Auteur Sujet: Problème entrait  (Lu 7711 fois)

char_lhoyer

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème entrait
« le: 24 février 2015 à 12:43:33 »
Bonjour à tous, après avoir enlevé le plancher de l'étage (composé en lattis et terre) qui était en mauvais état, j'ai eu une mauvaise surprise!
Voici mon problème:

L'entrait supportant le jambage d'un blochet ne repose plus dans le mur.

Le mur sur lequel reposait l'entrait s'est ouvert vers l'extérieur (d'une dizaine de centimètre en haut soit a 3,8m du sol) mais cela sur toute la longueur.

Concernant les horizontalité:
L'entrait est de 7cm plus bas au niveau du jambage a problème par rapport à la partie gauche
Le blochet est 4cm plus bas par rapport à son niveau dans le mur (cf photo)

Que me suggériez vous pour le renforcer? Le moiser pour qu'il aille se reposer à nouveau dans le mur? Faire de même pour le jambage qui est fendu?

Merci d'avance pour votre aide












belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème entrait
« Réponse #1 le: 24 février 2015 à 16:14:40 »
Bonjour,

Les sections de bois apparaissent très faibles et d'une qualité médiocre ; les parties vermoulues sont bien visibles. La jambe de force a été taillée dans un arbre de" section très faible et donc très jeune et probablement avec beaucoup d'aubier.
Pour le reste, je vois des murs pignon qui se fissurent, une jambe de force fendue et je remarque également un haut de mur gouttereau qui a été arasé.
Je note aussi un entrait posé en cisaillement sur une poutre de plancher.
Cette charpente a subi de profondes reprises dont la mise en place du système jambe de force/blochet reposant sur la poutraison ; ceci avec des remplacement de pièces de bois...mais sans beaucoup de précaution quand à leurs sections, la qualité des essences et les descentes de charge.
Je vous conseille vivement de faire visiter votre comble par un charpentier spécialiste du bâti ancien.

Bon courage

char_lhoyer

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème entrait
« Réponse #2 le: 24 février 2015 à 18:52:14 »
Bonjour, merci pr votre retour. Je vais en effet faire intervenir un charpentier, mais je voulais avoir également des avis externe car j'imagine qu'un charpentier va forcément me soumettre la solution la plus dans son intérêt...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Problème entrait
« Réponse #3 le: 25 février 2015 à 18:21:01 »
Bonsoir Char_lhoyer et bienvenue !

je ne suis pas du tout spécialiste de la charpenterie ! donc je m'abstiendrai de tout commentaire...

Belledecadix, sur quelle image vois-tu un haut de mur gouttereau arasé ?

Sur la 2ème image, je vois un mur gouttereau qui semble pencher dangereusement, mais c'est peut-être aussi un méchant effet de distorsion optique de l'appareil photo ?

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème entrait
« Réponse #4 le: 25 février 2015 à 18:45:29 »
Bonjour,
Gérard, je vois sur la photo n°2 que les rampants sont traités de façon rectiligne alors que le haut du mur gouttereau est en "dentelle" et on remarque que la jonction pignon/gouttereau a une marche; on remarque aussi ce haut de mur gouttereau mal "terminé" sur l'image n°3. Ce que je vois, d'un point de vue des images, c'est que cette charpente aurait pu être modifiée pour en éliminer le coyau et retrousser les entraits. En dégageant trop le volume libre du vaisseau, on produit très souvent des descentes de charges trop obliques ; donc ça pousse sur les murs ; d'où des fissures de pignons (assez caractéristiques) et des murs gouttereau qui s'écartent. Ici on remarque que celui sur la photo n°2 semble avoir tout pris.

A bientôt

Arpèges

  • Invité
Re : Problème entrait
« Réponse #5 le: 02 mars 2015 à 21:56:08 »
L'entrait supportant le jambage d'un blochet ne repose plus dans le mur.
Le mur sur lequel reposait l'entrait s'est ouvert vers l'extérieur (d'une dizaine de centimètre en haut soit a 3,8m du sol) mais cela sur toute la longueur.

Bonsoir, je comprends très bien les explications de B.deCadix. Sauf que je me demande quel type de charge sur toiture aurait pu écarter de 10 cm. un mur. Et surtout pourquoi l'effort n'aurait simplement pas été repris par la charpente qui soit ploie ou casse mais n'arrive que très rarement (sauf cas de gonflement et c'est localisé) a jouer sur les murs.
Je "bricole" sur des vôutes d'environ une tonne au mètre carré, plus la couverture d'un quart de tonne, plus les gravats pour corriger la pente et pourtant les murs ne bougent que si les fondations prennent la tangente (ça par contre c'est fréquent).

Ce que je vois sur la photo n°1 ce n'est pas 10 mais au moins 30 cm. d'écartement. A l'origine la poutre reposait au moins de 20 cm. sur la maçonnerie. Je ne sais pas de quelle longueur elle était au départ.

De manière très pratique, que ferais-je alors en tel cas ? (sauf que je ne sais rien de l'ensemble) c'est un renfort en pierre et en saillie partant des fondations pour l'asseoir, le long du mur, en le creusant (un peu) pour assurer sa liaison.
Moiser (allonger, renforcer) une poutre, c'est un truc de bricolo.

Qu'en est-il de vos fondations ? ;-)

Ps : Les déports sur les murs pignons (trop hauts et mal faits j'ai les mêmes! à plus de 6 mètres de hauteur)

char_lhoyer

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème entrait
« Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 12:52:38 »
Bonjour,

J'ai pris toutes les mesures au niveau de chaque entraits (il y en a 3) et au niveau de chaque mur de refend
L'un des murs de refend n'a aucune fissures.
Il y a 7cm d'écartement au niveau et à hauteur de l'entrait à problème par rapport à la côté de largeur de la pièce au niveau du mur de refend
Il y a 10cm d'écartement en haut du mur gouttereau au niveau de cet entrait

J'ai vu un charpentier sur place ce we.
Selon lui le problème vient du fait que les jambes de forces sont trop à la verticales et du coup un blochet trop court. La triangulation est donc mauvaise.
Il préconise une jambe de force qui vient quasiment au niveau de la panne et de l'entrait retroussé, donc plus inclinée, avec donc un blochet plus long.

Donc changement de l'entrait actuel par un nouvel entrait qui reposerai à nouveau dans la maçonnerie. Remplacement de la jambe de force par une plus grande ainsi que le blochet. Il préconise également un chainage au niveau de l'entrait.

Il me conseille de faire cela pour les 3 fermes présentes dans ce grenier. De plus les jambes de forces sont sous dimensionnées pour un aménagement future de la pièce (isolation + faux plafond)

J'attends le devis, cette dépense n'étant absolument pas budgeté je ne sais pas comment nous allons faire... Je vais également voir avec mon conseil juridique si il n'est pas possible de faire passer ce problème d'entrait en vice caché. Etant donné qu'il était dans le plancher terre il n'était pas possible de voir ce problème....