Bâti ancien > Bâti ancien en péril !!!

Ancienne ferme renovée et problemes humidité

<< < (4/5) > >>

Arpèges:
Ah yies c'est trop d'honneur, mais je ne distingue pas grand chose sur la photo.
A part des concrétions diverses. Et en conditions humides et confinées dans l'argile vous pouvez avoir tous les sels et oxydes possibles plus des champignons.

Mais de fait comme dit ULM avec un exutoire vous pouvez envisager de drainer.
Que votre voisin refuse une servitude de commodité est bien normal, déjà il accepte l'usage c'est le plus important. (le parcellaire du cadastre a été fort remanié autour de votre maison)
Là ou vous êtes (c'est calme non ?) et vu la taille le drainage nécessaire va être compliqué , aoch. C'est plus trop de mon niveau ça.

berlo:
Je ne sais pas trop non plus. La maison a beaucoup de ciment, ça n'aide pas à gérer l'humidité...
On vois bien que la maison est dans la pente qui va du puits au puisard. Le sous-sol n'est peut-être pas homogène (alluvion, transition entre bassin parisien et armoricain).
La maison fait barrage dans la pente, il faut assainir au mieux en collectant les eaux de pluie et de ruissellement pour les conduire dans le prés coté puisard, ou peut-être dans un fossé le long du chemin d’accès.
Le drainage faut voir sur place, si c'est pour faire un drainage peu profond alimenté en eau de pluie dès qu'il pleut, c'est moyen. L'histoire d'exploiter le puits pour abaisser la nappe j'y crois peu.

benleveau:
Effectivement, on est plutôt tranquille.
Je viens de voir une méthode pour éviter de casser la dalle béton, vous me direz ce que vous en pensez :
percer des trous au trépan de 120mm traversant jusqu'au sol original sous la dalle et a raison de 3 trous par m². les remplir de gravier et refaire une chape chaux avant de reposer un sol respirant. d'ailleurs en sol respirant , n'y a t il que les tomettes de terre cuite ou bois sur lambourde ? quels sont les autres matériaux naturels possibles ?
Nous achetons tout le terrain au nord + 2m tout autour de la cloture sur le reste , nous pourrons donc faire quelques fossés ou poser des train periphériques, je ne sais pas encore. Mais les fossés me semble etre une bonne solution (mis a part l'entretien ), non ? Les goutiere pourront aller dedans directement sans passer par le reseau pluvial existant et donc risquer d'envahir le drainage qui est relié dessus...
POur la photo du mur un peu malade, je trouve de vieilles "chevelure" (je pense que ce sont des toiles d'arraignés mais pas sur...)
Merci encore pour vos apports d'experience.

benleveau:
Salut . Personne n'a de retour sur les trois dans la dalle pour éviter de tout casser ? Merci. Benoit

benleveau:
Toujours pas d'avis sur les trous pour éviter de refaire toute la dalle ? Et je précise que je me suis plante en fait c'est bien le terrain au sud que nous acquierons donc au au niveau supérieur à la maison.
En attendant vos suggestions.  Benoît

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique