Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: Jean-Noël le 05 avril 2012 à 21:44:36
-
Bonsoir,
J'ai quelques panneaux de laine de bois qui ont été stocké hors de leur emballage, à sec, mais dans une pièce néanmoins soumise à l'humidité ambiante, comme partout. Ces panneaux ont perdu une partie de leur rigidité, et semblent avoir "aspiré" une partie de l'humidité de l'air.
Du coup je me demandais ce qu'il allait en devenir sous la toiture, même dûment protégés par un pare-vapeur (ils sont de toute façon soumis à l'humidité ambiante de l'autre côté du pare-pluie). Ceci n'a-t-il pas tendance à diminuer l'efficacité de l'isolation ?
Avez-vous déjà eu des informations à ce sujet ?
Merci d'avance,
JN
-
Bonjour,
Je stocke régulièrement des plaques de laine de bois pendant plusieurs mois, voire quelques années pour certains, dans ma maison (habitée) et je n'ai jamais constaté le moindre affaissement, ni modification de la tenue des panneaux ; Il s'agit de plaque homatherm qui sont fabriquée sans colle autre que l'humidité résiduelle du bois. Peut-être est-ce la colle de vos plaques qui se modifie et du coup modifie la tenue générale du produit ; il ne s'agit peut-être pas d'un ramollissement due à l'humidité.
Pour le reste tout produit se gonflant d'humidité perd forcément de son pouvoir isolant ; c'est pour ça qu'il faut les choisir et les poser en prenant soin de permettre cette évaporation au fur et à mesure de sa production.
Bon courage
-
Merci pour cette réponse.
Là il s'agit de laine de bois Steico, qui semble avoir bonne réputation également outre-Rhin.
La maison où ils sont stockés est encore inhabitée, et ils sont dans un endroit non chauffé. La pose du pare-vapeur sera aussi soignée que possible, et le pare-pluie est HPV.
D'un autre côté, j'imagine que l'absorption d'une partie de l'humidité ambiante est inévitable pour un isolant à base de fibres de bois. C'est peut-être aussi cela qui fait sa bonne réputation pour ce qui est du confort estival (j'espère constater cela cet été !).
JN
-
Bonsoir,
j'en stocke dehors, sous abri certes, je n'ai rien constaté d'anormal, mais c'est très ventilé.
Attention : pas de pare-vapeur, mais un frein-vapeur !
Gérard.
-
Un frein-vapeur en effet.
Je ne sais pas à quoi c'est dû ce "ramollissement" de la laine de bois, je vais me renseigner auprès de mon revendeur.
JN
-
Bonjour.
La laine de bois reste du bois. Comme il est coupé très fin, la surface d'échange avec l'atmosphère est très grande, la LDB se met donc rapidement en équilibre avec l'humidité ambiante. A l'extérieur environ 14-18% d’humidité et 9-12% à l'intérieur.
Le bois humide est plus souple que le bois sec, d'où le ramollissement constaté des panneaux. En les mettant dans une ambiance plus sèche, ils récupèrent leur tenue.
Je l'ai encore constaté ces jours ci, en rentrant dans la maison des panneaux stockés à l'extérieur sous abri en 2 ou 3 jours ils sont à nouveaux fermes.
-
Merci pour ces précisions. C'est sûr que ça reste forcément un matériau plus "vivant" qu'une laine minérale par exemple. Cet été, sous un toit exposé en plein soleil, leur assèchement devrait être rapide !
JN