Bonjour,
comme je l'ai déjà expliqué dans un autre fil, nous rénovons actuellement une ancienne ferme dans un marais. Nous avons cassé l'ancienne dalle et décaissé pour pouvoir poser un hérisson et couler une dalle chaux-pouzzolane dessus.
Depuis quelques jours, la météo n'est pas très favorable dans la région et nous avons des infiltrations d'eau (par le mur il me semble). Je joins une photo de la flaque.
Nous cherchons actuellement la cause de cette "inondation" avant de continuer le chantier et de faire une bêtise.
Il n'y a pas de mur enterré.
Il n'y a pas de gouttière et donc l'eau du toit tombe au pied des murs. C'est peut-être cette eau là qui pénètre ensuite dans la maison. On pensait installer des gouttières, mais des anciens nous l'ont déconseillé. En été, l'eau qui tombe du toit permet de maintenir une certaine humidité au bas du mur et d'éviter un retrait de l'argile trop important.
Il faudrait donc pouvoir enlever le surplus d'humidité pendant la période hivernale. Nous avons bien pensé à un drain extérieur (assez loin du mur (environ 1m), toujours pour éviter de trop l'assécher) mais se pose pour nous le problème de l'évacuation.
En hiver, le niveau des étiers est quasiment au niveau du sol fini de la maison d'après les anciens propriétaires. Nous n'avons pas encore pu le vérifier nous même, ce sera notre premier hiver. Si cela est vrai, comment faire pour éviter que l'eau de l'étier remonte dans les murs par le drain.
Peut-être ne faut-t'il rien faire du tout...
Merci de nous éclairer dans nos réflexions