Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 58
661
Réhabilitation / Re : Isoler ou pas la salle de bain
« le: 20 septembre 2016 à 20:19:33 »
Voir ici concernant une possibilité en enduits "isolants" sans matière organiques
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1953.msg14472#msg14472

Attention, la laine de bois ne supporte pas les ambiances humides .... toute infiltration ou n'importe quelle ambiance humide non ventilée est à proscrire.... Les matériaux comme le Wedi, je m'en méfie comme du lait sur le feu. Il faut une stabilité parfaite des supports.

662
Je vous fais part de mon expérimentation concernant les enduits isolants sans matières organiques :
Pour ma salle de bain en rdc donnant sur le mur de façade Nord ainsi que sur le pignon Ouest, j'ai utilisé de la perlite expansée dosée à 250 kg/m3 avec de la chaux NHL 3.5
Le produit que j'ai utilisé s'appelle Perlibéton et est normalement prévu pour faire des chapes de béton allégé en réhabilitation de planchers anciens. Je n'ai trouvé aucune documentation ou aucun retour d’expérience sur le sujet donc c'est purement expérimental.
J'ai gâché avec pas mal d'eau un peu de sable 10% du volume (mais est ce necessaire), le mélange devient très onctueux dans la bétonnière et il y a formation de petites bulles. On peut en appliquer jusqu'a 4 cm par passe et il se dresse facilement à la règle. Bien sur une couche de finition sera nécessaire par dessus, dans mon cas la ou ce ne sera pas carrelé un enduit fin chaux sable tamisé et un stuc.
Si ça peut servir à quelqu'un ;-)

663
Réhabilitation / Re : Dalle à la chaux
« le: 19 septembre 2016 à 15:34:40 »
Bonjour,
Le géotextile laisse passer l'eau liquide ou gazeuse sans soucis.

Là ou je m’interroge c'est que vous voulez remonter le niveau du sol de 25 cm ? qu'advient il des ouvertures et de la hauteur de passage sous les portes ?
Je m'interroge aussi sur la pertinence d'un hérisson par dessus un sol en terre battue ?
Si l'état de surface du sol pour un atelier sera satisfaisant et si un dallage plus dur ne sera pas nécessaire ?

Enfin la cohérence des granulats pour votre béton ... vous pouvez monter plus haut en granulométrie, le 6/10 est vraiment du petit gravier. Celui là plus du plus gros jusqu’à 20 ou 25 mm?

664
Réhabilitation / Re : Isoler ou pas la salle de bain
« le: 16 septembre 2016 à 11:50:15 »
J'ai envie de répondre, "c'est vous qui voyez" ...
Ce qui est sur c'est qu'un enduit terre paille n'est pas une isolation, la salle de bain est réputée être la pièce la plus chaude de la maison et est censée être ventilée ... sinon question humidité on y atteint vite des sommets !
Alors oui isolez et ventilez, ça peut paraître paradoxal mais on a pas trouvé mieux.

665
Bonjour Sophie,
Sans répondre à toutes vos questions, j'éviterai les membranes étanches causes de pourrissement et enfermant l'humidité qui n'y manquera pas de s'y loger, ré-enduire les mur enterrés avec une chaux hydraulique plus un drainage me paraissent plus indiqués.

666
Bâti ancien en péril !!! / Re : décaissement intérieur
« le: 14 septembre 2016 à 09:37:46 »
Hé bien faites donc un "trottoir" avec des grosses pierres maçonné à l'argile ou à la chaux sur les 10 à 15 cm le long du mur. Ca remplacera votre poutre en béton et retiendra votre fondation. Pour l'isolation voyez vers les billes de schiste/argile expansées qui peuvent remplacer le hérisson. Finissez par une dalle chaux avec éventuellement des billes d’argile.
Enfin attention au drainage, qu'il ne puisse pas amener de l'eau dans votre fond de forme.

667
Bâti ancien en péril !!! / Re : décaissement intérieur
« le: 11 septembre 2016 à 12:23:06 »
Non, vous ne devez pas décaisser autant, en tout cas pas à proximité du mur, pas mettre d'isolant polyuréthane et pas faire de chape ni dalle (ciment chaux) "bâtarde".
Vous devez permettre la migration de l'humidité par le sol, Isolation dalle et revêtement. Sinon ça remontera par les murs !
Mais je crois, si j'ai compris, que le décaissement est déjà fait ....
Envoyez donc des photos et un descriptif détaillé, des indications précises sur la nature du sol, et tout ce qui peut être utile, des réponses plus constructives pourront vous être fournies.

668
Bâti ancien en péril !!! / Re : décaissement intérieur
« le: 05 septembre 2016 à 09:47:50 »
Ce sujet revient régulièrement, ......... Sans parler que le sujet est dans la mauvaise rubrique, charge au modérateur de le déplacer. Pour ne pas que vous fassiez des bétises je vous réponds quand même ....
Pourquoi voulez vous décaisser si profond ?
Abstenez vous ou tout au moins laissez à l'assise du mur sa stabilité.
Concernant les dalles, si vous êtes sensibilisé aux problèmes que provoquent les dalles étanches à la vapeur d'eau dans le bati ancien vous n'utiliserez pas de ciment pour celle ci.


669
Réhabilitation / Re : Saignée plafond lattis
« le: 01 septembre 2016 à 21:32:32 »
Faites donc des trous pour passer la gaine de proche en proche en vous aidant d'un fil de fer assez rigide ou autre, car si vous faites une saignée vous allez tout ruiner. Notez que vous ne pouvez faire ça que parallèlement aux solives.

670
Bonjour Matt,
Ne prenez pas mal les observations d'Arpèges ... son franc-parler amène à réfléchir !
Et puis même si vous n'étiez pas ordonné, vous en avez le droit, je ne le suis pas moi même ;-) et n'en fais pas une maladie....

Toutefois il existe une quantité de solutions éprouvées ou non, tel qu'il est impossible de savoir pour les récentes comment elles se comportent à long terme. Il y a des solutions qui ne posent pas de problèmes ou de questions.
libre à vous d'expérimenter chez vous comme vous le souhaitez. Vous ferez avancer le schmilblick.  Quand à moi même si le liège n'est pas comparable au bois du fait de sa composition je suis réticent à mettre des matériaux organiques en condition humide même si pour le liège cette réticence n'est pas fondée !?

Reste à connaitre en fonction des dosages en liant et en eau, béton caverneux ou non, épaisseur. La solidité, les vraies capacités d'isolation d'une dalle chaux liège.
Dans le cas qui vous occupe je n'ai aucun élément factuel à apporter.... et je laisse donc la place à ceux qui auraient des réponses...

671
Bonsoir,
Sans vouloir remettre en cause la cohérence de votre projet. Je ne suis pas spécialiste mais enfin.

Citer
Je voudrais démolir ce plancher car je ne veux pas de ciment dans ma maison
Bon ça c'est du dogmatisme.... comment comptiez vous sceller les IPN ?
Si j'ai bien compris il s'agit d'un plancher sur cave donc vous n'aurez pas les soucis de blocage de l'humidité sous une dalle sur terre plein. Maintenant que la dalle béton est faite, elle rentre dans les murs, et la détruire ne reconstituera pas ces ancrages tel qu'ils étaient à l'origine. Le mur est au moins coupé sur tout le tour sur 10 cm de profondeur et plus au niveau des poutrelles en démolissant la dalle ce sont les mur qui risquent de venir avec ...
De plus les IPN n'apportent pas plus d’authenticité qu'une dalle béton ....Moralité... je viens de vous faire économiser une belle somme et bien des emmerdements ...
De plus on ne cloue pas du parquet sur de l'OSB mais sur des lambourdes... mettez donc une pointe dans de l'osb vous la retirez avec les doigts ! donc vous pourrez cheviller les lambourdes dans la dalle béton comme il se doit voir par ici http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/et vous pourrez faire une isolation complémentaire dans l'épaisseur entre les lambourdes avec par exemple .. du liège ou des granulats minéraux a votre convenance. Pour le reste isoler donc le plafond de la cave en supplement des hourdis polystyrène qui ne sont pas magnifique dans une maison ancienne je vous l'accorde ;-/

672
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 20 août 2016 à 12:03:14 »
Exact a mon sens le gravier lavé est mieux Mais le gravier lavé doit lui même être dans du géotextile

673
Réhabilitation / Re : drainer un sol argileux
« le: 20 août 2016 à 11:55:12 »
Bonjour Matt,

Hé bien faites donc les sondages à l'intérieur vous aurez le niveau global. Attention le drain intérieur si il est nécessaire ne dois jamais pouvoir amener l'eau dans la maison ... Personnellement je ne suis pas pour les drainages en pied de mur, (ça amène l'eau là ou on veut l'enlever... le fond d'un fossé est toujours humide)  écartez vous et faites sous le niveau des fondations  et en premier lieux évacuez les eaux de surface et pluviales loin de la maison.

674
Réhabilitation / Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« le: 16 août 2016 à 14:59:24 »
Bonjour,

Je ne suis pas compétent concernant la maçonnerie.

- Concernant le poteau, le mur de refend et la charpente :
Votre panne faîtière est en deux partie, on peut se demander si le bâtiment n'a pas été agrandi ou que le mur de refend montait jusqu'en haut.

Je vois comme possible un poteau en bois partant du sol et pris dans les poutres du plancher de l'étage, pour cela il vous faut les compétences d'un charpentier qui comprend votre demande.
Il ne s'agit pas de faire de bêtises, il y a du poids en haut.
Essayez de voir avec lui l'état général des éléments de charpente et envisager déjà l'isolation de la toiture.Je vous conseillerai de faire le tour des charpentiers sur place voir ce qu'ils pourraient vous proposer dans ce sens.
Vérifier aussi les imbrications du mur de refend dans les façades et peut être garder deux bouts de mur qui se tiendraient avec celles ci.

- Concernant les traces d'humidité au rdc, vérifier qu'en cas de fortes pluies l'eau ne puisse pas s'accumuler contre le mur, éventuellement prévoir de mettre le terrain en forme pour écarter et évacuer les eaux ou un fossé ou une tranchée drainante écartée du mur.

Voilà ce que je peux apporter comme contribution a votre cas.

(magnifiques vos photos de voyage)


675
Réhabilitation / Re : Tableau fenetre
« le: 12 août 2016 à 20:38:58 »
Au mortier de ciment "normal" (ciment portland 32.5) dosé normal 350kg/m3... c'est un enduit ... que ça colle, mais pas que ça coule ...


Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 58