Merci, je me représente mieux la construction. Amusant !
Sans parler de vos soucis, je pense que malgré la petite taille de la cabane, il aurait fallu respecter quelques règles de l'art de la construction en paille porteuse : poids au mètre cube des ballots, compression avec sangle à cliquet, rupture de capillarité voir drainage en bonus, éloignement des eaux de pluie etc.
Voici les photos, que penser notamment de la photo avec la paille noircie... ? C'est mort ?!
C'est bel et bien mort. C'est pourri, les brins sont écrasés. Cela ne porte plus rien. Cela s'affaisse, d'où les fissures !
Pensez-vous qu'une réparation soit une bonne idée ? (En changeant la botte de paille par exemple ?)
Au dela de l'aspect compliqué de la réparation (en sous oeuvre etc), je pense que le problème est plus général. Donc cela ne fait que repousser le moment où il faudra tout refaire.
En drainant ? Est-ce que ce n'est pas s'engager dans une opération folle et coûteuse ?
Quand vous aller la refaire entièrement ;) , ne vous embêtez pas à drainer (drainer = creuser, cailloux, drain, exutoire, pentes etc) : installez un rang de quelque chose (briques+bande d'arase par ex) pour rehausser suffisamment et créer une rupture de capillarité.
Avez-vous déjà observé des cas de pourrissement de botte de paille en place ? Qu'est ce qui peut en être la cause ?
Comme je le disais, c'est l'humidité la cause. Sans aucune doute. Le végétal pourri toujours avec l'humidité. Oui, déjà observé : les fermiers de tous les temps n'ont jamais entreposé leur paille à même le sol. A l'époque dans les greniers, aujourd'hui sur palette etc mais pas de contact avec le sol. Le simple contact avec une masse froide (une dalle ciment, même hermétique) condense et fini par pourrir.
Inspirez vous de toutes les techniques des maisons ossatures bois et maisons paille porteuse. Les principes à respecter seront les mêmes.
cordialement