Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - didierb

Pages: [1]
1
Isolation écologique / L'isolation intérieure d'une mairie
« le: 26 août 2008 à 09:42:21 »
Bonjour,

En tant que chargé de mission au Pays d'Ouche dans l'Orne, j'assiste une collectivité à réhabiliter sa mairie avec l'aide du CAUE. Pour la question de l'énergie ça ne me pose pas trop de problème... mais par contre pour l'isolation de cette bâtisse du 19 ème siècle c'est une autre histoire !!!! Elle est sur deux niveaux + grenier. Les murs font 45 cm d'épaisseur en chaux+sable+silex et chaînage en brique. (Normandie oblige !!) Le plancher du grenier est en terre.
La consommation de cette mairie est pharaonique, soit environ 3000 €/an de propane pour une occupation de deux jour par semaine (secrétaire + maire) !!!! Bien que la conduite du bâtiment ne soit pas exemplaire, il est urgent de remédier aux déperditions !!!
Mon problème est l'isolation des murs... et du grenier. Malgré avoir acheté la bible incontournable mais passionnante de JP OLIVA... je me pose toujours beaucoup de questions !!!
Comment isoler ce bâtiment par l'intérieur puisque l'extérieur va être remis en valeur !! Quel est selon vous le coefficient thermique U dans tel mur (U=1,6 ?) ? La fiche M12 (page 147) de JP Oliva correspond elle à mon cas ? Combien d'épaisseur d'isolant ? Et pour le grenier, dans une dalle en terre de plus de 20 cm, est il nécessaire de l'isoler avec une laine déroulée au sol ?
Et au pire, vu que je suis ni décideur, ni maître d'oeuvre, quels types d'isolants conventionnelles peut-mettre tout en étant respirant ??? (j'ai bien dit au pire.... mais les artisans en éco-matériaux ne sont légions dans le secteur !!)
En remerciant par avance pour votre aide.

Didier B.

Pages: [1]