Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - fabi1

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : traité l'eau d'un puits pour les wc
« le: 20 juin 2012 à 09:18:59 »
j'avais oublié le filtre a sable qui serat tres bien dans se cas, reste a en trouver un de petite taille, sinon j'essaierais les filtres cartouches.
peut on les mettres sur l'admission de la pompe? sa progerais ainsi la pompe mais sa doit aussi augmenter artificiellement la hauteur d'aspiration, j'etait deja assez limite le jours de la mise en route.

pour les toilettes seches, je croit qu'on n'est pas assez ouvert au 'caca', la simplicité des wc a eau nous convient trop bien.

merci pour ces reponses.

2
Réhabilitation / Re : traité l'eau d'un puits pour les wc
« le: 17 juin 2012 à 01:21:03 »
mon puits alimente seulement les 2 wc, je ne veut pas rendre l'eau potable, juste enlever ces boues ou bacteries.
pour l'instant je mets des petites pastilles de chlore dans la cuvette avec un coup de brosse pour enlever le depot, l'eau et claire mais j'ai se depot que commence a se mettre sur les ecoulements d'eau, la aussi un coup de brosse avec javel et c'est presque bon, mais a la longue...
pour le fer, chez nous c'est possible.
j'aspire a environ 20cm au fond du puits qui doit faire 150 a 200 de profond sur 100 120 de diametre, il est monté en pierre.je ne peut pas traité direct au puits puisqu'il n'est pas etanche et alimenté en continue.je reverse au egouts.un autre puits fait le jardin.

un systeme doit faire, c'est meme le principe, dans un conduit sous pression, on fait circuler un fluide, un tube branché dessus en petit diamtre serat en depression et on creer une aspiration.je croit qu'il va falloir faire un bricolage en integrant un gicleur de carbu de voiture pour regler le dosage,un tuyau avec clapet anti-retour qui plonge dans un bidon de javel. je ferais des essais a l'occas si je ne trouve pas de truc 'tout fait'.
merci

3
Réhabilitation / traité l'eau d'un puits pour les wc
« le: 15 juin 2012 à 16:18:05 »
bonjour,
je ne sais pas ou me renseigner alors je reviens sur se forum (que je lit regulierement)
je recupere l'eau de mon puits avec un surpresseur pour alimenter seulement mes 2 wc.
l'eau est claire, je pompe a environ 25cm du fond avec une crepine mais mes cuves ont un depot legerement boueux, et j'ai des traces d'ecoulements marron (non se n'est pas se que vous pensez).
je mets un peu de javel dans la cuvette et sa nettoie, je mets des pastilles de chlore dans la cuve et sa ameliore.
je voudrais passer a un systeme (un venturi par ex) qui injecte de la javel a la sortie du supresseur.
connaissez vous un systeme dans le commerce ou un bricolage a réaliser?

merci pour cette question "hors réhabilitation".

ou passage une autre question plus en rapport avec le forum, existe il un melange dans le commerce pour un enduit terre et paille (ou terre/lin) afin de recouvrir en deco un mur interieur qui était avant le silo a grain donc pierre recouverte de chaux apparement.j'ai bien lu le dossier sur le dosage de la terre mais la mienne n'est pas assez argileuse, j'ai essauyer de concter argilus pour connaitre des revendeurs dans le dept 42 et 43 mais ils ne repondent pas.
j'ai environ 30m² a faire,par endroit les pierres sont legerement visibles donc il peut me falloir des epaisseur d'enduit pouvant aller jusqu'a 5cm si je considere que je doit remplir le joint.

merci

4
Réhabilitation / Re : quantité pour enduit sur mur pierre
« le: 30 avril 2009 à 07:50:38 »
mes facades exterieures sont faites avec de belles pierres et seront juste rejointer pour profiter de ses jolies murs.
les facades interieur sont pour la plupart faites avec des pierres assez vilaines,poser sans ligne...enfin j'aime pas trop,et comme je pense isoler un minimum par l'interieur elles ne seront, pour la plupart des murs,pas voyantes.
le macon qui avait commencer les travaux, avait enduit (chaux,sable,fibre) quelques murs,pour les avoir ouverts ou juste pour essayer de gratter cette enduit: sa tient et sa retient les pierres. sa evite aussi aux rongeurs de passer et aux viperes puisquelles dorment encore dans l'épaisseur des murs.
c'est pour sa que je compte continué les autres murs.

5
Réhabilitation / quantité pour enduit sur mur pierre
« le: 27 avril 2009 à 10:29:53 »
bonjour,
j'ai fini de virer les vieux joints et enduits sur mes murs interieur,se week end je vais les enduire avec un pistolet a crepir et un enduit chaux/sable.
le macon me conseille de la St Astier nhl3.5 et du sable 0-4 pour la 1° couche et de tasser a la truelle avant le sechage.
pour la 2° couche,l'enduit,nhl3.5 / sable 0-4 et tamissé,puis taloché avant sechage.
les dosages serait en accort avec ceux du site car il me conseille 3 volumes de chaux et 5 de sables.
pour traiter tous les murs il m'a dit qu'il fallait 15 sac de chaux de 35 kg,j'en est acheté 15 de 40kg.
je vais commander mon sable, il m'en faudrait 2m cube. (600kg de chaux)

avec ces materiaux,quelle surface de mur pensez vous que je peut jointoyer et enduire au pistolet?

je fais cette enduit pour maintenir les pierres et eviter les bestioles qui pourraint traverser.pour l'isolation futur,j'ai pas encore choisit.

Merci.

6
Réhabilitation / Re : Section de linteaux (chène)
« le: 07 avril 2009 à 12:09:13 »
j'ai aussi fait une ouverture de 2 m de large,sur un mur de 60 cm en pierre et argile,enfin un macon,pas moi.
pour la poutre,on a recuperer les anciennes du toit, je te dirais les sections si tu les veut,mais en gros 20*25cm (25 en hauteur).
il y a une poutre de chaque coté du mur (soit 2 x 20 cm=40cm de large).entre les deux poutres,il a couler un linteau ciment (désolé les puristes!)en coffrant les bas avec une planche entre les 2 poutres.une fois sec,j'ai enlever la planche et j'en mets une ancienne comme les poutres et sa donne l'impression d'avoir 3 poutres de 20 cote a cote.
comme toi,j'aurais une partie d'un plancher bois qui serat reposer dessus,pour l'instant j'ai une reservation dans la maconnerie pierre au dessus d ma poutre.
 tu peut remplacer le beton par un IPN,sa serat mieux reversible.

7
Réhabilitation / Re : vipere
« le: 02 avril 2009 à 09:23:21 »
je ne croyait pas non plus au sourcier,j'ai filé les plans a l'un d'eux,qui sans venir sur place m'a indiqué les passages d'eau et les croissement de source et les puits.en fesant le drain,il a raison! il doit venir me confirmer les debit de l'eau sur place mais son estimation et la aussi correct!
hier j'en est vu 4,dont 2 de 60cm.sa fait plutot flippé,elles on leurs nid dans un mur a 50cm du sol,mur que je doit rejointer bientot,donc mettre les doigts!
l'homme n'est pas une espece protegée?
le soir,avec photo,je m'arrete a la pharmacie qui me confirme que c'est des viperes aspic,que c'est les + dangeureuses,qu'en cas de morsure c'est appelé les pompiers direct,aspivenin et ne pas bouger,direction les urgences en observation pour le coeur car peut etre mortel si personne faible.on me precise que le medecin ne feras rien a par appelé pour transport en urgence.

sa fait quand meme flipper,j'essai les attrape nigots quand meme!

mais je remercie quand meme tout le monde pour son avis,meme si il me fais peur.

j'y vais ,faut aller acheter la chaux st astier aujourd'hui.

8
Réhabilitation / Re : vipere
« le: 31 mars 2009 à 17:49:00 »
en discutant avec le voisin,il me confirme que les viperes aiment le lait,meme que des fois elles sont pendues aux mamelles des vaches dans les prés afin de se servir a la source,parait que la vache bouge pas un poil.
il me confirme aussi que celle que j'ai coupé l'autre fois est bien une vipere aspi, et que c'est dangereux si elle nous mord!
je vais essayer le piege,mais pas le courage de les relacher,meme si elles etaient la avant moi,maintenant c'est chez moi alors dehors! sérieux elles amenent pas l'apéro en venant.

merci pour l'idée.

9
Réhabilitation / Re : vipere
« le: 30 mars 2009 à 11:57:57 »
Belledecadix, se ne sont pas des couleuvres mais des viperes qui sont un peu + méchante apparement et qui n'ont pas vraiment peur quand on les derange,moi si.

et avec le stock de pierres qu'il y a dehors au soleil,sa risque de les attirer,deja qu'il y en a.terrain et maison a l'ababdon deouis tres longtemps,le terrassement et les traveaux les feront fuire,mais en attendant je prefere trouver quelque moyen pour les aider.

Laurent, si je comprend, je coupe le goulot d'une bouteille plastique,je fait un trou incliné dans la terre,j'y met la bouteille,le cul au fond du petit trou,je met du lait,la vipere entre mais ne peut pas sortir puisque c'est lisse et en pente.c'est sa?faut essayer.

sa ressemble a quoi un nid de vipere?je les aient vu se promener cette été,l'autre fois en terrassent j'en ai vu une anestésié par le froid,coup de pelle et c'est reglé.mais le nid...

décaissement fini cette semaine normalement,ensuite reprendre les facade interieure,gratter vieux joint et en refaire avec st astier,de la nhl 3.5. ensuite réseau et dalle.

Merci.

10
Réhabilitation / Re : vipere
« le: 15 mars 2009 à 19:11:03 »
je pensait que les poules ferait le menage...
le hérisson a voir,dés que j'en voie un je le kidnappe!mais il parait que sa se reproduit assez vite si il trouve un conjoint.il mange aussi les souries?
c'est efficace comme bete?sa se nourrit tout seul?et avec le potager?
l'oie,bof,sa fait aussi chien de garde mais comme j'y habite pas avant 1 an,il faut en + cloturer...

merci

11
Réhabilitation / vipere
« le: 15 mars 2009 à 12:19:59 »
bonjour,
je continue petit a petit de refaire la ferme que j'ai acheté cette été dans le 43.
terrain plein de ronce que je vien d'enlever,mur en peirre pour la maison mais aussi pour limiter les differentes parcelles et puits donc eau.cela conduit apres quelque années de tranquiliter a avoir des viperes.
je viens d'en tuer une qui etait bien endormie par le froid,apparement vipere aspie.
comme le printemps arrive,je pense qu'elles vont ressortir aussi.
est ce que certain d'entre vous on connue sa et on des solutions?
je suis a la campagne et les poules des voisins qui m'aident dés que je tourne un brin de terre ni font rien.

je sais que se n'est pas de la réhabilitation de batiment mais je suis sur que certain on eut se problemes.alors merci de m'aider.

sinon le drain exterieur fonctionne bien et je vais qd meme décaisser legerement en V et mettre un drain agricole de 80 au cas ou.

merci.

12
Réhabilitation / Re : Redonner de l'éclat à parquet
« le: 04 mars 2009 à 19:49:59 »
dans mon ancien boulot,j'avais poncé les parquets massif aussi,en partant du gros grain au plus fin,sans appuyer,juste 'promener la machine'.puis passer de l'huile avec un pulvérisateur utilisé en jardinage.
le batiment est un vieux lycée tjs en service donc usage trés intensif! et sa resiste.je n'y bosse plus et je ne me rapelle pas du nom du produit.

13
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 09 décembre 2008 à 21:50:40 »
en fait,pour le drain interieur qui serat dans le hérisson et qui va ramener du froid dans la dalle ou plancher, je me demande, si au lieu de l'aérer a la sortie de l'habitat,je ne pourrais pas ensuite le passer a 2m sous terre sur 20m en descente afin de l'utiliser aussi en puis canadien.

de toute facon,il faut d'abord que le sourcier passe,ensuite le drain extérieur et je verais pour la suite.
pour l'instant je decaisse la futur SaM et je viens de trouver le puits,en pierre aussi.a voir si le drain l'assecherat.
le voisin qui a renover il y a 2 ans a fait un drain autour de sa maison et c'est ok.par contre il a fait dalle ciment avec polyane,mur isoler LDV et placo,il y habite 3 jours/semaine et aucun soucis meme en chauufant quand il est present et hors gel le reste du temps.
je vois d'abord l'effet qu'aurat le drain,mais je voudrais quand meme avoir des avis/retour sur un plancher en RDC.la dalle chaux je suis ok mais je n'aime pas la terre cuite.le RDC fait 90m².d'autre option que le terre cuite sur une dalle chaux?

merci

14
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 09 décembre 2008 à 11:53:30 »
+ je reflechit + je me perd
j'ai lu le livre 'isolation écologique' lut sur divers forum et de + en + de question.

pour le decaissement,pour l'instant je doit tomber sur l'eau qui alimente mes puits,je vois samedi avec le terrassier pour un drain et attendre le resultat avant de faire n'importe quel dalle,avant cela il y aurat aussi le sourcier pour confirmer les passages d'eau.

pour la dalle du rdc, deja se qu'il y a de sur c'est un hérisson.faut il ajouter un drain?si oui,puis je m'en servir aussi de puits canadien car terrain legerement en pente?

ensuite pour recouvrir se hérisson, dydim + pouzolane et ensuite plancher comme dans le fil 'dalle sur terre battue' avec l'isolant a choisir.j'aimerais des retour d'experience a se sujet.

pour les murs, au  1° étage, je pense sacrifié un peu mon budjet mais pls solution:  (90m² qui seront cuisine,SaM et buanderie)
 _ laisser pierres apparente avec joint chaux.
 _chaux banché mais je voudrais VOIR le resultat et connaitre le cout au M².
 _laine de verre sur rail avec lame d'air ventilé sans parvapeur et placo.
 _autre a definir avec photos si possible.

coté exterieur je referais le joint a la chaux.

pour les murs 2° étages, comme sa serat moins humide, je vais faire économique donc rail+LDV+placo (beau pere artisan platrier...)

pour le toit qui est neuf (charpente+film delta+tuile),j'envisage LDV entre chevron puis 2°couche croisé revetu en placo ou bois tripli.

le chauffage serat fais par poele granule et appoint electrique a inerti programmer et VMC double flux + recuperation de l'air chaud sous plafond pir le réinjecter + bas.


je croit que j'en suis en faite au + chiant: le choix.
merci.

15
Réhabilitation / Re : dalle sur terre battue
« le: 07 décembre 2008 à 00:29:32 »
bonjour
je voudrais savoir ou chacun en est du plancher en RDC.
je viens d'acheter,j'en suis au decaissement.
j'etait partie pour une dalle en beton mais en visitant le site je cherche autre chose.la terre cuite ne me dit rien en estétique,par contre le plancher j'aime!
j'ai aussi un probleme d'humidité...
la solution des plots ciment mais avec un film bidime a peine + grand que le plot serait bonne(direct sur la terre pour la stabilité)?
apres, le herisson entre les plots,les 'poutres' sur les plots et lieges en flocon entre + lame d'air avant le plancher.
faut-il faire un drain sous le hérisson si humide?

merci encore.

Pages: [1] 2