Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - thierry f

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
Réhabilitation / Re : Herisson ventilé ou non ?
« le: 10 avril 2014 à 10:14:46 »
Bien sur il faut eviter de marcher sur les tuyaux de PC lors de la pose de la chape/tomettes mais bon les tuyaux sont tres rigides, il y a peu de risque d'ecrasement. L'artisan posait les carreaux de tomettes et appliquait une simple pression.
ci-joint en photo, l'artisan en action :-)

Slts
Thierry

2
Réhabilitation / Re : Herisson ventilé ou non ?
« le: 08 avril 2014 à 15:39:46 »
En effet, les tuyaux du PC etaient apparents. L'artisan qui m'a pose les tomettes a fait une chape d'enrobage d'environ 6-7cm. Il faisait environ 3 m2 de chape qu'il recouvrait ensuite de tomettes. Nous avons ensuite attendu quelques semaines avant de marcher dessus. Le chauffage est en fonctionement depuis le 30 decembre et ca fonctionne tres bien. PC sous tomettes avec enduit argile au mur, avec 16 deg dans la piece, on a une sensation de temperature bien superieure.
Slts
Thierry   

3
Réhabilitation / Re : Herisson ventilé ou non ?
« le: 07 avril 2014 à 09:57:23 »
Nous avons pose les deux couches de plaques de liege sur la dalle chaux/sable et encuite la pose du PC avec la chape d'enrobage chaux/sable.
Slts
Thierry

4
Réhabilitation / Re : Herisson ventilé ou non ?
« le: 03 avril 2014 à 10:09:14 »
Bonjour,

Pour mon cas, le sol de la longere n'etait pas du tout humide donc j'ai opte pour la solution suivante:
Herisson 10-15 cm, dalle chaux/sable environ 10 cm, 2 couches de liege croisees, PC, pose de tomettes sur chape a l'avancee.
Le liege expanse en plaque est respirant, rien a voir avec les bouchon de liege. J'ai teste moi meme en appliquant une pression d'air sur les plaques.
Cdlt
Thierry

5
Réhabilitation / Re : humidite porte/fenetre
« le: 04 février 2014 à 17:32:40 »
Bonsoir,
En effet, il y avait une pierre de fellee au dessus de la porte et une autre au dessus de la fenetre. Une fois les pierres retirees, nous avons pu constater que la terre derriere les pierres etait humide a partir de cette hauteur. Depuis les pierres ont ete remplacees et les joints refaient......c'est bon l'enduit commence a secher a l'interieur malgre les fortes pluies de samedi dernier.
Bonne soiree
Thierry

6
Réhabilitation / Re : humidite porte/fenetre
« le: 06 janvier 2014 à 19:12:36 »
Bonsoir,
Je n'ai pas de gouttière sur cette façade et je devrai peut être y installer un genre de déflecteur afin de dévier l'eau, cela limitera la quantité d'eau sur la façade au niveau de ces ouvertures?
Cdlt
Thierry

7
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 05 janvier 2014 à 13:16:02 »
Pour ceux qui ont suivi mon probleme de champignons (genre merule) il y a un peu plus d'un an, voici quelques infos (rassurantes).
La cause de l'apparition du champignon est due aux enduits chaux/chanvre (5cm) qui ont ete appliques au mois de septembre 2012. Les enduits gorges d'eau (+200m2) n'ont pas pu secher rapidement car le batiment est reste ferme plusieurs semaines/mois sans chauffage, sans ventilation. L'humidite des murs s'est transmise aux extremites des poutres qui sont dans les murs + air ambiant dans toute la longere extremement humide.....humidite + bois = champignons
Aujourd'hui les enduits sont completement secs et la maison est chaufee. Il n'y a plus du tout de champignon sur mes poutres.   
Experience a retenir.....effectuer ces enduits chaux/chanvre aux printemps ou au debut de l'ete et ventiler un maximum le batiment.
Ce msg serait peut etre a transferer dans la rubrique "retour d'experience"?
Bon WE
Thierry

8
Réhabilitation / Re : humidite porte/fenetre
« le: 05 janvier 2014 à 12:53:28 »
L'humidite au niveau des palatres et a gauche de la fenetre

9
Réhabilitation / Re : humidite porte/fenetre
« le: 05 janvier 2014 à 12:52:19 »
une autre photo avec l'humidite a gauche de la porte

10
Réhabilitation / humidite porte/fenetre
« le: 05 janvier 2014 à 12:50:36 »
Bonjour et tous mes meilleurs voeux de reussite pour ceux qui sont ou seront dans les travaux en 2014!!!

Avec toute la pluie qu'il est tombee ces dernieres semaines, dans une piece de ma maison, facade expose sud/ouest il y de l'humidite autour d'un porte et d'une fenetre. L'enduit argile qui recouvre l'enduit chaux/chanvre a absorbe de l'humidite et est completement trempe sur au moins 5 cm a partir de la fenetre.
Il faut savoir que le chauffage est en fonctionement depuis 1 semaine, que la masion n'est pas habitee, la vmc n'est pas encore en fonctionement, il pleut tous les jours avec de forts vents, la porte et fenetre sont exposees aux vents.
- Je me demande si a l'exterieur les joints de pierre a la chaux ne sont pas a refaire? si il est normal d'avoir de l'eau a ces endroits du fait des conditions meteo? ou alors si la condensation ne serait pas en cause?
- Sur un mur expose a la pluie + un fort vent qui pousse l'eau contre la facade, n'est-il pas normal que de l'humidite penetre le mur sur au moins 10 cm ?
- Est ce qu'il ne faudrait pas installer un cadre en chene d'environ 7 cm autour de la porte et de la fenetre avant de commencer l'enduit argile? l'enduit argile serait donc un peu plus eloigne de la facade?

Bon WE
Thierry

11
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 03 décembre 2012 à 19:29:36 »
Non ca ne m'empoisonne pas la vie, c'etait pour le jeu de mot (champignons :-). Je viens d'apprendre qu'il s'agit de champignons "Coniophora puteana" (le coniophore des caves). Ces champignons ne sont pas aussi virulents que la merule mais il faut quand meme y preter attention (humidite, assechement, fongicide). 

12
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 03 décembre 2012 à 17:32:51 »
@ maitre es pri => Merci pour les conseils techniques, en effet un chaux NHL3.5 aurait ete preferable pour le cote respirant du mortier. La NHL5 est tout de même un peu respirant selon les doc techniques.

@ Belledecadix => Nous souhaitons avoir une pièce de vie lumineuse, agréable, comfortable. Avant c'était plutôt une cave sans aucune ouverture au nord, voila la raison des lourdes modifications du bâtiment bas. néanmoins tout a été remonte avec des matériaux naturels, chaux, sable, entourages en vieilles pierres, poutres etc.. reste a venir la pose de vieilles tomettes sur plancher chauffant (pas bien je sais :-) et chape chaux/sable .....merci encore a Tiez Breiz pour tout les précieux conseils, avant de decouvrir ce site (il y 3 ans) je ne connaissais absolument rien a tout cela . Pour ce qui est du cote éthique de ce site, je pense le connaitre pour y avoir passé des heures et des heures, respect du bâtiment ancien, matériaux naturels, techniques traditionnelles etc... Pour ma part, j'ai fait tres attention aux materiaux utilises et a la taille/origine des ouvertures (au sud et bcp moins au nord), voila ma contribution pour le cote éthique de ce site. Pour le coté esthétique, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts, la maison plait a ma femme, mes enfants et c'est ce qui compte pour moi. Il est bien dommage que vos propos soient aussi radicales car vous pouvez toucher la sensibilité des personnes lorsque vous décrivez votre vision du projet de leur vie. Au fil des siècles les bâtiments, châteaux, manoirs, longères ont été modifiés pour être adaptés aux besoins des occupants, c'est le cas pour une partie de mon bâtiment qui a mon avis reste dans l'esprit de nos maisons bretonnes.
Reste ce champignon non comestible qui sans y avoir gouté m'empoisonne la vie :-))
Cdlt,
Thierry

13
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 02 décembre 2012 à 21:23:05 »
.

14
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 02 décembre 2012 à 21:22:27 »
.

15
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 02 décembre 2012 à 21:21:38 »
Bonsoir,
J'ai eu la visite d'un spécialiste qui hésite entre deux variétés de champignons, la mérule ou le coniophore bosselé, perso je pencherai pour le 2eme (enfin j'espère). J'attend la confirmation cette semaine. Selon lui, du fait de la grande surface qui a été enduit en chaux/chanvre (env. 200m2) allié au fait que le bâtiment est resté ferme pendant plusieurs semaines, l'humidité a l'intérieur du bâtiment a été très élevé, il n’est donc pas étonnant de voir des champignons apparaitre (humidité, bois). Dans un premier temps, il faut absolument assécher les murs en créant un courant d'air continu ensuite une fois les murs secs, je vais appliquer un fongicide sur les champignons. Le bâtiment asséché et bien ventilé, les champignons ne pourront plus se développés et devraient donc mourir.
En effet une partie du bâtiment a subi une rénovation lourde (partie basse), création d'ouvertures au nord et sud (besoin de lumière), maçonnerie a la chaux NHL5 un peu grossière a l’intérieur sachant que les murs sud et nord allaient être enduit, maçonnerie plus soignée a l’extérieure, plancher sur poutres récupérées au 4 coins de la Bretagne, isolation plancher ouat de cellulose, dalle chaux/sable NHL 3.5 sur hérisson, drainage périphérique autour du bâtiment. La partie haute a été très peu retouchée, ci –après des photos de la façades sud et nord. Pour que des apparitions de champignons se déclarent au même moment a différent endroits du bâtiment, la cause ne peut venir que de l’humidité ambiante a l’interieur. 

Pages: [1] 2 3 ... 6