Bonjour,
merci pour vos réponses
à HDLM,
oui j'ai lu les fiches mais la théorie seule suffit rarement. Jusqu'à présent j'avais du mal à être certain que l'humidité venait du sol. Etant donné que je vis déjà dans cette maison et qu'il me faudra la quitter le temps des travaux, je voulais être vraiment convaincu par la nécessité de TOUT mettre à nu, d'autant plus que de nombreuses personnes me découragent sur l'idée de casser en plus la dalle au vu de l'énergie que cela représente.
Non ce n'est pas un moulin, les
cours veines d'eau ont été relevées par un géobiologue, confirmés par un deuxième. Les deux veines d'eau se croisent sous le mur de facade (sud-est), et le mur est légèrement bombé à cet endroit. Le mur avait été enduit de ciment il y a bien longtemps et n'a pas fissuré, j'ose donc espérer que le travail du mur est limité. Je compte retirer l'enduit cet été en même temps que tout le reste.
Concernant les drainages, côté sud, les fondations semblent au niveau du sol extérieur (voir photos ci-dessous),
côté nord, j'ai l'impression qu'il y a eu du remblai contre la maison. A cause de la fosse sceptique et du bac à graisse, nous n'avons pu décaisser pour trouver les fondations. En revanche, nous déplacerons toute la filière dans les semaines à venir, ce qui nous permettra d'y voir plus clair de ce côté.
La nature du sol : terre très argileuse (plus remblai)
à Arpèges
merci pour l'info sur la condensation
Le tradical PZ est formulé pour limiter les efflorescences sur les enduits de mur par ailleurs protégés de l'humidité. La pouzzolane n'a pas le même objectif d'ailleurs je ne sais lequel est recherché.
j'ai lu cela sur le site matériaux-naturels
Description du produit
Tradical PZ est une chaux spéciale pour la réfection des murs de façade exposés aux infiltrations d’eau. Cette chaux est aussi très efficace pour le traitement des soubassements sujets aux remontées capillaires.
Utilisation
Traitement des bas de mur soumis à l'humidité et aux remontées capillaires.
Dans le tradical PZ, il y a de la pouzzolane, d'où l'idée de mettre de la pouzzolane dans l'enduit chaux-paille.