Bâti ancien > Jardins et paysages

Dimensionnement assainissement en phytoépuration

(1/3) > >>

Misso:
Bonjour,

Nous sommes intéressés par les retours d'experiences de vos installations en phytoépuration (si possible les systèmes obligatoires (= validés par les SPANC) en 2015/2016)

Nous nous interrogeons plus particulièrement sur le dimensionnement.

En effet, nous ne serons certainement pas plus de 4/5 habitants (une petite famille quoi :) ), mais, législation oblige nous devons prévoir la taille en fonction du nombre de pièces de notre future maison en réno. C'est là où l'equation se corse. Nous pouvons, si nos moyens nous le permettent à l'avenir, augmenter sensiblement le nombre de pièces entrant dans le calcul "équivalent habitant".

Du coup, par plus de sécurité nous souhaiterions surdimensionner notre futur jardin d'assainissement, histoire de ne pas avoir à le refaire dans les années à venir.

La question étant : de combien peut-on le surdimensionner sans que cela n'affecte son fonctionnement ? (par exemple pour une famille de 4/5 personnes, peut-on partir sur un 8 équivalent habitant ou un petit plus encore ?)

Merci par avance pour vos témoignages.

Fabrice:
Bonjour,

Si tu veux passer par un système homologué (il n'y en a qu'un seul au jour d'aujourd'hui à ma connaissance) tu devras de toute façon passer par une étude, c'est eux qui te diront. Tout dépend de si tu mets les eaux vannes dedans ou pas.

De notre côté on a opté pour un système non homologué et ne pas mettre les eaux vannes (toilettes sèches) et on s'est donc basé pour 9 personnes (2 familles) :
6 bassins de 1m3 + 1 mare (environ 5m3). On a laissé aussi un emplacement possible pour ajouter un 7e bassin si l'eau n'était pas assez bonne. On ne le saura que dans 1 ou 2 ans, le temps que les plantes s'installent (on vient à peine de finir le terrassement). On s'est basé sur les expériences d'une asso de Belle-Ile (un livret), tu devrais trouver les infos facilement.

Si tu tiens à mettre les eaux-vannes (on est pourtant pas des poissons) je pense qu'il serait préférable de passer par une fosse, et envoyer le trop plein dans la phyto.

Donc le Spanc, on l'a pas encore vu mais évidemment qu'ils vont nous embêter, mais si tu fais des analyses de ton eau 2X par an par exemple, et que la seule obligation est celle du résultat, bin on verra bien.

En bref mon commentaire est donc assez inutile finalement ;)

Voilà voilà

HDLM:

--- Citation de: Fabrice le 29 avril 2016 à 15:36:16 ---Si tu tiens à mettre les eaux-vannes (on est pourtant pas des poissons) je pense qu'il serait préférable de passer par une fosse, et envoyer le trop plein dans la phyto.

--- Fin de citation ---

Pas d'accord, les phyto-épurations s’accommodent très bien des eaux vannes, d'ailleurs beaucoup de systèmes d'assainissement collectif (tout à l'égout) récents sont en fait des phyto-épurations.
Le seul inconvénient peut être, la vue des excréments à la surface si ça ne passe pas par une pompe avant...

Pour un système homologué étude plus réalisation par un pro ou suivi de chantier par le bureau d'étude ou le "spanc" si autoconstruction.
L'étude c'est 480 € .... !!!! l chez moi a visite de "eau et assainissement 100 € .... (il n'y en aura pas d'autres)

Fabrice:
Je ne dis pas que c'est pas possible, ni qu'une phyto ne s'en accommode pas, et tu as raison, dans mon village une partie de celle-ci sera raccordée à un système de phyto.

Nous avons opté pour la plus simple des phytos, en autoconstruction, pour une question de cout et politique aussi, ne pas rejeter les déjections dans l'eau. C'est un choix comme un autre. Le dimensionnement s'est fait en discutant avec une personne de cette association.

L'idée qu'il faille dimensionner sur un potentiel équivalent-habitant strict a été écartée rapidement car de toute façon entre les enfants qui grandissent et sont là moins souvent, les amis qui viennent, un potentiel gite, etc, on reste toujours sur une moyenne de 8/9. Et au pire nous avons toujours cet espace réservé à 1 bassin ou 2 supplémentaires (ça c'est bien de le prévoir quand même).

berlo:
Pour en revenir à la question sur le surdimensionnent, je ne pense pas que cela soit dommageable vu que c'est un système extensif.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique