Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58
826
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en pierre 1799
« le: 09 septembre 2015 à 18:48:33 »
Bonsoir Lorène,

Concernant l'isolation du toit par l’extérieur.
Et je crois savoir que les hivers peuvent être rudes en Aveyron comme les étés très chauds. A quelle altitude êtes vous ?
120 mm de fibre de bois sont nettement insuffisant pour une bonne isolation.
De plus l'isolation des toits par l'extérieur font une sur-épaisseur qui peut modifier l'allure de la maison et engendrer quelques difficultés au niveau de l'existant comme les souches de cheminées, les gerbières, savoir comment traiter les rives .... mais c'est à voir au cas par cas.
La solution que vous proposez lattage voliges lauzes posé sur l'isolant tient comment sur votre toit ?

Si vous envisagez de déposer la couverture, pourquoi ne pas faire une isolation en vrac déversée par le dessus ?

-Hervé-

827
j'espère pour toi qu'elles seront encore bonnes à l'usage, ça a une durée de vie d'un an ces colles là  ... si tu peux l'extruder de la cartouche sans exploser ton pistolet à colle c'est bon !

ah oui le lien excuse ....
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2000043443

-Hervé-

828
Ca peut le faire. Du mastic colle polyuréthane pas la peine de mettre 9 ou 11 € par cartouche ... pour info je touche le soudaflex à 4€05 ttc
Autrement ce forum pour te donner des idées ... notamment le message #3

bon courage avec les bassines par ce temps favorable aux touristes ;-D

-Hervé-

829
Bonsoir Manu,

Bien que tu spécifies dans ton message que tes ardoises sont clouées.
Tu peux poser au crochet les ardoises à remplacer.
https://www.youtube.com/watch?v=RJ5hozOvJXI

Sur la vidéo c'est facile en vrai beaucoup moins ...

-Hervé-

830
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 23 août 2015 à 19:36:10 »
Bonsoir Gérard,

Je vois bien le coté puriste et je le respecte ;-)
Mais franchement vu le format des pierres qui constituent mes murs, je ne me voyais pas démonter sur toute l'épaisseur. J'ai déjà dû remonter par le dessous pour changer les linteaux et faire une sorte de niche pour la gaine technique ... ça prend un temps fou. Le trépanage n'est pas violent il s'utilise sans percussion et sauf à croire en une âme des pierres qui sont coupées et qui crient leur détresse face à la dent de diamant c'est pas trop violent je ne modifie pas l'assise des murs.

-Hervé-

831
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 22 août 2015 à 16:22:28 »
Bonjour,

Oui je n'aurai pas de drainage hydraulique sous le hérisson, je ne pense pas en avoir besoin. Les eaux de pluies sont évacuées.
C'est vrai que je n'ai pas vu l'état du sol décaissé lors d'un hiver humide ???
J'ai commencé à faire les bouches de ventilation et ce n'est déjà pas de tout repos car mes murs sont bâtis avec des grosses pierres.
J'ai percé de l’extérieur vers l'intérieur avec un trépan de 108 mm à 25 cm de hauteur du sol  jusqu'au 2/3 de l'épaisseur du mur je dois rejoindre plus ou moins la hauteur du décaissement coté intérieur.

Je compte utiliser des pierres de gros calibre 120/80 puis plus petits par dessus pour le bloquer. (D'ailleurs je ne suis pas au courant des bons plans dans la région de Lorient, si quelqu'un les connait, je suis preneur.)
Par dessus venant l'isolation non encore définie mais les agrégats de verre expansé me semblent une option intéressante. (voir schéma de principe dans les messages précédents.)
Je me passe de dalle, ça tombe bien je n'ai jamais compris à quoi ça servait sur hérisson.

C'est vrai que tout ça c'est ambitieux mais on m'a toujours dit qu'il fallait être ambitieux ...
C'est surtout que je ne veux pas décaisser sous le niveau ou mon hérisson devienne une piscine lors d'hivers humides, la configuration de mon terrain ne permettant pas de collecter les eaux trop profondement.

-Hervé-



832
Bonjour,

Je rebondi concernant l'isolation sous toiture.
Non, 30 cm d'isolant n'est pas énorme, c'est ce qu'il faut, pour avoir un R=7.
Le pare-pluie ou plus exactement l'écran sous toiture ( EST )est important. Quand il est posé en rénovation sous chevrons il y a discontinuité au niveau des pannes, sa fonction est d’empêcher les courants d'air et de faire barrière au vent, c'est l'étanchéité à l'air. Il participe à une bonne isolation sa pose doit être soignée.
Le pare-vapeur participe aussi à l'étanchéité à l'air et sa fonction principale est de réguler la migration de vapeur d'eau dans l'isolant afin de ne pas avoir de point de condensation dans celui ci ; en effet la capacité de l'air chaud à contenir de la vapeur d'eau est plus importante que l'air froid, sans pare-vapeur un excès de vapeur d'eau qui migrerait dans l'isolant peut arriver à condenser au fur et à mesure que la température baisse et créer plusieurs type de désordres comme le pourrissement de l'isolant, la perte de pouvoir isolant, le pourrissement des éléments de structure. Sa pose doit être extrêmement soignée.

Pour avoir vu un bon nombre de chantiers je pense que l'isolation est bien souvent mieux réalisée par les particuliers impliqués dans la réalisation de leurs maisons, c'est un poste chronophage et les entreprises ont trop souvent l'habitude de le bâcler.

-Hervé-

833
Bonjour,
Je crois déceler un souci dans la conception de votre isolation.

Pare pluie autrement et plus justement appelé écran sous toiture !

Le pare pluie ou pare vent doit être ventillé. Typiquement il se pose â 4cm sous la toiture et sert de face externe à l'isolation. Dans le cas où les chevrons sont de section 42x63 on le posera sous les chevrons pour des raisons pratiques.
Pour avoir une réelle fonction pare pluie il faut le poser avant les chevrons sur les pannes. En rénovation on est souvent obligé de le poser par dessous avec une discontinuité au niveau des pannes il garde la fonction de pare vent.
La partie basse débouche sur la panne sablière.

Mise à jour !!! je vois sur votre autre message que votre toiture est en tuiles .... Je n'ai pas d'expérience dans cette configuration mais le principe reste le même. La forme elle est différente.
 Le pare pluie est sur les chevrons :  de l'extérieur à l'intérieur : Tuiles, liteaux faisant ventilation éventuellement contre liteaux , pare pluie sur chevrons, isolation, pare vapeur.

Du coup je m'interroge sur le choix de vos gouttières havraises ou nantaises.

Laissez donc filer votre pare pluie jusqu'en bas de votre toiture déboucher dans la génoise ?. 

834
Réhabilitation / Re : Fermer cheminée
« le: 19 août 2015 à 11:55:36 »
Bonjour,
Il serait souhaitable de fermer en haut pour empêcher la pluie et d'éventuels oiseaux de s'y perdre.
En bas n'importe quel isolant en panneau ou souple, laine minérale ou organique fera l'affaire.

835
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 08 août 2015 à 11:21:10 »
Bonjour,

Hum ... je vois cela comme ça :


Les agrégats de verre expansé sous les marques "Misapor", "Technopor", "Geocell" est effectivement une solution intéressante d'isolant minéral.

-Hervé-

836
non !
 il ne faut pas noyer le bois dans la dalle, l'escalier ou les poteaux doivent reposer sur le sol fini avec si possible une couche de rupture de capillarité sous peine de pourrissement ....
Le bois d'une façon générale ne supporte pas les ambiances sujettes à une humidité qui ne peut s'évacuer !

837
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 06 août 2015 à 19:44:17 »
Bonsoir à tous,
Je ne sais si vous avez bien compris mon schéma ?

Bien que connaissant vos avis sur le forum concernant les parquets en RdC ; Ce que je peux comprendre car ils doivent être absolument ventilés et ne pas rester en contact d'une humidité constante. On voit couramment des parquets anciens en RdC c'est vrai, sur un vide sanitaire ventilé et qui durent ... plus d'un siècle !
La ventilation de ces vides sanitaires n'est pas plus importante de ce que je propose, faite souvent par quatre orifices munis de grilles en fonte sur les façades pour un RdC d'environ 50 ou 60 m².

De plus vous préconisez un sol perméable à la vapeur d'eau, je dis très bien ; si de l'eau doit remonter autant qu'elle ne se concentre pas dans les murs  etc ...
Mais je suis septique sur la capacité de vos préconisations à mettre de la terre cuite qui pour être vivable sans marcher avec des patins doit être cirée ou huilée de telle façon que sa capacité à la perspirance s'en trouve fortement réduite voire complètement annihilée.
Par ailleurs Vous mettez en doute l’efficacité des hérissons ventilés ; bien sur faire passer un drain agricole continu dans le hérisson à un effet plus que limité, l'air empruntant toujours le chemin le plus facile n'aura que très peu d'échanges avec le milieu avoisinant.
En ne mettant pas de drains continus la solution que j'expose et qui n'est sans doute pas parfaite, a la prétention de ventiler plus efficacement le hérisson. Il ne s'agit pas d'un ouragan que je veux faire passer sous mon salon ;-) mais simplement d'avoir une ventilation comparable à celle d'un vide sanitaire comme on en faisait il y a quelques décennies là ou je ne peux pas faire de vide sanitaire et ou les solutions disponibles ne donnent pas satisfaction.
Que cette idée induise d'autres problèmes comme celle de l'isolation j'en suis conscient, mais il est pour moi important de traiter le maximum de soucis à la racine et d'évacuer le maximum d'humidité à la source au lieu d'attendre qu'elle remonte par je ne sais où ! (Et que mes lambourdes pourrissent).
La condensation que je pourrai avoir du à un refroidissement de l'atmosphère sera facilement évacuées dans les heures qui suivent gratuitement par le même atmosphère ..... Qu'en est il du coût en chauffage l'hiver de l'eau qui transpire des sols et des murs ?

Vous vous poser des questions, c'est normal ...

Argumentez cher Gérard !

-Hervé-

838
Tant que j'y suis !
Au moment de refaire la charpente .... pensez déjà à l'isolation.
Il existe des charpentes en poutres composites qui servent de supports sur les 2 faces extérieur couverture, intérieur système de revêtement. et même si vous optez pour une charpente traditionnelle n’omettez pas la pose du pare pluie/ pare vent par le dessus... c'est tellement plus efficace et que de temps gagné !

- Hervé -

839
Je répond en tant que menuisier,
Plutôt que des sangles qui sont élastiques, préférerez une suspension rigide tel que des chevrons ou planches fixés aux solives du chevêtre et sur la partie basse des limons ou poteaux.
Pour les fixations tout dépend de l'aspect de l'escalier des pointes de charpente suffisamment dimensionnées (que l'on enfoncera pas totalement pour pouvoir les retirer) ou vis ou tire-fonds. Une autre solution peut être des serres-joints suffisamment costauds qui eux ne font pas de trous. Ne pas hésiter à serrer.
Un étayage par le bas de la même manière que pour les poteaux est aussi possible toujours sur la partie basse des limons.

Bien entendu : Toutes les précautions sont à prendre concernant l'usage de cet escalier pendant le temps de sa suspension !

840
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 05 août 2015 à 18:37:25 »
Certes la condensation est possible même dans un hérisson non ventilé, sans compter les remontées capillaires du sous sol. C'est justement l’intérêt d'une ventilation de pouvoir évacuer celle ci.
Quand aux poussières ?.... 

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58