Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ManuTaden

Pages: 1 ... 25 26 [27] 28
391
Par contre c'est "fantômes" qui serait la trace d'une ombre d'échafaudage sur l'enduit qui me pose plus de question, je n'en ai jamais vu, je ne sais pas comment c'est possible, je ne comprends pas le mécanisme - j'ai l'impression que ça n'existe que dans les livres.
J'en ai déjà vu sur un mur en monomurs de terre cuites collées.
Le chantier étant en retard, les maçons ont enduit, à la chaux, la monumur sans attendre le délai prévu pour le séchage de la colle. Sur l'enduit il y avait le fantome des briques, parce que l'enduit, sur les briques séches a rapidement séché, pas celui présent sur la colle, de plus, la teinte de la colle avait migré dans l'enduit (blanc cassé), il y avait donc des traces rosées sur l'enduit.

St Astier, lors des présentations de ses produits, expliquait qu'il n'était pas nécessaire de mouiller les monumurs la veille, uniquement le matin, à refus, puis juste avant la pose de la première couche.

cdlt

392
Réhabilitation / Re : Isolation sous toiture
« le: 25 mai 2015 à 13:34:55 »
Je vais isoler sour ma toiture avec de la laine de bois (2x145mm). Pas de pare pluie sous mes tuiles et couverture non refaite. Normalement je dois commencer par isoler avec 60mm entre chevrons avec 20mm d'espace avec les liteaux (chevrons de 80mm) puis 240mm par dessus croisé. Or ces dimensions de laine de bois sont très chères, je pensais
la laine de bois a un tarif au m3, donc deux couches 120 mm = même prix que 240 m
les prix ont bien baissé, il ne faut pas hésiter a aller dans les réseaux spécialisés en éco-matériaux, qui sont, la plupart du temps, moins cher que les GSB, contrairement à ce que pensent beaucoup de clients.

donc faire 145+145 donc 2 solutions:
- je met entre chevron les 145mm dans ce cas 85mm dépassent des chevrons, je croise la seconde couche par dessus, il y aura donc des zones d'air en les chevrons et la deuxième couche. est ce gênant?
Vous pouvez boucher ces zones avec les chutes et les déchets de coupe

- solution 2 je ne met rien entre chevron je démarre direct en travers des chevrons donc vide de 80mm avec les liteaux. est ce gênant? pas contre cette sol doit être galère à mettre en oeuvre je pense...
ca fonctionnera aussi, vous aurez juste une grande lame d'air sous la toiture, si votre hauteur sous plafond le permet, vous irez plus vite pour la pose des panneaux d'isolant (pas de coupes).

Pour protéger, un peu, l'isolant vous pouvez poser, sous le dessous de la toiture un pare pluie, agrafé sur les chevrons, qu'il entoure.
A l'intérieur, sur les cotés des chevrons vous agrafez des liteaux / tasseaux qui empécheront l'isolant de pousser le pare pluie vers la couverture.

il existe une solution pour la "tenue des isolants sous les chevrons" à base de poutres en T : les produits sparen expander
c'est vraiment pas mal.
Aucune idée des tarifs en France, je les achetais en Belgique.

393
A quel moment sera disponible le plannnig second semestre ?

je intéressé par plusieurs stages, mais pas disponible avant début / mi juillet.

cdlt

394
Qu'elle est l'utilité de la dépendance ?
L'isolation peut protéger du froid, mais aussi du chaud.
Mais c'est surtout utile si c'est habité, et utilisé

395
Réhabilitation / Re : Re : Visite maison pierre
« le: 23 mai 2015 à 12:04:31 »
Dans les maisons recentes isolées par l'intérieur, l'inertie vient d'où?
certaines ont peu d'inertie, sinon : dalle et carrelage, murs de refend
sur des MOB passives : dalle avec terres cuites, cloisons en BTC, en pisé, enduts épais en argile sur certains murs ...

396
Réhabilitation / Re : Re : Mur maison en pierre
« le: 22 mai 2015 à 19:10:53 »
Si je venais à partir pour de l'ITI, je ferais avec laine de bois + frein vapeur hygro + finition.... qu'en pensez vous? Quelle épaisseur d'isolant faut il mettre?

Merci
réponse habituelle : le maximum possible, sachant que ce sont les premiers cm qui isolent le mieux, et qu'en intérieur, au delà de 20 cm ce n'est plus vraiment utile.

397
Réhabilitation / Re : Re : Visite maison pierre
« le: 22 mai 2015 à 19:04:48 »
Ok, merci pour vos réponses.

Mais au cas où, une isolation perspirante avec doublage perspirant, ça fonctionne?
La majorité des isolants "écologiques" en panneaux sont perspirants
le meilleur ratio prix / qualité étant les panneaux en fibres de bois, et parmi les fibres de bois l'isonat Flex 55 est mon préféré (55 kg/m3, lambda 0,036, bois & chanvre), le panneau de Biofib chanvre /lin est sympa mais cher, et un peu léger (35 kg/m3)
ensuite, et il faut poser un frein vapeur hygrovariable : l'hiver l'humidité reste dans l'isolant, l'été elle sort (Proclima Intello, 2,70€/m2)
et un parement : Fermacell, mais aussi lambris ... certaines plaques de platre sont aussi correctes (CF La Maison Ecologique) et ensuite peintures, obligatoirement naturelles (pas de gycéro, pas d'acryliques ... attention aux enduits de ratissages utilisés par les pros)

Quel est le meilleure doublage perspirant, qui peut aussi apporter de l'inertie?
l'inertie est apportée par la masse : du fermacell sera meilleur qu'un placo bas de gamme, un mur en pisé sera excellent (et très beau :)
en enduit chaux/ chanvre (ou argile/ chanvre) sera perspirant, isolant et apportera de l'inertie
L'inertie peut aussi être apportée par d'autres éléments : carrelage en terre cuite sur chape épaisse, cloisons en BTC, enduits en argile ...

398
Bonjour
En principe en isolation intérieure on ne pose pas directement le torchis sur la pierre, car il faut éviter que la paille soit en contact avec la pierre, pour éviter les problèmes de transfert d'humidité.
Donc, il faut réaliser une couche d'enduit sur la pierre avant de poser le torchis.
Si une isolation par l'extérieure est prévue, alors il est possible de mettre le torchis en contact avec la pierre.
En isolation par l'extérieur, le torchis est rarement utilisé car il faut bien soigner les risques d'humidité (pluie, brouillard ...)
et le torchis n'étant pas un super isolant, il faut alors une grosse épaisseur, il est préférable, et plus rapide d'utiliser une solution économique d'isolation par l'extérieur : doubler les murs par des ballots de paille.
les défauts : il faut prévoir un soubassement résistant à l'humidité : blocs de pierre ponce, verre cellulaire ...et il faut modifier les débords de toiture, 
en parement il est possible de réaliser des enduits (à la chaux), de poser des bardages ...

cordialement

PS ; beau projet, c'est possible d'avoir quelques photos ?
PS2 : pour le chauffage, renseignez vous sur les poeles Rocket ça pourrait vous intéresser

399
Bonjour

En démontant la cheminée exiistante j'ai retrouvé la trace de la cheminée d'origine, qui a été bien "nettoyée".
Je sais que l'ancien lintaux, en granit était devenu un banc dans le jardin, mais je ne l'ai plus, les anciens propriétaires l'ayant conservé.
J'ai 3 niches dans ma cheminée :
à 160 du sol,
gauche : profondeur 27 cm, hauteur 25 cm, largeur 18 cm, 15 cm du mur
droite : profondeur 18 cm, hauteur 30 cm, largeur 18 cm, 15 cm du mur
à 55 cm du sol, une "cachette" : dont le volume est important, le mur étant creux à cet endroit
profondeur 40 cm, hauteur 20 cm, largeur 7 cm.
je viendrais demain déposer des photos.

400
Isolation écologique / achat de chènevotte
« le: 22 mai 2015 à 18:06:03 »
Bonjour,

Je ne savais pas ou mettre ce message, donc s'il n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer.

Je suis à Dinan, et je dois aller chercher de la chènevotte en Normandie (Barenton dans la Manche) d'ici 1 ou 2 semaines.
Il va me rester de la place dans la camionnette utilisée.
Donc je propose un covoiturage de chènevotte permettant un partage du coût de transport.

Si vous avez une meilleure adresse à me proposer, n'hésitez sutout pas, je suis intéressé par toute adresse de fournisseur.

Cordialement

401
Isolation écologique / Re : Isolation des embrasures
« le: 22 mai 2015 à 17:12:00 »
c'est en cours, j'ai prévu un enduit chaux chanvre.
Je réalise des photos au fur et à mesure, je les metterai en ligne prochainement.

cdlt

402
bonjour
vous pouvez tout à fait peindre des panneaux rigides de fibres de bois.
En fonction de la peinture et des panneaux choisis vous aurez des rendus différents.
Le seul problème que vous aurez à résoudre est celui des joints entre les plaques.

Voici un exemple réalisée par une cliente il y a quelques années, c'était une isolation de toiture, avec reprise de charpente :
panneaux Pavatex Isoroof 35 mm en extérieur et extérieur, cellulose soufflée dans l'épaisseur, à l'intérieur les panneaux ont été vissés sur la charpente, peints avec une peinture à l'argile (Tierrafino Paint) orange, et des clous de couvreur, à têtes en cuivre en ensuite été posées afin d'avoir un rendu de type "rivets".
Le résultat était sympa, la peinture, assez épaisse et très mate masquait bien les irrégularités des panneaux, les fibres étaient toujours visibles, mais il fallait regarder en détail.
Je vous conseille de réaliser un échantillon avec la peinture et les plaques choisies, pour vous rendre compte du résultat final.

Pour les enduits sur panneaux, il existe des panneaux compatibles enduits chez les différents fabricants, en particulier chez Isonat, et les tarifs ont bien baissés. Si vous isolez par l'intérieur, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les panneaux spécifiques pour les enduits extérieurs.
cdlt

403
bonjour
avant d'habiller les murs il faut les laisser sécher
et pour qu'ils restent secs après avoir été habillés il faut empêcher l'humidité de revenir :
- un mur est enterré : Est il possible de le "dés-enterrer" ? est qu'il est possible de drainer le terrain pour évacuer tout ou partie de l'humidité ?
- au sol vous avez une dalle béton ? savez vous comment elle a été posée ? sur hérisson ? sur drain ? ou juste sur le terre plein ?
est ce qu'il n'y aurait pas un film plastique qui remonterait sur les murs ?
Parce ce que cette dalle, étanche, peut "envoyer" l'humidité vers les murs
- est ce que les murs sont enduits ? ou pas du tout ?

pour l'instant, première étape : laisser sécher les murs.
si vous pouvez chauffer, un peu, tout en ventilant, ça peu aussi améliorer la situation.

cdlt

404
Isolation écologique / Re : Isolation des embrasures
« le: 30 mars 2015 à 17:10:21 »
j'ai bien étudié mes embrasures, il y a, environ, 10 à 15 mm d'enduit plâtre + peintures.

Je vais gratter tout ça, et faire un enduit chanvre chaux de 20 à 30 mm appliqué sur les pierres du mur.

Les fenêtres doivent être changées, mais j'attends, encore, les devis demandés.

cdlt

PS : les panneaux rigides de type Pavatherm Standard, sont très très denses (210 kg/m3) et résistent très bien à l'humidité.

405
Isolation écologique / Isolation des embrasures
« le: 28 mars 2015 à 23:55:35 »
Bonjour
Dans le cadre d'une rénovation d'une longère à coté de Dinan je me pose la question de comment isoler mes embrasures :
les murs sont épais : 60 à 70 cm
les fenêtres existantes sont, à environ, 20 cm de l'extérieur, j'ai donc une quarantaine de cm de mur à isoler.
Ces murs sont en pierre, et je n'ai que quelques cm de disponible.
Quelle méthode puis je utiliser ?
- enduit isolant (terre paille, chanvre chaux ...) - est ce que ce sera vraiment utile ?
- panneau rigide isolant (fibre de bois 2 ou 3 cm) et enduit fin - je sais faire, mais je ne sais pas où trouver du Pavatex Standard 19 mm
- j'agrandis le tableau pour avoir une épaisseur plus "normale" - est ce vraiment utile ?
- je n'isole pas les tableaux - mais j'ai un risque point de rosée

Merci de votre aide

PS : les fenêtres existantes sont sur la façade, orienté sud légèrement ouest, qui ne sera pas isolée par l'extérieur

Pages: 1 ... 25 26 [27] 28