Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 201
826
Ah ces murs de galets, qu'est ce qu'ils sont beaux !...

Gérard.

827
Isolation écologique / Re : Coeficient R dalle chaux/schiste
« le: 11 avril 2012 à 19:30:33 »
Bonsoir !

merci Jonneve pour avoir rectifié l'erreur... bien vu !

Le chiffre sort du grand tableau du livre de JP Oliva, 0,06 à 0,12 pour un béton de chanvre, la variation doit être en fonction de l'humidité.

Merci pour les données sur le schiste expansé. Ma "bible" ne l'évoque pas.

Bien d'accord pour le reste !...

Gérard.

828
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre
« le: 10 avril 2012 à 21:17:38 »
Re !

il n'y a aucun souci de compatibilité entre l'argile de maçonnerie et un mortier chaux chanvre. Autant combler les creux avec le mortier de l'enduit ! Un gobetis n'est pas indispensable, même s'il permet une meilleure accroche de l'enduit, ce qui peut constituer un véritable problème quand on n'a pas la bonne maîtrise du mortier, du geste pour projeter...

Non il n'est pas nécessaire de grillager, le mortier adhère très bien sur le bois, à la condition que celui-ci soit un peu brut. Un tel enduit peut aussi recouvrir les gaines électriques, il faut qu'elles soient bien fixées, c'est tout.

Gérard.

829
Réhabilitation / Re : Enduits terre question diverses
« le: 10 avril 2012 à 21:12:16 »
Bonsoir Gwénola et bienvenue !

la terre adhère sur n'importe quoi ! c'est impressionnant !... il faut surtout bien dépoussiérer et mouiller, c'est tout.

Aucune expérience de terre acheté, je me suis tout farci à la main ! voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

830
Bonsoir Sakura !

c'est sympa de revenir nous informer de la suite !

Je vois que les réflexions sont bien avancées... et orientées ! pas grand chose à redire, pour les 2 questions... tu peux éventuellement poser un parquet, mais avec un luxe de précautions un peu dissuasif ! mais ce sujet a souvent été évoqué ici !

Gérard.

831
Isolation écologique / Re : Laine de bois et humidité ambiante
« le: 10 avril 2012 à 20:58:52 »
Bonsoir,

j'en stocke dehors, sous abri certes, je n'ai rien constaté d'anormal, mais c'est très ventilé.

Attention : pas de pare-vapeur, mais un frein-vapeur !

Gérard.

832
Isolation écologique / Re : Coeficient R dalle chaux/schiste
« le: 10 avril 2012 à 20:56:24 »
Bonsoir et bienvenue !

ma "bible" (le bouquin sur l'isolation écologique de JP Oliva) ne parle pas de béton chaux schiste, mais ça n'est pas spécialement un corps creux le schiste ? On préconise plutôt la perlite ou la vermiculite, ou les billes d'argile.
Par contre, un béton de chanvre a un lambda de 0,06 dans le meilleur cas. R = e/lambda = 0,06/0,15 = 0,4.

Donc votre commercial, il me semble plutôt optimiste !...

Gérard.

833
Réhabilitation / Re : jambage brique de terre cuite et mortier
« le: 08 avril 2012 à 09:25:30 »
Bonjour David,

il n'est pas tout à fait exact de dire que le jambage porte tout ce qui est au dessus : vous avez ou aller démonter ces jambages, un après l'autre, mais tout ce qu'il y a au dessus ne va pas s'écrouler pour autant ! les charges se déplacent c'est vrai. Un jambage contribue autant à tenir latéralement un mur qu'à porter une charge verticale. Il n'a pas à avoir une solidité à toute épreuve. Mais se pose quand même la question de la pénétration du linteau dans le mur : s'il est trop court, c'est le jambage qui porte, sinon, les charges sont réparties sur le jambage et sur le mur à côté, et s'écoulent non pas verticalement, mais en forme de V inversé. Enfin, il faut que le jambage soit très solidaire du mur, avec une imbrication réelle (pierres d'attente en saillie), pour éviter le "coup de sabre". C'est pourquoi, in fine, le mortier qui liera des briquettes sera de même nature que celui qui lie les pierres du mur : l'argile !

Gérard.

834
Réhabilitation / Re : Batiments à réunir et réhabiliter 78
« le: 06 avril 2012 à 19:52:15 »
Bonsoir,

je commence à y voir un peu plus clair, merci.

Je suis navré par ce qui vous est proposé, c'est du standard, tristement banal, votre maison n'aura aucun cachet, aucune plus-value, aucun authenticité. Une fois qu'on a compris ce qu'est une maison ancienne, ses spécificités, sa valeur, et qu'on a pris conscience de qu'elle peut vous restituer en terme de confort et de joie de vivre, on voit les choses différemment, ce n'est plus un problème, une charge, c'est une source de réflexion, de recherche de solutions, d'informations, de formations, c'est occasion de rencontres, bref c'est un enrichissement considérable !

Je vous propose d'aller à la rencontre de représentants de Maisons Paysannes de France, et surtout, d'aller chez eux pour vous rendre compte de ce que peut devenir une maison, même très modeste, traitée avec égards et respects de ses spécificités ! votre regard changera, et vous ne regretterez pas cette "perte de temps" !

Pour en revenir à vos questions :
1/ : absolument tout faux, rien de bon pour le bâti ancien ! mais vous en avez déjà conscience.
Les solutions adaptées sont-elles plus chères : oui si on fait faire, quoique couler une dalle à l'étage doit revenir assez cher... Une poutre de chêne est un plaisir authentique jamais usé, un IPN on va devoir absolument le cacher...
2/ : une visite d'un représentant de MPF pourra vous aider à y voir plus clair dans l'état de votre maçonnerie. Ou d'un artisan réellement compétant dans le bâti ancien, mais faut-il en trouver...
3/ : remontées d'humidité : c'est à la fois un défaut et c'est normal, car une maison ancienne est posée à même le sol, sans rupture de capillarité. Il faut impérativement que cette humidité puisse s'évaporer des 2 côtés du mur. Il faut drainer les pieds de murs, côté extérieur de préférence.
4/ : oui bien sûr, on fait les finitions que l'on souhaite !
5/ : à voir localement avec MPF.

Bon courage !
Gérard.

835
Réhabilitation / Re : pierrée.
« le: 05 avril 2012 à 20:42:21 »
Bonsoir,

merci pour toutes les photos et précision, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !

Je pense aussi que le rétablissement de cette installation devrait aller dans le bon sens ! mais pourquoi diable vouloir un puits sous sa maison ? c'est ce qui me surprend, les anciens avaient pour habitude de gérer l'emplacement des maisons en fonction des failles et circulations d'eau souterraine, pour les éviter soigneusement. Et là, on met ça pil'poil sous la maison !!! Etonnant, quand même...

Gérard.

836
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure
« le: 05 avril 2012 à 20:32:48 »
Bonsoir !

je penche plutôt pour la solution berlo.

Mais si c'est un mur peu visible, et que tu recherches la performance, ce que je comprends, pourquoi ne pas accepter des panneaux de laine de bois plaqués contre le mur et protégés par un bardage bois ? Même pas besoin de pare-pluie, surtout au Nord.

Gérard.

837
Réhabilitation / Re : Batiments à réunir et réhabiliter 78
« le: 05 avril 2012 à 20:24:53 »
Bonsoir,

je viens de regarder quelques images sur le lien, mais je ne vois pas de plan d'ensemble ou de vue d'ensemble (mise à part celle que vous avez postée directement), c'est aussi cela qui manque... Et du coup, je m'y perds dans la description !

En tout cas, il faut impérativement prendre du temps avant de se précipiter à donner le feu vert à des opérations aussi dispendieuses qu'inutiles !

Peut-être aussi sérier les questions, trop d'un coup, c'est difficile !

Merci,
Gérard.

838
Réhabilitation / Re : Batiments à réunir et réhabiliter 78
« le: 03 avril 2012 à 20:01:37 »
Bonsoir et bienvenue !

si vous avez frappé à la porte de ce forum, c'est que en effet, vous avez déjà effectué un début de chemin vers des solutions qui respectent le bâti ancien et ses spécificités : bravo !
Il est parfaitement clair que ce qui est préconisé par vos professionnels ne convient pas du tout. On ne va pas tout détailler, la liste serait longue !

Pour les photos, il faudrait les réduire voir le lien disponible plus haut dans cette page, rubrique "Nouvelles", un lien vers un tuto permet de réduire ses images, et ensuite on peut les poster directement sur le forum. Car mettre des zip (de 7 Mo !) de grosses images déjà compressées, cela ne sert à rien ; de plus, dl.free.fr est complètement sous-dimensionné, surtout à cette heure !...

Gérard.

839
Réhabilitation / Re : pierrée.
« le: 03 avril 2012 à 19:55:44 »
Bonsoir et bienvenue !

on pourrait avoir des photos, et/ou un plan pour qu'on comprenne bien ? cela semble intéressant en tout cas...

Gérard.

840
Réhabilitation / Re : Réhabilitation grange Corrèze
« le: 03 avril 2012 à 19:54:04 »
Bonsoir,

d'accord avec toi Jonneve. Vu qu'il n'y aura pas moyen de se soustraire à l'humidité du mur enterré, le mieux est une contre-cloison, surtout si on veut ne pas profiter de l'humidité du mur, alors laisser le vide d'air, ne pas le combler ! Et éventuellement, rapporter une isolation contre la cloison, pour vraiment carrément s'isoler de ce mur.

Lannédern : la ventilation du hérisson remonte dans le vide mur-contre-cloison avec bien sûr prise d'air en haut au Sud, et l'autre prise d'air doit être à l'opposé, en bas au Nord. Je n'en sais pas plus pour le moment.

Monter des briques au plâtre : la surface du plâtre en regard de celle de la brique reste faible, quand même !

Gérard.

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 201