Bonjour à tous !
je reviens donc d'une grosse semaine de travaux : j'ai posé la première couche sur une partie des murs de la maison en suivant les conseils de berlo (mélange NHL2 et aérienne). En dosant progressivement en chènevotte lors du mélange dans la bétonnière, je me suis arrêté au dosage suivant :
25 kg chaux NHL 2 + 10 kg de CL 90 pour 100 litres de chènevotte, et environ 60 litres d'eau, meilleur compromis à mon sens pour avoir le max de chènevotte et une bonne accroche. Le mélange était extra à appliquer, un vrai régal !
Pas de trempage de chanvre la veille, par contre.
Une première couche à environ 3,5-4 cm. J'ai fait le pignon nord en deux fois pour avoir près de 7 cm d'épaisseur.
Comme on n'avait pas fini de poser nos gaines électriques, de faradiser nos boitiers, j'ai fait la plupart des enduits tout seul, soit l'équivalent de 2m3 en 5 jours de 12 heures . La semaine fut très dure physiquement, surtout à cause montées-descente incessantes pour accéder à notre échafaudage improvisé avec les trous de boulin (bien pratiques, soit dit en passant). En plus de quelques brûlures la première journée à cause de gants mal adaptés.
Il y eut une bonne demi-journée de nettoyage de chantier (matériels, solives et fenêtres bois).
Par contre, pas le temps de faire la couche de finition, mais c'est peut-être pas plus mal qu'on attende que cette première couche sèche à cœur. Je ferai cela en août avec de la chènevotte fine.
On a fixé sous l'enduit des planchettes de douglas qui nous permettront plus tard d'accrocher des objets, tableaux, etc
Pose également d'une mince feuille de liège au ébrasements des fenêtres, pour amoindrir le pont thermique.
Déjà, en première impression, ça éclaircie incroyablement la pièce ! Et le bois est vraiment mis en valeur, bref c'est chaleureux comme cela n'a jamais été ! J'ai hâte d'être à cet hiver pour apprécier cette fois-ci le ressenti physique.
Bon, on remet cela en juillet dans la seconde partie de la maison (3m3 environ), mais il n'y aura qu'une couche de 4cm sur toutes les surfaces de mur, et la plupart du chantier se fera au sol. En plus, cette fois-ci, on aura finit notre élec, donc on pourra aborder le chantier sereinement.
Je vous remercie tous pour vos éclaircissements, conseils et encouragements, ça nous a été d'une grande aide !