Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Arnmal

Pages: [1]
1
Réhabilitation / chappe béton de chaux
« le: 09 juillet 2022 à 17:59:22 »
Bonjour à tous,

Je dois réaliser l'isolation d'un mur en bloc de chanvre mais avant cela, il me faut récupérer environs 5cm d'épaisseur sur une grande partie de mon sol.
Pour ce faire, je pensais faire un chappe en chaux-sable ou en chaux-chanvee, mais cela aura-t-il la résistance suffisante ou vaut-il mieux faire un béton sable+gravier ?

Merci pour vos conseil!
Arnault

2
Réhabilitation / plancher sur pas de porte fenêtre terre
« le: 24 avril 2022 à 18:15:47 »
Bonjour a tous,

Deux sujets en peu de temps mais pour deux questions qui n'ont rien à voir.

J'ai dans mon logement une ouverture dans un mur en terre qui a été agrandie en porte fenêtre, les anciens propriétaires avaient posé sur le seuil une planche, en continuation du plancher, mais celle-ci est complètement déformée, probablement à cause des décennies de remontée d'humidité a l'intérieur du mur., Je cherche donc à la remplacer tout en évitant que le problème se reproduise... j'ai dans un premier temps pensé à creuser un peu le mur pour que le plancher ne repose que sur les poutres, mais ça reviendrait à desceller partiellement celles-ci du mur, ce qui n'est sûrement pas une bonne idée.
J'ai également envisagé d'isoler le plancher du mur par une bande bitumineuse, ou bien vaudrait-il mieux oublier le bois et remplacer la planche par de la tomette, par exemple?

Bref, je cherche conseils et suggestions...

Merci!

Arnault

3
Réhabilitation / baignoire sur plancher bois
« le: 21 avril 2022 à 22:40:45 »
Bonjour a tous,

J'ai prévu d'installer dans la maison que je rénove, une baignoire sur le plancher bois du premier étage. Le plombier que j'avais initialement embauché, ainsi que les trois autres que j'ai contacté depuis sa liquidation judiciaire  n'y voyait aucune objection et m'ont assuré qu'une dalle en osb de 22 place sous la baignoire pour en repartir le poids serait suffisante. Ils étaient plus circonspect sur la bonne réalisation de l'étanchéité que sur la solidité de la structure. Cependant, aucun n'est charpentier (et des charpentiers, je n'en connais pas!) Et après avoec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je doute, et j'aimerai donc avoir votre avis.

Le plancher est en excellent état (ou alors il cache excessivement bien son jeu), en châtaigner de 27mm. Les solives sont en châtaigner ou en chêne (j'ai un doute) de 80*270. L'entraxe entre la première contre le mur (masquée sur la photo par les relicats de l'ancien plafond a droite) et sa voisine est de 45cm, l'entraxe entre les deux suivante est de 42cm.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/16/33y2.jpg

La baignoire de 70*170 que je souhaite installer sera parallèle aux solives et écartée du mur d'environs 16cm (isolant oblige), la seconde solive sera donc a peu prêt centrale par rapport a la baignoire.
Pensez vous qu'une estrade en osb de 22 est une solution suffisante pour que le plancher supporte le poids de la baignoire? Et sinon, quelles solutions aurais-je a ma disposition sachant qu'il sera très difficile de sceller des poutres supplémentaires dans les murs ?

Merci !
Arnault

4
Réhabilitation / bloc de chanvre, verticalité et plafond
« le: 25 janvier 2022 à 18:32:25 »
Bonjour a tous,

J'ai réalisé une isolation de mur par l'intérieur en bloc de chanvre. Le mur n'était pas vertical et, malheureusement, la maçonnerie que j'ai réalisé ne l'est pas non plus, elle rentre vers l'intérieur en montant...
Je voudrais donc rattraper un peu ça et je vois deux solutions, soit rajouter un enduit chanvre, mais ça réduirait plus encore ma pièce et le plancher se retrouverait pris dans l'enduit (il va pour le moment jusqu'à la limite des blocs), soit réduire l'épaisseur des blocs en haut du mur, et la je ne vois pas trop comment faire? Gratter avec une taloche a pointe ? Quelle solution vous paraît la plus facile à réaliser ?

Je dois refaire le plafond une fois ce problème résolu et de ce que je vois sur youtube, ils semblent que, placo ou fermacell de les vidéastes font leur enduits de finition après la pose du plafond. Est-ce qu'il faut prévoir un écart entre l'enduit de finition et le plafond ou celui ci peut il venir sur le parement sans risque pour ce dernier?

Merci pour vos conseils et réponses!
Arnault

5
Réhabilitation / Isolation plafond de cave
« le: 05 juillet 2021 à 13:57:47 »
Bonjour,

J'ai sous ma cuisine une cave semi enterrée dont le plafond est constitué d'un hourdis en brique avec en son centre une poutre en béton (j'ai vu dans mes précédents posts que je n'étais pas très doué en explication, donc photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/7p66.jpg). Je ne sais pas ce qui se situe entre le hourdi et le sol fini du rez-de-chaussé (actuellement, j'ai du lino collé sur un ancien carrelage) et ne suis pas en mesure de démonter le sol (la cuisine représente la majeure partie du petit espace actuellement habitable de mon logement), mais pour des raisons de subventions, je suis contraints de gérer l'isolation de ce plafond au plus vite.

J'aurais voulu avoir des conseils concernant les matériaux utilisables, j'ai vu pas mal de choses concernant le polystyrène, qui a l'avantage d'être peu coûteux et rapide à mettre en place, mais est-ce que cela n'est pas susceptible de créer des problèmes si il s'avérait que mon sol cache un plancher bois ?

Seconde question : sur la photo, vous pouvez voir que l'une des briques est cassée, est-ce qu'il me faut la remplacer ou la réparer ?

Merci pour vos conseils !
Arnault

6
Réhabilitation / solives, mur en terre et bâtit support
« le: 17 mai 2021 à 01:10:09 »
Bonjour,

Dans la maison que je rénove, je dois créer des WC, j'ai fait le choix d'un bâtit support, le plombier me disant que cela tiendra si les pieds traversent les solives et que les tirés fonds sont suffisamment longs et scellés chimiquement.
Seulement voilà, dans l'état actuel des choses, avec l'espace occupé par l'isolant et le coffrage pour faire passer les gaines elec, vmc, etc... Je me retrouve, pour m'appuyer sur des solives, a devoir prévoir des toilettes très large, ce qui est un peu disproportionné, et se répercute de loin en loin sur la dimension de toutes mes pièces..
J'envisage donc de rajouter des pièces de bois parallèles a mes poutres pour soutenir le bâtit support. Ce que j'ai en tête est de fixer une traverse entre mes solives actuelles et de fixer ma pièce de bois sur cette traverses d'un côté, sur le mur en terre de l'autre. Cela vous paraît-il adapté ?
Je me posais également la question de la fixation de la pièce de bois sur le mur en terre. J'avais envisagé naïvement un sabot mais cela a l'air finalement assez peu adapté ? Ou puis je envisager d'utiliser le même système de traverse? Et dans ce cas, une traverse de 34 serait elle adaptée (j'ai pas mal de contrainte d'espaces liées à la conformation de la pièces, fenêtres, passages de gaines et autre).
J'espère n'avoir pas été trop confus, un schéma qui eclaircira (je l'espère !) si besoin la situation est disponible à l'adresse suivante :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/34ki.jpg
Merci !

7
Réhabilitation / Humidité, Misapor, plancher et isolation
« le: 01 novembre 2019 à 12:09:01 »
Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une maison dans le bassin rennais. Les murs du salon, pièce que j'essaie de rendre habitable en ce moment, étaient recouvert de plâtre détrempé d'humidité, le sol est un parquet, probablement en chataigner (je suis loin d'être un expert).
J'ai découvert les murs et globalement, leur état est moins pire que ce que je m'imaginais, à l'exception du mur de façade, partiellement enterré sous le trottoir, mais j'ai bon espoir que la mairie retire quelque pavé pour que je puisse poser un drain.

On m'a également conseillé de démonter le plancher, supposément sur terre-plein, de décaisser, faire un hérisson de 2cm en misapor pour éviter les remontées capillaires et isoler et couler une chappe en béton de chaux par dessus.
J'ai donc démonté le plancher et il n'est en fait pas vraiment sur terre-plein. Le sol, à déjà été creusé et des traverse en béton d'environs 15cm ont été coulées, traverse sur lesquelles sont posé les lambourdes de 100*100. A l'exception des pieds de murs extérieur, le sol est parfaitement sec, les lambourdes sont en bon état, à l'exception de celle qui étaient en contact avec les-dits murs, de même que le parquet, avec les mêmes exceptions.
Le plancher étant encore globalement bon, je n'ai pas vraiment les moyens ni l'envie de m'offrir un autre revêtement, donc je pense remettre le plancher, une fois changées quelques solives, et peut-être mettre un peu de tomettes au niveau de mon entrée pour remplacer les lames pourries. Je pensais, pour la fixer faire un cadre avec des lambourdes moins épaisses, y fixer une plaque de bois imputrécible et poser la tomette dessus. Donc exit la dalle, je pense, à moins qu'il n'y ai un intérêt à en couler une malgré tout ?
Mais maintenant que tout est démonté, autant en profiter pour isoler un peu sous plancher. On m'a dit que je pouvais garder l'idée de misapor en en damant une première partie entre les traverses en béton, puis en posant les lambourdes et en en damant également entre ces dernières, ce qui ferait 25cm d'épaisseur (donc R d'à peu prêt 3). Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis éclairés !
Arnault

Pages: [1]