Auteur Sujet: humidité sous la cheminée  (Lu 4125 fois)

coréliz

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
humidité sous la cheminée
« le: 03 septembre 2011 à 10:24:46 »
Bonjour,

Depuis l'achat de notre maison en mai dernier, nous avons remarqué la présence d'humidité au pied de la cheminée (c'est une cheminée en granit année 60-70 de toute beauté, hum hum... il y a un insert) Au départ, nous pensions que l'eau s'infiltrait dans le conduit les jours de pluie et se répercutait au pied de la cheminée. Mais ces jours derniers, il a fait très beau mais l'eau remonte par capillarité. Il y a même de l'eau qui perle sur le carrelage. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais la météo annonce de la pluie demain, serait ce un baromètre ?

Pour y remédier, il y a la solution du drain par l'extérieur, mais le problème est que le mur est mitoyen d'un appentis, dont nous venons de faire la dalle. De ce côté de l'appentis, le mur est humide en partie basse également

L'autre solution ne serait-elle pas de casser la dalle ciment actuelle pour réaliser un hérisson drainant + dalle isolée ? Nous n'avions pas du tout prévu refaire cette dalle...

J'ai entendu dire qu'autrefois on plaçait les foyers sur des sources ou points d'eau symboliquement.
Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneurs
Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : humidité sous la cheminée
« Réponse #1 le: 03 septembre 2011 à 20:39:05 »
Bonsoir Coréliz,

Bon eh bien... je vois que vous avez trouvé par vous-même la solution ! dommage pour l'appentis aussi...

Oui en effet, les anciens plaçaient les foyers sur les sources pour contrecarrer les effets supposés néfastes de l'eau sous-terraine.

Gérard.

yannick35

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : humidité sous la cheminée
« Réponse #2 le: 11 septembre 2011 à 10:05:55 »
Bonjour coreliz,

difficile de passer après la sage parole de Gérard. Je ne ferais que vous encourager à suivre ses conseils. j'ai eu ce cas de figure chez moi.  le fait de casser la dalle de l'appentis et d'envoyer les eaux pluviales vers l'exutoire a déjà permis de limiter le phénomène . Nous avons ensuite casser la dalle ciment de la maison pour réaliser un hérisson et une dalle de chaux schiste.
bon courage

yannick