de ce pas, consulter le lien que vous m'avez indiqué.
Merci de vos conseils!
-
Belle bâtisse !
de quoi faire !...
En tout cas, vos images indiquent qu'il serait hasardeux et bien compliqué de mettre des colombages... vos éléments architecturaux disparaîtraient !
Gérard.
-
Bonjour,
C'est vrai il y a de beau éléments...pourriez-vous mettre des photos plus générales?
Sur le dernière photos on appercoit une dalle coulée sur feuille plastique, en quoi est-elle, est-ce en rez de chaussée ?
Thierry
-
bonjour,
petite expérience personnelle
nous avons isolé une écurie, que nous allons prochainement habiter, avec du chanvre (mélange chaux+chanvre)
l'application s'est faite mécaniquement (par projection)
méthode appropriée dès lors qu'il y a de la surface.
compte tenu des déformations du mur, nous avons pu, grâce à cette méthode, appliqué plus de 18 cm par endroit de chanvre sans bancher et en une seule passe.
Par la suite application du corps d'enduit (afin que le mur soit plane) et enfin enduit de finition (plusieurs types de finition sont possible avec chanvre, sable plus ou moins coloré ...)
Finition : badigeon à la chaux avec pigment (terre)
Nous sommes très satisfait du rendu de l'ensemble (couleur chaude dans notre cas), quant au chanvre nous avons un batiment bien isoler.
Le seul inconvénient de cette méthode est la poussière qui est dû à la finesse de la chaux. (nous habitions juste à côté, bonjour le ménage !!)
je suis près si cela interesse qq'un à vous donner plus de détail.
-
Bonjour,
PP tu parles de dalles en liège. Peux tu nous en dire un peu plus. Nous avons mélangé dans notre dalle à certains endroits du liège, chanvre et copeaux de bois. Le résultat semble bon. Nous n'avons pas encore fait la chape.
Autrement, pour le garage, il y a pour le moment une dalle en béton . Et au lieu d'utiliser du stirodur de 40 mm, j'aimerais essayer un matériau naturel . et qui ne coute pas cher .
Autrement, il existe des parquets à clipser en liège.( une sous couche en liege;un support hydrofuge et 3mm de liège )? Que pensez de ce produit ? Et comment le poser sur une chape chaux/sable. est ce que ça va bien tenir ?
merci
nol
-
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'était très clair mais, je parlais de poser des panneaux de liège pour isoler la dalle.
Il existe aussi du liège en vrac que l'on peut mélanger avec de la chaux pour véritablement faire une dalle.
Depuis les dernières explications je suis passé aux actes. Tu peux voir quelques photos dans la rubrique travaux puis plancher chauffant sur le site suivant (pas encore les commentaires) :
http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonne
Si tu cherches un matériaux pas chère (tout est relatif !!) pour remplacer le stirodur dans ton garage, le liège n'est pas le moins chère malheureusement car il a plein de qualités.
Pour les parquets à clipser avec une couche de liège, je ne connais pas. Je suppose que c'est du parquet flottant ?
@+
PP
-
bonsoir PP
ton site sur tes travaux est très interessant .
je souhaiterais te poser une question sur la pose de la terre cuite. Nous comptons également poser de la terre cuite sur une chape chaux / Sable. Or il existe plusieurs techniques . Que penses tu de la pose "moulée " dans la chape ? Quel est ton dosage chaux/sable; avec quoi nettoies tu la terre cuite et quel est l'entretien que tu as choisi ?
Pour ce qui est du contrecollé en liège. C'est effectivement une pose flottante . Nous avons vu un contrecollé de la marque Haro.
J'aime beaucoup le liège. C'est vrai que c'est un matériau chaud, naturel et agréable. Nous l'avons utilisé en vrac pour la dalle à partir de bouchons récupérés et broyés.
A bientôt et merci beaucoup pour les conseils.
nol
-
Bonsoir,
Merci pour les compliments, que je te renvois en pour le recyclage des bouchon de lièges. Quel travail et quelle patience, vraiment c'est un beau geste pour la planète.
La question que tout le monde doit se poser, combien de bouchons ???
Pour la pose des terres cuite, il y a effectivement plusieurs techniques qui ont bien évidement des avantages et inconvénients.
1. Quand tu dis moulée je suppose que tu parles de poser sur chape fraîche.
Pour moi le principal avantage dans cette pose est la facilité de corriger les irrégularités d'épaisseur des carreaux.
L'inconvénient que je vois c'est le besoin en main d'œuvre car il faut faire la chape et poser à la suite.
2. Personnellement j'ai procédé en deux étapes (pour des raisons de mains d'œuvre). Réalisation de la chape puis, pose sur barbotine.
L'avantage c'est que tu peux travailler seul suivant la disponibilité et prendre le temps de triller les carreaux poser…..
L'inconvénient est que pour corriger les irrégularités c'est plus délicat mais, tu peu en prenant le temps…
Pour le dosage de la chape j'ai grossièrement (j'avais fait un petit essais préalable et puis ensuite cela varie légèrement d'une tournée à l'autre) utilisé les valeurs indiquées dans la fiche pose de terre cuite du site tiez-breiz. Dans mon cas j'ai aussi bien compacté pour assurer le contact avec les tubes de chauffage.
Pour le nettoyage et l'entretient je n'ai pas encore complètement définit le choix (je suis encore en travaux). De toutes façon les produits et méthodes seront simples et naturels. J'ai fait une petite chape et posé des carreaux sur une palette pour faire des tests. Cela me servira bientôt pour les essais d'entretient car, certaines huiles on tendance à changer le ton donc je veux vérifier avant.
Maintenant pour poser des plaques de lièges flottantes sur la chape, j'ai un peu peur :
Je suppose que les plaques sont fines et se déformes facilement donc, les charges (pieds de chaises, impactes de talons….) seront moins bien réparties que sur des carreaux de terre cuite collés et maintenus entre eux.
Je resterais prudent sur ce genre de chose mais, en faisant des essais avec une chape un peut plus riche en liant cela devrait améliorer la tenus aux impacts. Il faut aussi tenir compte de l'usage de la pièce (beaucoup de passage ou pas….).
Voila si ça peut faire avancer le chimili…….bilic
@+
PP
-
Bonjour, ma construction touche à sa fin.
- Maison neuve de 140m² habitable (80m² rd ch et 60m² étage).
- exposition plein sud et un minimum d'ouverture au Nord
- toit débordant de 90cm et 3 grandes baies vitrés plein sud
- Maçonnerie en brique rouge
- chauffage: Poele de Masse 2.2T au centre de la maison
- Isolation: Rampant 30 à 40 cm de laine de chanvre en vrac posé manuellement
Les murs sont recouverts d'un enduit Chaux chauvre 8 à 10cm
Les cloisons en brique platrière sont égalements recouverte de cet enduit 2 cm
-Construction proche de Lannion en Cotes d'Armor
-Sols: carrelage dans toilettes et salle de bain.
parquet flotant dans piece de la vie + chambre du bas et jonc de mer dans les chambres à l'étage
Voila pour les détails de la maison.
J'ai un petit soucis sur mon enduit chaux chanvre, il met du temps à sécher par endroit et je commence à voir des petites moissisures à certains endroits. L'enduit à été réalisé au mois de janvier et février cette année.
Les pièces concernées sont les moins biens exposées.
Auriez vous une astuce? une explication?
Puis je louer un déshumidificateur sans risque????
A bientot
-
Bonjour !
nous sommes donc presque voisins !...
l'enduit chanvre et chaux doit être bien ventilé en effet... et si les supports sont humides, il peut mettre beaucoup de temps à drainer son support. Plutôt qu'un déshumidificateur, je mettrais en oeuvre un poêle à pétrole, qui génère du gaz carbonique ?... (attention quand même...)
Gérard.
-
merci mais Que peut apporter le CO2?
-
Bonsoir !
ben la carbonatation, ou transformation de la chaux en calcaire, rien de moins !...
Gérard.
-
Merci de tes réponses Gérard.
Si tu veux passer voir le chantier je fais du chanvre ce samedi.
Que pense tu de la description de la maison?
JB22
-
Bonjour !
avec quelques images, ça serait mieux ?!...
Briques rouges ? pleines ? curieux non ?!
Je sais pas si j'aurai le temps de passer demain, mais ça sera avec plaisir !
Tu peux m'écrire sur gerard arobas tregor point org
Gérard.
-
Je tente ma chance sur ce post. Comme beaucoup d'entre vous, je rénove une très vieille maison en Corrèze et souhaite garder son aspect extérieur. Ma question repose sur le fait d'associer des panneaux isolation de liège en bas des murs pour combattre les remontées humides (jusqu'à 1.50m) puis de compléter par une laine de verre renforcée type isover ultra 32 en 200 mm (R=6.2). Cela me semble compatible avec les dires de JP Oliva même si la LDV n'est pas le mieux en terme d'écologie pure. Je vous joins en photo mon plan. Qu'en pensez vous??
Autre question, je viens de remarquer sur le devis de mon maçon qu'il va associer en très faible quantité du ciment blanc hydrofugé a l'enduit chaux pour réaliser les joints extérieurs. Qu'en pensez vous??
-
Bonjour,
1 _Pour la première question, j'ai bien peur que la solution proposée ne soit qu'un "cache misère"!!!
Le risque est d'avoir un en semble qui empêche les échanges d'eaux entre le mur et l'intérieur si il y a de l'humidité dans le mur.
Il est quasiment impossible d'avoir un mur parfaitement sec même en drainant à sa base….
Pour moi vous risquez d'avoir une remontée jusqu'à 1.5m
Avant d'isoler le mur par un moyen quelconque, le mieux serait de réaliser les drains et le sol afin de voir l'incidence sur le mur. Puis de gérer en fonction de l'humidité présente à la base…..
2 _Pour le ciment blanc hydrofugé, c'est surtout pas!
Ce maçon est "pollué" par le ciment, il a besoin de se rassurer sur la "solidité" de son ouvrage!!!!
Par contre en pratiquant ainsi, il va emprisonner l'humidité (impossibilité d'échange vers l'extérieur) qui remonte dans le mur et aggraver les problèmes en interne du bâtiment.
@+
PP
-
Bonsoir,
la laine de verre va être exposée à l'humidité du mur, elle finira par s'affaisser et cela ne se verra pas... et donc c'est un défaut d'isolation qui porte un nom : pont thermique, avec ce qui en découle...
Et puis il n'est pas du tout logique d'associer des matériaux sains avec un autre qui ne l'est pas spécialement !
Gérard.
-
Bonjour,
je ne sais pas à qui m'adresser.
J'ai fais une isolation au chanvre une dizaine de cm sur de la brique rouge G7 (vide)
Je dois installer ma cuisine mais quelle fixation dois je utiliser?
Je pensais aller chercher la brique avec une cheville a frapper de 15cm de long.
Quand pensez vous???????
Merci
-
Bonsoir,
il aurait fallu en toute rigueur ouvrir un nouveau fil de discussion, mais c'est pas bien grave !
Il faut en fait penser aux fixations lourdes avant d'enduire en chanvre... car ce type d'enduit ne permet pas de supporter des charges trop lourdes...
Donc il faut "ouvrir" l'enduit et aller chercher plus loin... on peut prévoir un raccordement au plâtre pour reboucher tout ça !... bien mouiller avant, car le chanvre pompe, la brique aussi ! si c'est des éléments de cuisine, cela restera caché...
Gérard.