834
« le: 06 avril 2012 à 19:52:15 »
Bonsoir,
je commence à y voir un peu plus clair, merci.
Je suis navré par ce qui vous est proposé, c'est du standard, tristement banal, votre maison n'aura aucun cachet, aucune plus-value, aucun authenticité. Une fois qu'on a compris ce qu'est une maison ancienne, ses spécificités, sa valeur, et qu'on a pris conscience de qu'elle peut vous restituer en terme de confort et de joie de vivre, on voit les choses différemment, ce n'est plus un problème, une charge, c'est une source de réflexion, de recherche de solutions, d'informations, de formations, c'est occasion de rencontres, bref c'est un enrichissement considérable !
Je vous propose d'aller à la rencontre de représentants de Maisons Paysannes de France, et surtout, d'aller chez eux pour vous rendre compte de ce que peut devenir une maison, même très modeste, traitée avec égards et respects de ses spécificités ! votre regard changera, et vous ne regretterez pas cette "perte de temps" !
Pour en revenir à vos questions :
1/ : absolument tout faux, rien de bon pour le bâti ancien ! mais vous en avez déjà conscience.
Les solutions adaptées sont-elles plus chères : oui si on fait faire, quoique couler une dalle à l'étage doit revenir assez cher... Une poutre de chêne est un plaisir authentique jamais usé, un IPN on va devoir absolument le cacher...
2/ : une visite d'un représentant de MPF pourra vous aider à y voir plus clair dans l'état de votre maçonnerie. Ou d'un artisan réellement compétant dans le bâti ancien, mais faut-il en trouver...
3/ : remontées d'humidité : c'est à la fois un défaut et c'est normal, car une maison ancienne est posée à même le sol, sans rupture de capillarité. Il faut impérativement que cette humidité puisse s'évaporer des 2 côtés du mur. Il faut drainer les pieds de murs, côté extérieur de préférence.
4/ : oui bien sûr, on fait les finitions que l'on souhaite !
5/ : à voir localement avec MPF.
Bon courage !
Gérard.