Bâti ancien > Retour d'expérience en isolation...
Plancher en terre
Pagliaorba:
Bonjour, j ai rénové ma maison chez moi au village, 3 ans de travaux. Je viens ici pour vous faire part du plancher entre étage que j ai mis en place voilà maintenant plus d un an.
J ai déposé le plancher bois qui était en mauvais état, poutres bois avec planches clouées dessus.
Vu que je n' avais pas beaucoup de hauteur entre chaque étage, mon but était d avoir un plancher pas trop épais et bien entendu le plus naturel possible.
Hors de question de faire un plancher poutrelles hourdis, de plus avec la chappe on avoisine les 30cm d épaisseur, je voulais 20 maximum.
Le plancher bois avec poutres et parquet cloué pareil, l épaisseur du plancher ne me convenait pas, et aucune inertie avec faible isolation phonique.
J ai opté pour un plancher en IPN. Je m explique, j ai scellé de part et d autre des IPN, espacés de 70cm (en laissant joint de dilatation sur les côtés lors du scellement), IPN que j ai fait dimensionner par un ingé béton et vu la portée, des IPN de 12 cm étaient suffisants.
Entre ces derniers j ai calé des "tavelones" qui sont des grandes briques rouges pour cloisons qui font 5 cm d'épaisseur, en fait ils font office de hourdis en terre cuite. Ils ont été mis sur le bas de l IPN, sur le rebord des profilés. Quand ils ont été tous mis en place, j ai rempli mon plancher de terre récupèrée sur le chantier et dans le village, celle ci stabilisée avec de la chaux ( faible pourcentage). Légèrement humidifiée le mélange a été tassé en sautant dessus avec un grand contreplaqué, avec cette terre chaux je me suis tenu jusqu'au au haut des IPN, donc 12 cm en tout.
J ai fait passé mes réseaux et j ai ensuite fait une chappe chaux terre de 6ccm afin de mettre un carrelage de terre cuite de récup de 2 cm d épaisseur en pose scellée.
Donc je suis arrivé à 20cm de terre, j ai oublié de mentionner que mes hourdis terre cuite qui sont des briques de cloisons ont elle mêmes étaient remplis de terre chaux, dans les alvéoles.
Sur le dessous du plancher j ai plâtré, peint avec une peinture aux algues.
Un an après rien a bougé, aucune fissure on a vécu deux mois dedans cet été, nickel.
J attends maintenant cet hiver pour voir son comportement, un vieux poêle Gaudin a été placé en dessous des deux planchers ( j ai deux étages), de plus les cloisons ont été montées en BTC que j ai fait sur le chantier. Inertiquement je pense que ça peut être bien.
Voilà une façon de faire, je pense un bon compromis pour un plancher pas trop épais, et qui a une inertie certaine puisque composé de terre chaux. Je voulais partager ça avec vous.
Bonne soirée.
Pagliaorba:
Je vous mets quelques photos:
IPN avec tavelones:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/4lxg.jpg
Remplissage chaux terre jusqu au haut des ipn, passage réseaux:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/8s5h.jpg
Chappe chaux terre avec pose scellée tommettes terre cuite:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/l075.jpg
Arpèges:
Merci beaucoup, ça devrait intéresser Mygale de Toussaint. Après qq recherches, (vite fait), ce type de plancher s'accompagne d'une dalle de compression (?)
Vous confirmerez que l'on peut s'en passer ?
Genre ds qq mois de plus.
Pagliaorba:
On dira que ma dalle de compression, c est la chappe chaux terre de 6 cm d épaisseur que j ai fait au dessus des ipn.
J ai mis quand même un petit treillis galvanisé, mais bon je pense qu il ne joue pas un grand rôle.
On peut s en passer.
HDLM:
Bonsoir,
Intéressant !
--- Citer ---j ai fait dimensionner par un ingé béton et vu la portée, des IPN de 12 cm étaient suffisants.
--- Fin de citation ---
Quelle portée et quel masse estimée pour la terre et les briques, ce sont des briques ép 5 X long 66 x Ht 50 cm doubles alvéoles ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique