Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: bgoret le 16 janvier 2010 à 19:15:56
-
Bonjour Forum.....Nous voudrions acheter un vieux moulin du 18eme siecle et une maison d'habitation accollee a ce moulin datant d'apres guerre.
Probleme: L'expertise a montre une humidite anormale des murs dans la maison d'habitation (100%d'humidite).
Il semblerait que l'eau de ruissellement venant des hauteurs (la maison est situee en bas d'une "falaise" de 5/8m) passe sous la maison. Le RdC de cette maison est sur dalle beton sur vide sanitaire non accessible. Une extension a ete rajoute a la maison d'origine et cette extension est sur dalle beton. Nous hesitons a acheter car avec 100% d'humidite dans les murs......il faudrait determiner les causes excates de cette humidite et y remedier de facon definitive! Les murs du moulin ont l'air sains !
Qui puis-je contacter pour determiner les causes exactes (quelqu'un de completement independant)? Nous comptons faire un drain tout autour de la maison mais cela-t-il suffisant? Quelles sont les meilleures solutions pour regler ce probleme d'humidite?
Merci
-
Bonsoir et bienvenue !
une ou deux photos aideraient à bien piger la configuration...
Mais il est à craindre qu'un défaut de conception ou emplacement de la maison contemporaine ne soit vraiment difficile à régler. De plus, c'est pas notre spécialité ici... Vous envisagez de vivre dans cette maison, ou dans le moulin ? Cette greffe est-elle au moins belle ?...
Gérard.
-
En fait nous voudrions renover la maison d'habitation et utiliser le moulin pour y faire salle a manger, chambres etc.....
Il y a un denivele d'environ 1m (je pense) entre la maison et le moulin.
voir la photo.
Un plan arrive dans le message suivant....
-
Plan de la maison
-
Plan de l'ensemble+relief
-
Bonjour,
Quel est la composition des murs de la maison ?
L'aspect de l'enduit rappelle un enduit ciment et tous les désordres qui vont avec si c'est de la maçonnerie en pierre dessous.
@+
-
Je dois me renseigner mais je crois que c'est de la pierre......je vous dirais tres prochainement !
-
Bonjour,
Comment l'expertise a déterminé les 100% d'humidité dans les murs?
Avec un appareil à pointes (pour peintre) ou par mesure d'un échantillon des joints en profondeur.
Seul la 2ème mesure est valable.
En effet l'enduit est un enduit ciment donc étanche ce qui favorise la remontée de l'humidité dans les murs.
Il faut bien déterminé si l'humidité provient du ruissellement donc infiltration ou de remontée capillaire dû à la nappe phréatique.
La solution ne sera pas la même.
Par exemple la solution du drain ne sera d'aucune efficacité s'il s'agit de remontée capillaire; donc travail et coût inutile.
De quand date la construction?
Est ce que tous les murs sont humides?
Taux d'humidité du mur qui est mitoyen à l'autre habitation.
Taux d'humidité des cloisons.
As-tu le rapport d'expertise.
Qui a fait l'expertise? un diagnostiqueur immobilier??? si c'est le cas gros doute.
A plus
poza
-
Bonjour,
poza, le drain, si creusé à une profondeur plus basse que la base des fondations (et donc éloigné pour ne pas déstabiliser les fondations), a une influence directe sur l'humidité présente dans les pieds de murs ! Un drain capte l'humidité présente dans le sous-sol à faible profondeur, favorisant la création de micro-circuits d'eau permanents, à la manière d'un puits, toutes proportions gardées naturellement.
C'est donc un travail utile !
Maintenant, il y a toujours un cas particulier possible, d'une source sous la maison, et là bien entendu, le drain ne pourra pas capter tout le flux...
Gérard.
-
Bonjour,
Poza, Je pense qu'il y a plusieurs probleme qui seraient la cause de l'humidite:
1/ ruissellement, la maison est situee en bas d'une petite falaise (6-10m). Toute l'eau de pluie d'en haut arrive en bas
2/ remontee capillaire, la maison a une dalle beton sur vide sanitaire (on ne sait pas s'il est en bon etat car inaccessible)+terasse ardoise dehors
3/ il y a un puit dans le moulin
Le moulin date de 1817, la maison de 1950
L'expertise, pour l'humidite, a ete faite avec un poicon. Cette expertise ne me semble pas complete......
En effet il n'est fait aucun constat sur certain murs et sur les cloions.....
L'expertise a ete faite par une societe "Diagnostic Sane Batiment". Comme l'expertise n'est valable que 6 mois, elle doit etre refaite, j'ai demande a l'agence de prendre une autre societe....l'agence ne veut pas soi-disant qu'avec cette societe l'agence a des prix plus interessant. Je voudrais une contre-expertise.....comment faire si l'agence ne veut pas changer de societe?
J'ai l'expertise....
Connaissez-vous la technique de l'electro-osmose? (pour regler le probleme d'humiite dans les murs)
Merci
-
Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord Gérard.
Le drain est utile si c'est de l'eau de ruissellement.
Dans le "cas particulier" de remontée capillaire non. La preuve c'est qu'il existe des maisons pas du tout enterrées et qui ont les murs humides.
Pour faire le distingo des deux il faut bien sûr faire un diagnostic sur le terrain, déjà ce n'est pas toujours facile, et par mail c'est impossible.
Les deux phénomènes engendrent de l'humidité dans les murs.
Si l'eau provient de l'écoulement (eau de pluie), on peut dire que c'est de l'eau distillé donc pas chargée en sels. Contrairement à l'eau provenant de nappes phréatiques qui seront chargées de sels et si le phénomène durent depuis des années il y aura présence de salpêtre.
Si les murs périphériques et le mur de refend ont le même taux d'humidité cela indiquera qu'il s'agit plus de remontée capillaire.
En conclusion se sont plusieurs observations qui permettent de trouver la cause du phénomène et ensuite d'appliquer la solution.
1-Suivant ce que dit bgoret ce serai de l'eau de ruissellement, mais les deux phénomènes peuvent.
exister.
2-La dalle béton sur le vide sanitaire est un moindre mal si il est ventilé.
3- Puit: donc une source.
1817 on est sûr qu'il n'y a pas d'arase étanche.
Comme je pensais le test a été fait avec un appareil pour peintre. Cet appareil permet au peintre de savoir si le support qu'il va recouvrir est acceptable, sinon il doit refuser le support. Cette mesure est suffisante pour un peintre mais par pour une vrai expertise. Pour info un mur qui présente un taux de 15% est déjà très humide, en effet un mètre cube de ce mur contiendrai 150 litres d'eau.
Le diagnostic fait par l'agence se limite aux matériaux nocifs, mais ils se doivent de donner des infos sur l'état générale de la maison. Il font leur rôle et tu ne peux pas leur en demander plus légalement, commercialement pourquoi pas. Il ne veulent pas non plus exposé tous les problèmes de la maison car ils savent que cela rend la vente de la maison plus difficile. C'est pas leur intérêt.
Electro-osmose ou principe similaire règle les problèmes de remontées capillaires, si tu n'as que des infiltration du à l'eau de pluie cela ne sert à rien.
poza
-
Merci Poza pour toutes ces précisions intéressantes !...
Gérard.