L'entrait supportant le jambage d'un blochet ne repose plus dans le mur.
Le mur sur lequel reposait l'entrait s'est ouvert vers l'extérieur (d'une dizaine de centimètre en haut soit a 3,8m du sol) mais cela sur toute la longueur.
Bonsoir, je comprends très bien les explications de B.deCadix. Sauf que je me demande quel type de charge sur toiture aurait pu écarter de 10 cm. un mur. Et surtout pourquoi l'effort n'aurait simplement pas été repris par la charpente qui soit ploie ou casse mais n'arrive que très rarement (sauf cas de gonflement et c'est localisé) a jouer sur les murs.
Je "bricole" sur des vôutes d'environ une tonne au mètre carré, plus la couverture d'un quart de tonne, plus les gravats pour corriger la pente et pourtant les murs ne bougent que si les fondations prennent la tangente (ça par contre c'est fréquent).
Ce que je vois sur la photo n°1 ce n'est pas 10 mais au moins 30 cm. d'écartement. A l'origine la poutre reposait au moins de 20 cm. sur la maçonnerie. Je ne sais pas de quelle longueur elle était au départ.
De manière très pratique, que ferais-je alors en tel cas ? (sauf que je ne sais rien de l'ensemble) c'est un renfort en pierre et en saillie partant des fondations pour l'asseoir, le long du mur, en le creusant (un peu) pour assurer sa liaison.
Moiser (allonger, renforcer) une poutre, c'est un truc de bricolo.
Qu'en est-il de vos fondations ? ;-)
Ps : Les déports sur les murs pignons (trop hauts et mal faits j'ai les mêmes! à plus de 6 mètres de hauteur)