Bonjour,
Au début je pensais mettre 6/8 cm en 2 couches de panneaux de liège expansé, le cout m'en a dissuadé (et aussi des préoccupations écolo)
Surtout que j'ai 100m2 de sol à refaire = une seule grande pièce, le projet est de faire 2 dalles et 2 vides sanitaires avec une différence de niveaux de 60 cm = dalle de 12m2 plus bas que le reste de la pièce.
L'idée principale est de faire circuler l'air sous le sol fini pour réguler le taux d'humidité en faisant des entrées d'air en bas de mur en utilisant les vents dominants, je dois donc m'isoler de cette masse d'air.
Il m'a paru incohérent de surisoler cette dalle de 12m2, c'est surtout pour les VS que l'isolation doit être extrêmement performante.
J'ai bcp lu de choses "alternatives" sur les dalles chaux:
- hérisson en pouzzolane (à déconseiller en milieu humide je pense)
- dalle faiblement dosée en chaux pour garder un max le pouvoir de l'isolant
J'ai fait un mix un peu expérimental de tout cela: les 3 cm de pouzzo et les 15 cm de dalle (12 aurait suffit) c'est pour récupérer les 6 cm de liège que je n'ai pas mis.
Je pense qu'il faut comprendre les "concepts" et les appliquer à son cas personnel:
- chaux => perspirance
- Hérisson => rupture de capillarité
- dalle => portance (et isolation)
Encore une fois j'ai une nappe phréatique qui affleure au niveau de la maison dés qu'il pleut et se stabilise après la pluie 1 m sous la maison et j'habite une région assez sympa pour la météo.
Bon courage cga