1
Réhabilitation / PLancher dans batisse 1800
« le: 18 mai 2020 à 16:04:35 »- Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur ce forum.
Le sujet que j'apporte est celui de la rénovation partielle d'une vielle maison de vers 1800 mitoyenne en bourg, en Bretagne vers Paimpont, à Concoret.
Actuellement :
- Ici il est courant de tomber sur la roche mère en creusant...
- La cuisine en question est situé entre deux pièces intérieures au Nord (sol plancher, séparation cloison bois) et Ouest (sol dalle et carrelage, pas de séparation), le voisin à l'Est (séparé d'un mur de béton puis pierre) et un couloir extérieur bétonné (séparé d'un mur de pierre).
- Le plancher actuel ancien est pourrie et cassant en partie et les lambourdes disparaisse dans la terre.
L'idée soumise ici à vos commentaires :
- Casser le plancher actuel,
- À ce stade on découvrira alors qu'on :
- peut décaisser jusqu'à environ 30cm
- ou de faire de notre mieux pour décaisser jusqu'à la roche mère qui affleurera trop rapidement.
- En fonction :
- On nous a recommandé en cas de roche mère apparente de s'éviter la pose d'un hérisson, qu'en pensez-vous ?
- En cas de hérisson, poser des parpaing (ou couler des plots en chaux/sable/gravier) de niveau pour poser les lambourdes de niveau et poser le plancher, qu'en pensez-vous ?
- Sans hérisson couleur des plots de niveau semble être l'unique possibilité pour poser des lambourdes de niveau, qu'en pensez-vous ?
- Il est aussi envisageable de réaliser un petit muret coffré (chaux/sable/gravier) entourant la pièce pour poser les extrémité des lambourdes, qu'en pensez-vous ?
- Le sujet de l'aération semble encore plus compliqué, réaliser une ouverture dans le mur en sous-plancher qui donne vers le couloir extérieur bétonné (qui sera alors dé-bétonné...) et réaliser un espace entre le plancher et le mur d'un centimètre (une autre recommandation) pour faire l’entrée/sortie d'air serait globalement la seule solution pour éviter la mérule par exemple, qu'en pensez-vous ?
L'envie serait de poser un plancher de latte large en chêne ou autre essence genre épicéa en fonction de la disponibilité en scierie de planches sèches (pas si évident à trouver, un certain nombre de scierie coupent à la demande donc planche pas réellement sec), nous pouvons le débiter, raboter etc. usiner nous-mêmes.
Mais pour le coup j'ai du mal à trouver des abaques convaincantes pour calculer les épaisseur de lattes et les entraxes.
Quelqu'un en auraient ?
J'espère nous pas vous avoir perdu.
Si besoin je réaliserais un schéma.
Merci à tous.[/list]