Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Guidim

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : sel de bore
« le: 26 novembre 2008 à 09:18:44 »
Bonjour,
Attention, le sel de bore est "lessivable" à l'eau ... donc à éviter pour le traitement des bois extérieurs.
Quant-à l'aspect "écolo" du produit, des rumeurs commencent à émerger sur son impact sanitaire, visiblement pas si neutre que cela sur la santé !!! A vérifier, mais en général, il n'y a pas de fumée sans feu ... quoi qu'il en soi, c'est un produit bien plus recommandable que les xylo-machinchoses.
Au delà du traitement du bois, le meilleur moyen de prévenir le vieillissement du bois, de se prémunir contre les champignons et autres parasites, est encore de choisir l'essence de bois correspondant à l'usage que l'on veut en faire. Le plus serait de choisir des essences locales issues d'exploitations correctement gérées (Cf labels FSC, PEFC ...).

Dimitry.

2
Réhabilitation / Re : Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 23 novembre 2008 à 22:27:36 »
Bonsoir,

Pour fermer le hérisson, je pense aussi que les restes de sablage ne sont pas la meilleure solution (même si c'est une façon de recycler). Il y a des risques d'infiltration du sable dans le hérisson.
De plus si il y a descente du sable, cela veut dire mouvement du sol sous l'isolant donc problèmes…..

Personnellement j'ai fermer mon hérisson un peut comme c'est indiqué précédemment. J'ai fait un béton gravier, sable et chaux juste pour combler rendre la surface plane.

J'ai aussi fait une bande périphérique en liège de la même hauteur que la chape maigre. Je ne pense pas qu'il y a de gros risques pour la durée de vie du liège. Il y a eut des bouteilles de vins retrouvées dans des épaves en mer avec leur bouchon intact!!!!

@+
PP



Bonsoir,

Fermer le hérisson avec un béton de chaux doit être assez fastidieux et, de plus, contraignant en terme de timming (temps de séchage obligatoire) ... Avez-vous des retours d'expérience ou avis sur l'utilisation d'un géotextile pour fermer le hérisson ? L'application d'une couche de sable sur ce film pourrait ensuite permettre d'avoir une surface suffisemment plane pour accueillir directement le liège ...

Autre question naïve : comment traiter l'assise d'une cheminée vis à vis de la dalle ? J'imagine qu'il faut des fondations spécifiques pour les jambages et désolidariser l'espace relatif à la surface de la cheminée de l'ensemble de la dalle ... le cas échéant, de quel nature (ciment ou chaux) doit être le béton utilisé pour réaliser ce socle ?
Merci.
Guidim.

Pages: [1]