Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 201
811
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 06 mai 2012 à 09:23:16 »
Bonjour !

pour plus de facilités, j'ai récupéré les 2 images que voici.

812
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 28 avril 2012 à 06:15:52 »
Bonjour Martin !

à la rigueur, la solution 3 est acceptable, mais surtout pas les autres : hors de question d'aller fouiller sous les fondations ! sauf à très bien connaître comment on construit un mur à l'ancienne, et être bien encadré. Puisqu'il n'y a pas péril en la demeure, alors contentez-vous d'assurer en élargissant le socle  et le renforçant.

Un bloc de granit tout seul n'est pas d'un grand secours, il faut une masse bien plus grande, rendue solidaire avec un "béton".

Je dois y aller, je serai de retour dans une semaine...
Bonne réflexion !
Gérard.

813
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 27 avril 2012 à 20:15:47 »
Re !

pour plus de facilité, j'ai récupéré votre fichier, et allégé !

Aucune des solutions ne me convient : il ne faut pas toucher à la base de la fondation !
Il faut rapporter de la pierre lourde au plus près mais sans creuser, sur une largeur conséquente, combler les interstices avec de la terre mélangée à des cailloux.

Gérard.

814
Bonsoir Nico,

c'est une configuration un peu surprenante, mais bon, on arrive à l'imaginer ! A propos, une photo de chaque face, ça serait sympa ? ce doit être une belle maison !

Donc c'est la pièce la plus haute qui seule communique avec la cour ? et à l'inverse, la pièce la plus basse avec le jardin, j'ai bon ? 80 cm en tout, ça fait beaucoup, vraiment. Je ne vois pas comment entreprendre un tel chantier sans compromettre la stabilité de l'ouvrage. Cela va être dispendieux et risqué, mécaniquement, par rapport à la gestion de l'humidité aussi... La reprise en sous-oeuvre, n'en parlons pas, elle serait ruineuse !

Je pense que c'est une fausse bonne idée ! ainsi est le bâti, il faut quelque part le respecter, nos anciens qui ont bâti nos maisons étaient maîtres du bon sens et de l'économie. Et la "modernité" n'a pas que des bons côtés...

Gérard.

815
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 27 avril 2012 à 17:14:45 »
Re !

le terrain autour est-il si meuble ? je ne le pense pas, c'est le même qui soutient votre maison. Inutile de prendre des risques supplémentaires ! par contre, rajouter de la pierre tout contre, ça oui. Mais un bon "béton" avec une granulométrie très étagée, ça serait l'idéal. Béton est un terme générique, c'est un conglomérat de matériaux divers. Donc de la grosse pierre, du caillou, du gravier, et de la terre ! cf la très belle explication de BelledeCadix !

Gérard.

816
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 27 avril 2012 à 15:07:01 »
Bonjour !

j'hallucine en voyant la photo !!!

D'accord avec BelledeCadix : remblayer progressivement, avec du matériau du même type que celui en place, en tassant très bien à chaque fois. Mais pas de reprise en sous-oeuvre.

Et à l'intérieur, il a fait la même bêtise ?

Gérard.

817
Réhabilitation / Re : question bois pour quenouille
« le: 26 avril 2012 à 21:38:39 »
Bonsoir,

le bois travaille ça c'est sûr.
Mais je ne suis pas qualifié pour répondre !
D'autres avis ?

Gérard.

818
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur
« le: 26 avril 2012 à 21:37:21 »
Bonsoir,

il faudrait resituer le contexte : quels seront les matériaux d'isolation ? si ce sont des mortiers chanvre et chaux, il n'est pas nécessaire d'attendre que ce soit complètement sec. Mais un mur humide verra des auréoles se créer (migration de fines qui colorent dans la masse) et une fois sec, il faudra badigeonner...

Gérard.

819
Bonsoir,

pour compléter le propos de BelledeCadix, j'ajouterai que ce que vous proposent les artisans n'est pas du tout adapté au bâti ancien !

Il faudrait sérier les questions !

Gérard.

820
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 26 avril 2012 à 21:29:34 »
Bonsoir !

une reprise en sous-oeuvre ne peut être faite par des amateurs qui ne connaissent pas intimement le bâti ancien, lequel a ses règles à respecter, faute de quoi, on s'expose à plein de "fausses bonnes idées" et avec un résultat qui peut être pire après qu'avant !

Le ciment n'est d'aucune utilité dans ce cadre, car votre mur est fait de pierres liées à l'argile (même pas la chaux !) il faut donc respecter cela, c'est impératif.

Il faudrait avoir une vue précise de l'état des lieux, si ça se trouve, il n'y aura pas grand chose à faire ! On peut creuse en dessous des fondations à la condition de s'écarter du mur, d'un angle qui varie en fonction de la nature du terrain. Voir la fiche technique sur les drains !

Gérard.

821
Isolation écologique / Re : questions banchage chaux chanvre
« le: 25 avril 2012 à 18:36:41 »
Bonsoir !

la charge... oui c'est sûr il y a une charge ! Si les joints ont été creusés et que le béton de chanvre y rentre bien, alors c'est bien le mur qui va porter. Sinon, oui c'est plus sur le sol, et il serait bien qu'il y ait une reprise de charge en dessous. Mais bon, on imagine un carré avec les 4 côtés enduits, qui se tiennent donc mutuellement contre le mur... c'est donc celui-ci qui porte, essentiellement !

Gérard.

822
Réhabilitation / Re : Forte pluie aprés enduit a la chaux....
« le: 20 avril 2012 à 19:11:33 »
Bonsoir !

j'ai appris qu'il ne fallait jamais gratter un enduit, car cela ôte la fine pellicule de calcite qui empêche l'eau de pénétrer...

Gérard.

823
Bonsoir,

personnellement, sur un enduit chanvre et chaux, je préfère nettement un enduit de finition à la terre et chanvre fin ! sans compter que cela préserve les qualités acoustiques du chanvre !
Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/terre2.html

Gérard.

824
Réhabilitation / Re : Forte pluie aprés enduit a la chaux....
« le: 19 avril 2012 à 20:37:19 »
Bonsoir Miguel,

votre enduit, il est intérieur ? extérieur ?
Il vaut mieux un temps humide qu'un temps sec pour un enduit à la chaux, la prise a besoin d'eau et de gaz carbonique !
Par contre, il ne faut pas d'écoulement d'eau, ça c'est clair...

Gérard.

825
Réhabilitation / Re : Crépi extérieur
« le: 18 avril 2012 à 19:16:41 »
Bonsoir Vanessa !

oui un gobetis est nécessaire pour procurer une bonne accroche au corps d'enduit qui suivra ! On peut le faire à la chaux hydraulique naturelle pour une prise plus rapide, le mortier doit être assez liquide pour avoir plein de cailloux saillants, avec un sable lavé, standard.

Le corps d'enduit, je vous propose cette lecture : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm. De préférence, à la chaux aérienne !

Gérard.

Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 201